"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 16 janvier 2018 [23:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51z5D184J7L.jpg








Titre
: Dans le berceau de l'ennemi
Auteur: Sara Young
Genre: Romance / Historique










Quatrième de couverture: 1940. À moitié juive par son père, Cyrla a 19 ans quand elle quitte sa Pologne natale pour rejoindre son oncle et sa tante dans la petite ville de Schiedam en Hollande. Mais le pays est occupé et la menace d'une dénonciation plane... 
Sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté. Sa tante lui propose alors de prendre son identité : elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un bébé. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. 
Cyrla n'a plus le choix : pour survivre, elle va devoir trouver refuge dans le berceau de l'ennemi...
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie pour mon anniversaire et dans le cadre de mon challenge Pioche à Noël. J'étais tellement euphorique quand j'ai ouvert mon paquet, tellement heureuse que ce soit ce livre ! J'avais tellement hâte de le lire que je l'ai fait passer en priorité.
Mais malheureusement, la lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes... 

Cyrla et Anneke sont cousines, la dernière est enceinte mais après avoir voulu avorter, l'acte tourne au drame. Pour protéger Cyrla, sa tante lui propose de prendre l'identité d'Anneke. Mais tout ça implique des sacrifices et de grosses frayeurs...

Avec un début de récit relativement mouvementé, on rentre directement dans l'Histoire. Un peu trop et trop vite à mon goût mais ça m'a au moins permis de découvrir les Lebensborn dont je ne connaissais même pas l'existence.
Encore que quitte à y être, j'aurais voulu encore plus d'authenticité. La complicité entre femmes, l'atrocité du lieu, la maltraitance des femmes, ...

Ensuite le côté romance, peu développé à mon goût encore une fois. Des passages à vide, incompréhensibles dans les choix des personnages. J'ai perdu le fil plusieurs fois. Du coup j'ai raté des subtilités dans le récit qui visiblement devaient donner du sens à la fin.

Cette fin frustrante dont j'attendais un dernier rattrapage. Mais là on fait un saut énorme dans le temps, sans le comprendre de suite d'ailleurs. Et on rate les moments les plus importants qu'on attend tous...

Un livre prometteur qui n'a pas su me conquérir comme je l'espérais. Mais peut être avais-je trop d'attentes... 
 
Prochaine lecture: Clairvoyance, T1: La maison de l'ombre, Amélie Sarn
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast