"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 14 août 2016 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782352872962G220x356.jpg







Titre
: Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Auteur: Lisa Gardner
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais, après plusieurs années de mariage, Tess découvre le monstre qu'est en fait son époux. A-t-elle d'autre choix que de le dénoncer ?
En attendant son jugement, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité, dont il parvient à s'évader.
Il n'a dès lors qu'une idée, fixe : retrouver celle qui l'a trahi. Et lui rappeler qu'ils sont unis pour la vie, que seule la mort pourra jamais les séparer...
 
Mon avis: Deuxième livre découvert de l'auteur. Ce n'est pas un livre boulet mais un livre sans plus...

Tess est mariée à Jim Beckett. Ensemble, ils ont conçu la petite Samantha mais lorsque Tess découvre qui est réellement son mari, elle confie sa petite aux autorités pour la protéger et fuit. Mais Beckett s'évade de la prison où il est maintenu prisonnier et compte bien rappeler à Tess qu'ils sont unis jusqu'à ce que la mort les sépare...

L'idée de départ m'a attirée mais finalement, j'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'écriture est décousue, ça part dans tous les sens de manière non accompagnée. On passe d'un point de vue à l'autre sans aucune transition si bien que l'on s'y perd avant de comprendre où on est.

J'ai trouvé le récit assez longuet, avec des phases qui n'apportent pas grand chose à l'enquête. Jim Beckett manque d'intensité pour un psychopathe de son genre. 

Et la fin est ... molle, à l'image du reste.

Mais ce n'est pas un livre horrible non plus. Il y a de l'action, du sang, de la réflexion, de l'angoisse, de l'amour même, mais... tout ça manque de saveur malheureusement.
 
Prochaine lectureTout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim

Jeudi 11 août 2016 [18:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61MePfLAAPL.jpg









Titre
: PS: I love you
Auteur: Cecelia Ahern
Genre: Drame








Quatrième de couverture: Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur sera éternel. C'est ce que pensait Holly jusqu'à la mort de Gerry. À trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
 
Mon avis: Ce livre n'était peut être pas adapté pour la période mais je ne regrette pas et il restera longtemps dans ma mémoire.

Holly vient de perdre son mari, Gerry, d'une tumeur au cerveau. Mariée à un homme qu'elle aime par dessus tout, son monde s'effondre. Mais Gerry n'est pas parti sans rien lui laisser. Dix petites lettres, pour les dix prochains mois à venir. Dans celles-ci: Le guide de survie après mari décédé. Mais tout ceci n'est qu'un sursis. Parce qu'après les dix mois... que se passera-t-il ?

Holly est une femme courageuse que j'ai admiré pendant toute ma lecture. Parce qu'elle est restée honnête et entière avec elle et tous ses ami(e)s. Dans tous ses moments de joie, de peine, de doutes et de remises en question qui constituent la vie d'une femme qui tente de survivre à la perte de son mari.
Elle est très bien entourée. Ses ami(e)s et sa famille la soutiennent du mieux possible mais non sans mal.
Holly reste seule malgré tout, avec cette douleur lancinante que personne ne peut réellement comprendre. Mais la vie continue. Holly est aussi confrontée aux bonheurs des autres et elle doit avancer tant bien que mal. Son mari la guide dans ses lettres qui se veulent aidantes. Chaque mois, une petite chose à faire. Chaque mois, un petit pas de plus, aussi minime soit-il.
 
J'ai trouvé dans un premier temps le principe de la liste très tendre, très aimant et très attentionné de la part de son mari. Une manière de prolonger la vie de cet homme parti trop tôt. J'étais en extase devant tant d'amour, de fusion et de complicité parce qu'on rêve toute de vivre ça un jour. A première vue, ce sont des petites actions qu'il lui demande d'accomplir. Pour l'aider à se reconstruire, sans lui. Parce qu'Holly n'a d'autres choix que de respecter les volontés de son défunt mari, elle s'y accroche et les suit... à la lettre.
Mais ce sont aussi des lettres de demande de pardon qu'il lui adresse, pour s'excuser de l'avoir abandonnée en pleine apogée du bonheur.
Mais en réfléchissant au delà, n'était-ce pas aussi un frein à la reconstruction d'Holly... ? Je les ai également vues comme pouvant aussi être une forme de culpabilisation. Peut être pas voulue, peut être pas consciente ?

Ce livre est un tourbillon d'émotions dans lequel on rit, on pleure. On suit avec beaucoup d'empathie la nouvelle vie de cette femme pleine de ressources. Un livre qui fait écho et ne laisse pas indemne.
 
Prochaine lectureJusqu'à ce que la mort nous sépare, Lisa Gardner

Mardi 9 août 2016 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81UKZ9xVrfL.jpg









Titre
: Le chuchoteur
Auteur: Donato Carrisi
Genre: Thriller/Polar









Quatrième de couverture: Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
 
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
 
Mon avis: O.M.G ! Ce livre est incontestablement... UN COUP DE COEUR !

Tout commence par la découverte, dans une clairière et de manière fortuite, de six petits bras. Cinq noms. Mila Vasquez est appelée en renfort pour les aider à découvrir à qui appartient ce sixième petit bras. Mais très vite, l'experte est propulsée dans une enquête hors norme.

Ce roman est un coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu'il réunit TOUS les éléments qui constituent pour moi un bon roman noir. A mi chemin entre le polar et le thriller, Carrisi nous offre une oeuvre magistrale dans laquelle nous sommes baladés du début à la fin. 
Le récit est très riche et très dense. L'affaire est maîtrisée. On part sur plusieurs pistes, on tâtonne, jusqu'au dénouement, l'apothéose. Mais tout ceci est raconté de manière très fluide et éclairée.

Carrisi utilise plein de procédés qui rendent le roman pesant. Il nous entraîne dans un univers dérangeant où chacun renferme un côté très sombre. Le suspens nous oblige à tourner les pages sans jamais vouloir s'arrêter.
Le huis clos est tout à fait approprié. A l'intérieur, se trame un plan d'attaque bien rôdé.
Les rebondissements sont (très) nombreux. Et j'aime cette sensation de supercherie. J'aime être surprise. J'aime être menée par le bout du nez alors même que je le sais. Mais sans soupçonner une seule seconde jusqu'où cela va nous mener.
L'auteur nous souffle à demis mots. Il nous laisse avec l'incertitude qui nous assaille et nous ronge. Ai-je bien compris ? Mais que veut-il nous dire par là ? On ne comprend pas tout de suite là où il veut en venir et ce que ces découvertes et conclusions signifient. Mais on se laisse faire, sans rechigner et avec la plus grand patience. Et quand arrive la révélation, écrite noire sur blanc, on n'a d'autres choix que d'accepter la dure réalité, ne laissant plus la place à aucun doute possible. 

Sans parler de la fin, grandiose, et qui signe là un petit bijou de la littérature policière.

Un page-turner, qui nous plonge en totale immersion dans une enquête dont personne ne sortira indemne. Un récit très intense dans lequel l'auteur ne nous laisse aucun répit pour reprendre notre souffle.
 
Prochaine lectureP.S: I love you, Cecelia Ahern

Dimanche 7 août 2016 [0:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91sdYT6eT2L.jpg









Titre
: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Auteur: Harper Lee
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
 
Mon avis: Quelle déception... ! Ce livre me faisait peur, je savais pas pourquoi, et bien j'aurais mieux fait de suivre mon instinct et m'en passer ! ><

Je ne sais pas pourquoi ce livre a eu un tel succès, ce que les gens lui ont trouvé. Pourtant, effectivement, le résumé faisait envie. Un livre intelligent.
Années 30 en Alabama, Atticus, avocat de profession, élève seul ses deux enfants, après le décès brutal de sa femme. Il est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir tué une blanche. 
Inutile de vous dire que selon l'époque, cela a fait du remue-ménage.

Commençons par parler de l'écriture. L'histoire est racontée par Scout, la fille d'Atticus. J'ai trouvé d'abord un net décalage entre l'âge de la narratrice et le registre avec lequel elle parle. Le style est bien trop recherché et sophistiqué pour une enfant de 8 ans.
Ensuite, l'écriture ne m'a pas convenue du tout. Je ne me suis pas sentie à l'aise, j'avais énormément de mal à avancer ma lecture. C'est lourd, c'est alambiqué, c'est incompréhensible. Bref, pas fluide du tout, ce qui n'aide pas à la compréhension et à l'intégration dans l'histoire.

L'histoire maintenant. Quelle horreur... Je n'ai jamais réussi à entrer dedans. C'est long, c'est chiant, c'est plat, ça n'a aucun intérêt. On tourne en rond pendant 3h avec des personnages qui n'ont ni queue ni tête. A aucun moment je n'ai accroché à l'histoire ni me suis attachée à un seul des personnages.
Je n'ai trouvé aucune logique ni intérêt au récit.
Je ne ressens absolument pas l'oppression de la Grande Dépression à travers la voix de Scout, cette enfant qui vit la chose de ses yeux. J'aurais voulu en apprendre un peu plus sur cette période de l'Histoire mais malheureusement, je reste sur ma faim.
Le procès dure sur une centaine de pages et tout ceci est vite bâclé.
 
Bref, une grosse déception pour un livre qui promettait beaucoup...
 
Prochaine lectureLe chuchoteur, Donato Carrisi

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/destockagepalduo600x367.png

Vendredi 5 août 2016 [13:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/11177069695.jpg








Titre
: A la recherche du bonheur
Auteur: Cathy Kelly
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son mari, elle se consacre désormais à sa carrière. Dévouée à des parents tyranniques, Emma a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de tout cœur avoir un enfant. Mais celui-ci tarde à venir. Leonie, elle, rêve secrètement au prince charmant.
 
Sans cette croisière sur le Nil, rien n'aurait pu réunir ces trois personnalités si différentes. Sur le pont du bateau, loin des préoccupations quotidiennes, la magie opère : au fil de longues soirées animées naît une amitié aussi sincère qu'inattendue... 
 
Mon avis: Ce livre m'a été envoyé par Taveera, que je remercie infiniment car sans elle, je n'aurai jamais pu le lire.

Hannah, Emma et Leonie sont trois femmes bien différentes, par leurs caractères et leurs histoires. Une croisière sur le Nil va les réunir et ainsi fonder une amitié triangulaire.

On découvre d'abord les trois jeunes femmes de manière indépendante puis tout s'enchaîne très vite. Leur départ sur le bateau, leur rencontre et le début de leur amitié. Mais cette croisière est très brève et c'est au retour que les choses sérieuses vont commencer.
L'histoire est concentrée à la fois sur leur amitié mais aussi et surtout sur leurs destins bien différents.

J'ai beaucoup aimé ce récit à trois voix où on suit la vie et les péripéties de ces trois femmes. On s'identifie forcément, on s'attache à elles et on aimerait voir leurs voeux s'exaucer. Elles puisent également leurs ressources dans cette amitié qu'elles entretiennent avec pudeur et dans laquelle elles se complètent indéniablement.
 
En somme, trois femmes, trois destins, trois histoires qui se mêlent avec douceur et légèreté. Un beau roman à savourer l'été sans modération.
 
Prochaine lecture: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/destockagepalduo600x367.png
Créer un podcast