"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 17 mars 2016 [19:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/atoimasoeur100967.jpg







Titre
: A toi ma soeur
Auteur: Rosamund Lupton
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: A Londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels. Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite sœur chérie, si débordante de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l'a assassinée? Contre l'avis de la police et de sa famille, Béatrice se lance seule dans une dangereuse enquête, où les suspects sont nombreux. Serait-ce son professeur d'université dont elle attendait un enfant ? Et surtout, qu'est arrivé à ce bébé qui s'apprêtait à naître ? Autant de mystères que Béatrice s'acharne à résoudre. Mais à trop vouloir se rapprocher de la vérité, elle risque de se brûler les ailes : au bout du chemin, l'assassin l'attend...
 
Mon avis: Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec ce thriller mais toujours est-il que l'on part vers un sujet peu abordé, la science.

Béatrice en est sûre, sa soeur cadette ne s'est pas suicidée. Dès lors, envers et contre tous, elle va se livrer une bataille sans merci pour découvrir la vérité sur la mort de sa soeur et surtout savoir ce qu'il est advenu de son petit neveu.

L'originalité du récit réside dans la manière dont celui-ci est raconté. Il est écrit à la première personne. C'est Béa qui écrit une grande lettre ouverte à sa soeur Tess pour lui raconter le cheminement de son enquête. Et forcément, ça renvoie à beaucoup de choses, surtout quand on a soi même une petite soeur.
On remarque alors à quel point leur relation était fusionnelle bien que les deux soeurs avaient des personnalités totalement différentes.

L'histoire traîne un peu en longueur, j'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite à mon goût mais la lenteur du récit s'explique par le fait que Béa est seule et qu'elle a une multitude de pistes à explorer.
Elle arrive sur la vraie piste au moment où l'assassin de sa soeur se manifeste. Au moment où elle comprend que c'est lui.
Et là alors, on est aussi surpris qu'elle puisque bien évidemment, on ne s'y attendait pas du tout.

On parle ici beaucoup de tests cliniques sur des bébés in vitro, un sujet peu vu dans les livres. Là aussi j'ai trouvé ça assez original sans trop tomber dans le scientifique.

Et puis oui, la fin est surprenante aussi bien sur la forme que sur le fond. Mais pour le reste, je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir ce bon petit thriller qui vous fera passer un bon moment de lecture mine de rien.
 
Prochaine lectureDors, demain ça ira mieux, Lucie Monnac
Par c'era una volta le Lundi 21 mars 2016 [12:11]
Une piste thriller sans prise de tête, au déroulé "original". why not? :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast