"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 25 janvier 2018 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51PAcyqxXkL.jpg








Titre
: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Auteur: Suzanne Hayes et Loretta Nyhan 
Genre: Historique / Epistolaire









Quatrième de couverture: États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. 
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.
 
Mon avis: Ce livre m'a été choisi par deux personnes différentes pour deux challenges différents. Si c'était pas un signe, ça ? J'en attendais beaucoup. Roman épistolaire, Deuxième Guerre Mondiale... J'ai pris mon temps pour le lire et j'ai apprécié. Chaque mot, chaque détail, chaque émotion.
 
Tout démarre lorsque Gloria Whitehall, Glory pour les intimes, écrit à Marguerite Vincenzo. L'une, mère d'un petit garçon et enceinte jusqu'au cou, l'autre légèrement plus mûre. Toutes deux ont un point commun. Cette guerre qui a embarqué leurs hommes. Alors il y a l'attente, la souffrance, le manque, la peur constante... Et pour faire oublier tout ça, débute alors une correspondance à l'aveugle. Parce qu'elles ne se sont jamais vues.
 
J'ai trouvé cette amitié touchante. Surtout qu'elle part de rien. De quelques lettres échangées et elle émerge doucement mais sûrement. Elles se confient l'une à l'autre, avec pudeur mais confiance. Les tracas du quotidien, les états d'âme, les maux de la conscience. Il y a cette présence rassurante, ce soutien au milieu du chaos, cet espoir et surtout ce combat pour la vie avant tout. Jamais de jugement.
Je n'en ai pas eu non plus parce que les circonstances étaient inconnues pour moi. Personne ne sait ce qu'il aurait fait à leurs places.
 
Trois ans et demi de correspondance. Il ne se passe pas grand chose dans leurs vies. Mais le récit avance au gré des jours et de leurs humeurs. Quelques nouvelles de leurs proches parsemées de ci de là. Des échanges dont nous sommes témoin également. Et puis, ces petites recettes pour réchauffer les coeurs.
 
Je ne savais pas trop sur quelle note tout ça allait prendre fin mais je ne suis pas déçue. C'est la continuité des choses, la finalité. Pour nous laisser sur un avenir désormais heureux. Ou presque.
 
Prochaine lectureL'animal de compagnie, Léo Barthe
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast