"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 14 janvier 2018 [17:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91J8ckXJ58L.jpg







Titre
: Angélina, T2: Le temps des délivrances
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance



/!\ GROS RISQUE DE SPOIL /!\ 
 




Quatrième de couverture: Après des études à Toulouse, Angélina, fille de cordonnier, s'est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale au cœur de l’Ariège. La vie est rude dans les campagnes en cette fin de xixe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s'occuper de son fils Henri, qu'elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un Gitan dont elle s'est éprise et qui s'est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Mais c'est Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri, qui revient au pays. Accompagné de son épouse légitime, il semble pourtant n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune femme...
 
Mon avis: Je viens de terminer ce deuxième tome de la saga Angélina, lu en LC avec ma copine De-pages-en-pages. Je m'étais spoilée en lisant la quatrième dès le début. Ce léger désagrément est venu modifier mon appréhension de la lecture mais oubliant ça.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos personnages avec plaisir. La vie sentimentale d'Angélina se confirme. Incertaine sur ses sentiments du début à la fin, coincée entre la fierté et la raison, elle entraine le lecteur dans son indécision.

Un autre personnage s'affirme, celui de Rosette, jeune fille que j'apprécie énormément et qui a su prendre une place importante pour moi. La suite est prometteuse. On attend avec impatience la suite de son histoire personnelle.

Je garde toujours ce plaisir à lire les sagas familiales de MBD. On reconnait son style, sans surprise, mais tellement réconfortant. Une vie paisible, agrémentée de quelques rebondissements qui viennent alimenter le rythme et redonner un coup de pouce au récit.
J'ai apprécié passer quelques jours à leurs côtés. La lecture devient une amitié, on créé de vrais liens avec les personnages. Ils font presque partie de notre vie.

Cette saga s'achève en 3 tomes, il ne m'en reste donc plus qu'un à lire. J'ai hâte mais je vais me laisser un peu de temps parce qu'il est des lectures qu'on aimerait ne jamais avoir faites pour pouvoir les découvrir. Encore.
 
Prochaine lectureDans le berceau de l'ennemi, Sara Young
Par de-pages-en-pages le Jeudi 25 janvier 2018 [18:27]
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis ! Cette saga c'est du bonheur !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast