"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 15 avril 2015 [17:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jaiepouseuninconnu.jpg




Titre
: J'ai épousé un inconnu
Auteur: Patricia MacDonald
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait. Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane en forêt. Mais l’escapade amoureuse vire à la tragédie: attaquée par un homme masqué armé d’une hache, Emma est secourue par un chasseur. Pour la police, aucun doute : David est le suspect numéro 1. Le doute s’immisce alors dans l’esprit d’Emma. Connaît-elle vraiment l’homme qu’elle a épousé ?
 
Mon avis: Troisième coup de coeur de l'année ! Et ouais.
Honnêtement ce livre, c'est du lourd. Première rencontre avec MacDonald et je peux vous dire que ce sera pas la dernière..
Le roman fait 427 pages et je l'ai lu en deux soirs. 

Emma et David viennent de se marier alors qu'elle est enceinte et qu'ils ne se connaissent que depuis quatre mois. Mais voilà, ils s'aiment, ils y croient et rien ne pourra les séparer. Rien ? Et si Emma se sentait en danger ?

On entre dans le feu de l'action tout de suite. Les choses sont posées et à partir de là, on tombe dans l'engrenage, l'angoisse et il est impossible de lâcher le livre sans savoir. C'est typiquement le genre de sensations gênantes que j'aime ressentir. Ca vous ai déjà arrivé d'avoir peur de continuer la lecture ? Mais vraiment. Viscéralement. De ressentir cette vraie boule au ventre tout en accélérant le rythme sans vous en apercevoir quitte à perdre l'haleine ? Et bah moi c'est typiquement ce que j'ai ressenti à la fin.
Deux solutions: Soit David est bel et bien le tueur, soit il ne l'est pas. Je me suis mise à la place d'Emma et vu comme les choses étaient amenées, j'ai fini par devenir complètement parano aussi. On sent la psychose qui l'envahit, la bouffe et l'emmène jusqu'à la folie. Et tout ça est très communicatif.

Le style est fluide, le suspens est maîtrisé et les personnages à la hauteur de ce qu'on attend d'un thriller. J'ai fini par me méfier de tous. Pour moi, ils étaient tous coupables jusqu'à preuve du contraire. Je n'ai fait confiance à personne.
Mais quand la fin arrive, c'est une bombe et moi qui aime ces explosions, j'ai été servie !

En bref, vous l'aurez compris, ce livre je vous le conseille si vous voulez vibrer de l'intérieur. Frissons et  angoisse garantis !
 
Prochaine lectureLe choix d'une femme libre, Françoise Bourdin

Mardi 14 avril 2015 [20:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/lafilledebelle450ansavantlanaissancedetaraduncan606385250400.jpg






Titre
: La Fille de Belle
Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian
Genre: Fantastique






 
 
Quatrième de couverture: La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.
 
Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés...
 
Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance, se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens...
 
Mon avis: C'était mon premier livre fantastique. J'ai voulu tester l'aventure avec ce très beau livre, pour voir, parce qu'il m'avait pas l'air méchant. Et bien cela confirme mes goûts. Je ne suis pas faites pour ça. Mais tout ça vient de moi, parce que je le recommande vivement à tous les adeptes du genre !
 
J'ai été attirée par ce livre parce qu'il me rappelait vivement La Belle et La Bête. Et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue. J'ai pu replonger dans mon enfance.. 
De cette union, Isabelle est née, puis Mérié. Ces deux naissances n'ont pas laissé longtemps le royaume dans la plénitude retrouvée après le contrôle de La Bête sur ses propres pouvoirs.
Il y a plein de royaumes, plein de monde, plein de complots et de choses à faire ici bas. Mais même si j'ai pris plaisir à découvrir le genre et tout ce qu'on pouvait en faire, je n'ai su apprécier l'histoire en elle-même. Il y a trop de choses trop imaginaires. Et moi, j'ai besoin de concret. Voilà tout.
 
L'auteur a réussi l'exploit de parler aux débutants comme aux confirmés. La répétition sans lourdeurs est très appréciée. Cela foisonne d'idées, de rebondissements. On retourne aux temps des châteaux, des guerres politiques et des complots pour marier la fille.
Il y a même un superbe lexique à la fin au cas où vous n'auriez pas tout suivi...
Alors vraiment, si vous êtes fan du fantastique, foncez, c'est un très beau livre.
 
J'ai quand même passé un bon moment avec ces licornes, ces loups bleus et autres créatures venant d'ailleurs mais ça fourmille de trop pour moi...
Et puis, il faut dire ce qui est, la couverture est superbe !
 
Je remercie les éditions de La Martinière pour cette découverte.
 
Prochaine lecture: J'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald
 

Mardi 7 avril 2015 [18:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv26059884-copie-1.jpg
 
 
 
 
Titre: Le Maître des insectes
Auteur: Stuart Prebble
Genre: Thriller
 
 
 
 
 
 


 
 
Quatrième de couverture: Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d'un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l'esprit une violente dispute avec cette dernière, qu'il soupçonnait d'infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l'empêche d'être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d'insectes. Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l'idée que s'il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d'exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s'occupe de ses milliers de créatures grouillantes.
 
Mon avis: Ce livre est un huis clos très glauque entre Roger, Jonathan et Harriet.
 
Avant d'en arriver à l'épisode que mentionne la quatrième, nous avons droit à toute la vie qui s'installe entre les frères. Très vite on se rend bien compte que Roger est différent et que son frère le surprotège. Ce qui va développer une relation très étroite entre les deux hommes. Une relation qui va être la source de bien des malheurs...
Tout de suite, j'ai été dérangée par cette relation entre les deux frères. Roger est à l'écart mais Jonathan le couve. Il a fait une promesse à ses parents et il la tiendra coûte que coûte. Il va alors sacrifier sa vie pour s'occuper de son frère.
 
Et puis un drame et un autre... Dans ma tête, aucun doute, c'est Roger le coupable. Oui mais non. En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça et quand on y réfléchit, c'est sordide jusqu'à devenir gênant.
 
L'auteur joue très bien avec notre psychologie. Il nous met à rude épreuve et on est pris dans la lecture. J'ai lu le livre en deux jours et je ne m'en suis même pas rendue compte.
On est vraiment torturé et tout du long je me suis dit que non, c'était pas possible que ça se passe comme ça.
L'auteur a l'art et la manière de nous emmener avec lui dans sa réflexion psychologique et nous pousse à accepter les pires choses.
 
Je prends du recul par rapport à ce livre. Je ne sais pas exactement ce que je ressens par rapport à la relation de ces deux frères mais Jonathan est un homme remarquable. Je ne sais pas si je serais sorti indemne de tout ce qu'il a vécu. Il est passé par tellement d'émotions, il a dû endosser tellement de responsabilités.
Et l'insectarium dans tout ça ? Et bien vous verrez quel rôle il joue et... il vaut mieux pour vous que vous ayez le coeur bien accroché !
 
Un livre magistral signé d'une main de maître.
 
Et puis, il faut dire ce qui est, la couverture est splendide !
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: La Fille de Belle, Sophie Audouin-Mamikonian
Créer un podcast