"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 9 août 2016 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81UKZ9xVrfL.jpg









Titre
: Le chuchoteur
Auteur: Donato Carrisi
Genre: Thriller/Polar









Quatrième de couverture: Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
 
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
 
Mon avis: O.M.G ! Ce livre est incontestablement... UN COUP DE COEUR !

Tout commence par la découverte, dans une clairière et de manière fortuite, de six petits bras. Cinq noms. Mila Vasquez est appelée en renfort pour les aider à découvrir à qui appartient ce sixième petit bras. Mais très vite, l'experte est propulsée dans une enquête hors norme.

Ce roman est un coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu'il réunit TOUS les éléments qui constituent pour moi un bon roman noir. A mi chemin entre le polar et le thriller, Carrisi nous offre une oeuvre magistrale dans laquelle nous sommes baladés du début à la fin. 
Le récit est très riche et très dense. L'affaire est maîtrisée. On part sur plusieurs pistes, on tâtonne, jusqu'au dénouement, l'apothéose. Mais tout ceci est raconté de manière très fluide et éclairée.

Carrisi utilise plein de procédés qui rendent le roman pesant. Il nous entraîne dans un univers dérangeant où chacun renferme un côté très sombre. Le suspens nous oblige à tourner les pages sans jamais vouloir s'arrêter.
Le huis clos est tout à fait approprié. A l'intérieur, se trame un plan d'attaque bien rôdé.
Les rebondissements sont (très) nombreux. Et j'aime cette sensation de supercherie. J'aime être surprise. J'aime être menée par le bout du nez alors même que je le sais. Mais sans soupçonner une seule seconde jusqu'où cela va nous mener.
L'auteur nous souffle à demis mots. Il nous laisse avec l'incertitude qui nous assaille et nous ronge. Ai-je bien compris ? Mais que veut-il nous dire par là ? On ne comprend pas tout de suite là où il veut en venir et ce que ces découvertes et conclusions signifient. Mais on se laisse faire, sans rechigner et avec la plus grand patience. Et quand arrive la révélation, écrite noire sur blanc, on n'a d'autres choix que d'accepter la dure réalité, ne laissant plus la place à aucun doute possible. 

Sans parler de la fin, grandiose, et qui signe là un petit bijou de la littérature policière.

Un page-turner, qui nous plonge en totale immersion dans une enquête dont personne ne sortira indemne. Un récit très intense dans lequel l'auteur ne nous laisse aucun répit pour reprendre notre souffle.
 
Prochaine lectureP.S: I love you, Cecelia Ahern
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast