"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 21 avril 2015 [18:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41soBIIcrKLSY344BO1204203200.jpg



Titre
: Level 26, Tome 1
Auteur: Anthony E. Zuiker
Genre: Thriller










Quatrième de couverture: Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification. 
Sa cible: N'importe qui.
Son mode opératoire: N'importe lequel.
Son surnom: Sqweegel
Sa classification: Niveau 26.

Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.
 
Mon avis: J'ai trouvé ce livre au fond d'un placard à la Croix Rouge, abandonné et personne n'en voulait alors je l'ai pris. Et heureusement, parce que c'est un super livre !
Sqweegel est un psychopathe bien atteint qui ne recule devant rien. Il manipule Dark, se joue de lui et ça donne un super thriller !
Dark est un ancien, après une affaire qui a mal tourné, il s'est retiré et fondé sa famille. Mais le passé le rattrape et Sqweegel a décidé de s'amuser un peu.

Le profil du tueur est particulier. Il se détache d'abord physiquement, avec une tenue intégrale en latex blanche qui ne lui laisse que ses yeux à nus. Et puis ses crimes sont d'une perversité, d'une violence et d'une atrocité sans précédent...
Son but est de rendre sa justice et il s'attaque à Dark. Mais pourquoi ? Il le manipule, le pousse dans ses derniers retranchements et le torture psychologiquement. Il s'amuse de lui et on entre très facilement dans son jeu.
Pour se défendre et anticiper ses attaques, Dark n'a d'autres choix que de penser comme le monstre, de devenir monstre... Mais Dark doit faire attention parce qu'il a une femme à protéger et c'est bien là, toute sa difficulté.

C'est un livre qui se lit vite, on est pris dans une ambiance particulière, mystérieuse, qui nous glace et les pages se tournent à perdre haleine.
Ce fût pour moi une superbe découverte ! J'adore me retrouver plonger dans des histoires pas nettes et aller jusqu'à ressentir ce malaise à la lecture.
Sensations garanties !

En bonus, le récit est parsemé de vidéos que l'on peut facilement consulter sur youtube mais également d'illustrations. Elles sont très bien adaptées et ça donne des frissons supplémentaires...

Je ne sais pas si je lirai la suite, j'ai peur d'être déçue, comme la plupart des suites.. Pour l'instant ce n'est pas au programme mais peut être qu'un jour...
 
Prochaine lectureJe voulais te dire, Louisa Young

Mardi 21 avril 2015 [11:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/petit.jpg

Ici, point de privation. Les livres on aime ça et on en mange !
 
Le principe du challenge:
Peser ses livres lus durant un mois.
Le poids se comptera en grammes.
 
Les dates:
- Inscriptions: Avant le début d'une nouvelle session. Donc avant le 1er du mois suivant.
Toute inscription effectuée après le 1er du mois, ne sera pas prise en compte.
- Challenge: Par session d'un mois. Du 1er au 30/31 de chaque mois.
Les réinscriptions d'un mois sur l'autre ne sont pas automatiques donc merci de revalider votre inscription avant chaque session.
 
Les conditions:
- Seuls les romans comptent. Pas de mangas/BD/livres pour enfants/livres de cuisine/livres photos, etc...
- Les e-books comptent mais vous devrez me donner le poids [b]poche[/b] du livre papier. Pour ça, vous pouvez vous aider du site Decitre qui donne le poids de vos livres.
- A chaque venue ici et surtout à la fin du mois, vous m'indiquerez votre nouveau poids et poids total afin que je puisse faire un petit classement.
- Si un livre est entamé mais pas fini en fin de session, vous prendrez le poids des pages lues et compterez le reste pour le mois suivant.
- Ce challenge est basé sur la confiance donc je ne passerai pas derrière vous ni ne vous courrai après en faisant la police. Je ne suis pas là pour ça. Chacun a sa conscience pour soi. On est là pour s'amuser, pas vrai ?
- Je vous laisse jusqu'au 5 du mois en cours pour me donner votre score du mois passé. Après cette date, je vous efface automatiquement. Je ne suis pas là pour vous courir après ;)
 
Les paliers:
500 grammes: Laitue
1 000 grammes: Salade composée
1 500 grammes: Soupe de poisson
2 000 grammes: Carpaccio de bœuf
2 500 grammes: Poulet rôti
3 000 grammes: Lapin aux pruneaux
3 500 grammes: Omelette complète
4 000 grammes: Steak Frites
4 500 grammes: Fondue savoyarde
5 000 grammes: Choucroute alsacienne
5 500 grammes: Tartiflette 
6 000 grammes: Raclette
Plus de 7 000 grammes: Un festin avec Obélix
 
Session 1: 1er avril au 30 avril 2015
3 543 grammes
 
Session 2: 1er mai au 31 mai
2 623 grammes
 
Session 3: 1er juin au 30 juin
2 035 grammes

Session 4: 1er juillet au 31 juillet
4 554 grammes

Session 5: 1er août au 31 août
2 212 grammes

Session 6: 1er septembre au 30 septembre
2 244 grammes

Session 7: 1er octobre au 31 octobre
3 980 grammes

Session 8: 1er novembre au 30 novembre
4 484 grammes

Session 9: 1er décembre au 31 décembre
1 951 grammes

Session 10: 1er janvier au 31 janvier 2016
1 695 grammes

Session 11: 1er février au 29 février
2 713 grammes

Session 12: 1er mars au 31 mars
2 714 grammes

Session 13: 1er avril au 30 avril
3 376 grammes

Session 14: 1er mai au 31 mai
2 825 grammes

Session 15: 1er juin au 30 juin
3 467 grammes

Session 16: 1er juillet au 31 juillet
2 537 grammes

Session 17: 1er août au 31 août
2 194 grammes

Session 18: 1er septembre au 30 septembre
2 204 grammes

Session 19: 1er octobre au 31 octobre
1 268 grammes

Session 20: 1er novembre au 30 novembre
2 513 grammes

Session 21: 1er décembre au 31 décembre
191 grammes

Session 22: 1er janvier au 31 janvier 2017
1 588 grammes

Session 23: 1er février au 28 février

N'hésitez pas à poser vos éventuelles questions. Je mords pas. Quoi que ;)
 
A vos balances !!!

Lundi 20 avril 2015 [12:06]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118801195x320.jpg




Titre
: Le droit chemin, T1: Mathias
Auteur: Sacha Gellman
Genre: Erotique








Quatrième de couverture: Claire est une emmerdeuse. Non pas qu’elle ait mauvais caractère, mais c’est une éternelle insatisfaite. Elle s’est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d’un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s’est perdue en cours de route. Au cours d’un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu’elle bascule. Au fil d’une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.
 
Mon avis: Ce roman est le premier tome d'une romance érotique.

On y fait la connaissance de Claire, une jeune femme des temps modernes, capricieuse qui se rend compte que malgré la vie qu'elle s'est employée à régler comme du papier à musique, elle n'est pas si épanouie que ça sexuellement. C'est à un moment précis d'une de ses rencontres avec Mathias, un vieil ami que tout se déclenche.
L'adultère passé, Claire évolue sexuellement et c'est bien là le coeur du récit. 
Tout au long de l'histoire, elle exprime ses choix, ses sentiments, ses ressentis et son évolution. C'est ce qui nous permet de comprendre et d'accepter cette tromperie impulsive que je qualifierai même de puérile.

Mais moi j'ai adoré. J'ai adoré ce cheminement, ces réflexions. Les bases sont posées et on la suit dans son épanouissement.
Les scènes de sexe sont bien présentes dans le récit et très bien dosées, on sent cette tension sexuelle qui monte crescendo. Je regrette toutefois que Mathias soit un tantinet effacé pour un premier tome où l'on est censé le découvrir mais j'imagine qu'il nous réserve bien des surprises... !
Quant à Stéphane, ce mari mystérieux et Olivia, la meilleure amie explosive de Claire, je pense qu'on a encore bien des choses à découvrir de ces deux personnages secondaires qui jouent quand même leur rôle à la perfection.

La plume est légère, tendre et charnelle. Tout se mélange très bien et ça donne un récit harmonieux et très agréable à lire.

La fin m'a surprise. C'est super bien joué et je ne m'y attendais pas. Ca promet une suite explosive ! Et j'ai hâte de savoir comment Claire va gérer tout ça.

La couverture est à l'image du livre.. Douce et sensuelle.
Livre à paraître le 24 avril 2015.
Merci aux éditions Denoël !

Lecture commune avec Mylène. Son avis ici !
 
Prochaine lectureLevel 26, T1, Anthony E. Zuiker

Dimanche 19 avril 2015 [15:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv61900232.jpg




Titre
: Crains le pire
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Votre fille de 17 ans part de bon matin pour son boulot d'été. Elle vous promet d'être de retour pour le dîner. Mais elle ne rentrera pas. Ni ce soir-là, ni les suivants. Votre pire cauchemar a commencé… 
Pour Tim Blake, le père de Sydney, une seule mission : la retrouver à tout prix. Un coup de fil mystérieux, des individus menaçants, des meurtres… et la vie sans histoire de Tim bascule dans un engrenage incompréhensible et totalement terrifiant. Pourtant, galvanisé par son amour paternel, il ira jusqu'au bout, au risque de tout perdre…
 
Mon avis: Deuxième rencontre avec Barclay et décidément, je dois pas tomber sur les bons... Ce n'est pas que j'aime pas, c'est que disons, je ne suis pas plus emballée que ça.

Tim Blake est désespéré lorsque sa fille Sydney disparaît. Il se lance à sa recherche mais ne va pas croiser les bonnes personnes et les mauvaises pistes ne sont pas ça qui manquent.
J'ai aimé l'histoire, le déroulé mais c'est parfois long, trop long... On part à droite à gauche et ça n'a pas vraiment de sens, de visées et d'intérêts. A part nous perdre dans la longueur. 
Je suis quand même restée accrochée à la lecture. J'ai été touchée par ce père, par cette narration parce que c'est lui qui raconte l'histoire. C'est à travers son vécu et son angoisse de père que nous ressentons tout. La relation qu'il entretient avec son ex-femme et le duo qu'ils (re)forment pour retrouver leur fille unique est tout simplement sublime.
Je pense que sans ça, la lecture serait devenue pénible..
 
Et puis pour couronner le tout, la fin m'a déçue, je m'attendais pas à ça. C'aurait pu être tellement mieux, tellement explosif ! Mais non, c'est le calme plat...
Je suis maso parce que je relirai un livre de Barclay. Mais ce sera pas pour tout de suite.
 
Prochaine lectureLe droit chemin, Sacha Gellman

Jeudi 16 avril 2015 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv21600713.jpg


Titre
: Le choix d'une femme libre
Auteur: Françoise Bourdin
Genre : Contemporain










Quatrième de couverture: A 31 ans, Luce a réalisé son rêve le plus cher: vivre à Paris et se faire un nom dans le milieu du journalisme. Son charme ravageur et son esprit vif ne laissent aucun homme indifférent. Pourtant, si Luce cède parfois au vertige de la séduction; elle n'est pas prête à troquer sa liberté contre de grands sentiments. Après des années sans nouvelles, elle revoit Nicolas, marié par dépit, mais qui n'a pu l'oublier. Submergés par la passion, ils passent la nuit ensemble, puis se quittent sans rien se promettre. Lorsque Luce découvre qu'elle est enceinte, une certitude s'impose à elle: cet enfant, elle le gardera et l'élèvera seule sans jamais révéler la vérité à Nicolas...
 
Mon avis: Ouf, enfin terminé !

Luce vit une relation très libre avec un homme et puis en couchant avec un autre, elle va tomber enceinte et partir sans jamais lui dire...

Ce livre m'a mise en colère parce que franchement, je n'ai pas compris les relations des uns et des autres. Luce vit une relation dite libre avec un homme, c'est convenu entre eux mais finalement, ils sont morts de jalousie quand ils vont voir ailleurs. Hmm, hmm.. ? 
Je m'estime pourtant assez ouverte d'esprit mais là je trouve ça presque abusé ce genre de relations. J'ai pas réussi à adhérer à leurs convenus et je n'ai pas compris leurs choix et leurs façons de voir les choses.
Luce est un personnage totalement égoïste et immature qui veut le beurre, l'argent du beurre et j'en passe et des meilleurs. Elle se revendique libre mais bon, pas trop quand même.
Choisir entre deux hommes ? Surtout pas, on prend les deux et on fait un gamin à l'un en lui cachant bien qu'il est le père. Et ce pauvre homme, tu y as pensé.. ?

Tout ça pour dire que j'ai eu énormément de mal à lire ce livre... J'ai été furieuse et vraiment pas bien à la lecture. 
Et puis j'ai pas accroché plus que ça à l'écriture, ça se lit pas si facilement que ça.
Peut être que j'ai pas réussi à décrocher, voir l'autour et comprendre les choses telles que l'auteure voulaient les faire passer mais là...

Next. Un livre à oublier vite.
 
Prochaine lectureCrains le pire, Linwood Barclay
Créer un podcast