Samedi dernier, avec Fée, c'était la grande expédition. Nous avons passé le weekend ensemble et samedi, nous sommes allées au salon du livre de Vannes. Mais rien ne laissait présager de la grande aventure que nous allions vivre.
J'avais mis le réveil à 9h. Histoire qu'on soit prêtes pour une heure approximative avant midi. (Oui, il nous faut du temps, m'voyez.) Mais c'était sans compter que madame se lève une heure et demie plus tard ! Finalement, nous sommes parties à.. midi et demi ! (Alleluia.)
J'étais au taquet, j'avais préparé toutes mes affaires la veille et j'étais excitée comme une puce. Complètement paniquée à l'idée de rencontrer des auteurs mais ça, c'est secondaire.
En route pour deux heures de voiture. Confiante avec mon GPS d'amour.. Nous sommes arrivées à.. 16h ! >< J'ai pété un câble entre la chaleur, ce GPS de mes ovaires, les toilettes des aires d'autoroute et j'en passe et des meilleurs.. Dans Vannes, c'était le bordel. Entre le fête de la musique et le salon, c'était juste horrible. Ce qui m'a valu un gros craquage en mode musique à fond et chantage à tue tête. (D'ailleurs, merci Fée de m'avoir supportée pendant ces moments assez intenses pour moi.) Mais finalement, nous étions arrivées ! J'ai aperçu au loin des tentes blanches et je sais pas c'qui s'est passé dans ma tête mais c'était là ! Et en fait, non. Donc il a fallu encore marcher pour trouver le vrai salon du livre. Mais ça nous a valu un bon moment de rigolades.
J'ai déposé un livre pour le bookcrossing et une fois le demi-stress passé, nous voici dans le vif du sujet ! Le cadre du salon était super joli. Une grande étendue de fleurs dont nous avons profité après. Il y avait un monde hallucinant. Beaucoup de circulation, de bousculades et avec cette chaleur, sous cette grande tente, ça n'arrangeait rien.
J'avais fait ma petite liste d'auteur(e)s dont un que je voulais voir en particulier/priorité. C'est d'ailleurs le seul dont j'avais déjà lu le livre. Les autres étaient des auteurs de ma wish. J'ai espéré longtemps que je pourrai me procurer leurs livres sur place. Alors me voilà partie pour la chasse aux trésors. (Oui, je te fais des infidélités.) Je cherchais les noms des auteur(e)s affichés tout en haut de leur stand. J'étais excitée comme une puce, again. Pire qu'une gamine chez le Père Noël !
Le premier auteur que j'ai rencontré était Didier Van Cauwelaert. Dans ma wish, j'avais
Le journal intime d'un arbre et
L'éducation d'une fée. Le dernier est plus ancien donc il ne l'avait pas. J'ai quand même pu acheter le premier. Et heureusement, que je l'ai pris de suite parce que quand je suis repassée, il n'en n'avait plus.. !
J'étais toujours impressionnée et il devait partir donc je n'ai pas trop su quoi lui dire mais ce fut une rencontre sympathique. J'ai hâte de lire son petit livre qui m'a l'air plein de magie et de douceur..
Ensuite, j'ai trouvé Janine Boissard. Une femme dynamique mais très touchante. Dans sa façon de parler et même de me regarder. Elle m'a dit que mon prénom était très joli. Elle parlait beaucoup et moi, je buvais ses paroles.
Je lui ai acheté
Loup, y es-tu ? que j'avais repéré depuis un petit moment. Elle nous a dit de surtout pas lire la fin du livre parce qu'il y avait du suspens, "
comme d'habitude". Du coup, j'ai aussi hâte de lire son livre. Pour ce suspens et pour ce côté attendrissant que j'aimerais retrouver.
Je suis contente parce que Fée aussi l'a acheté ce livre. Je crois que c'est moi qui lui ai fait découvrir et je suis doublement contente qu'on partage ça.
Troisième auteur, Serge Joncour. Il était absent au premier tour et pour cause, il venait d'arriver ! Heureusement donc que nous ne sommes pas venues avant parce que sinon, on l'aurait râté ! Un peu froid et distant au premier abord mais je commençais à me sentir mieux alors j'ai détendu l'atmosphère. Je sais pas lequel des deux était le plus impressionné mais il m'a demandé si je prenais tous les fauteurs en auto !
Je lui ai acheté
L'amour sans le faire. Un roman à déguster.. Au frais, donc.
Et quatrième et dernière rencontre... Et pas des moindres, Gilles Paris ! Cet auteur me tient à coeur pour plusieurs raisons que je n'exposerai pas ici mais s'il avait été le seul que j'avais pu rencontrer, j'aurais été la plus heureuse du monde quand même.. Je crois que je lui ai fait un peu peur en arrivant devant lui. Mais il avait l'air content que je le sois aussi. Je crois que c'est
l'un des seuls qui a apprécié que je le prenne en photo. D'ailleurs, ça se voit, non ? C'est un homme absolument adorable.
Je possédais déjà son livre,
Au pays des kangourous, un livre magnifique dont j'avais fait la critique
ici. Je lui ai dit combien le personnage de Lily m'avait touchée..
Je crois bien que je lui parlais encore en m'éloignant.
J'étais tellement émue de l'avoir rencontré que j'ai failli verser une petite larme mais bon, en public, ça s'fait pas !
C'était mon premier salon du livre. Et j'ai trouvé ça juste fantastique.. Et puis, j'étais en plus que bonne compagnie donc que demander de plus ? Et même si j'ai passé plus de temps dans ma voiture qu'au salon, je garderai un magnifique souvenir de cette journée.
Je n'ai aucun regret. Si ce n'est d'avoir oublié le livre de Catherine Ecole-Boivin,
Cahier de vie d'une institutrice..
A tout ça, il faut quand même rajouter que nous avons vu Xavier de Moulins ! Tu sais, le bogoss qui présente le 19.45 sur M6 ! Je crois bien qu'il va falloir à Fée une bonne année pour s'en remettre ! ;)
Bon et puis c'est pas tout ça mais.. il fallait rentrer ! Et là, j'ai re-craqué
à cause de mon GPS d'amour.. Nous nous sommes retrouvées à Quimperlé ! On s'était promises de se faire une super crêperie. Chose faite ! Et on a passé une soirée dans la continuité de la journée, magnifique.
Nous sommes arrivées chez moi vers 1h du mat'. J'étais au bout du rouleau. Mais j'ai passé une journée au top !
Merci ma Fée, pour ce weekend aux mille et une couleurs que tu m'as fait passer.
Ily. ♥