"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 20 avril 2015 [12:06]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118801195x320.jpg




Titre
: Le droit chemin, T1: Mathias
Auteur: Sacha Gellman
Genre: Erotique








Quatrième de couverture: Claire est une emmerdeuse. Non pas qu’elle ait mauvais caractère, mais c’est une éternelle insatisfaite. Elle s’est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d’un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s’est perdue en cours de route. Au cours d’un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu’elle bascule. Au fil d’une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.
 
Mon avis: Ce roman est le premier tome d'une romance érotique.

On y fait la connaissance de Claire, une jeune femme des temps modernes, capricieuse qui se rend compte que malgré la vie qu'elle s'est employée à régler comme du papier à musique, elle n'est pas si épanouie que ça sexuellement. C'est à un moment précis d'une de ses rencontres avec Mathias, un vieil ami que tout se déclenche.
L'adultère passé, Claire évolue sexuellement et c'est bien là le coeur du récit. 
Tout au long de l'histoire, elle exprime ses choix, ses sentiments, ses ressentis et son évolution. C'est ce qui nous permet de comprendre et d'accepter cette tromperie impulsive que je qualifierai même de puérile.

Mais moi j'ai adoré. J'ai adoré ce cheminement, ces réflexions. Les bases sont posées et on la suit dans son épanouissement.
Les scènes de sexe sont bien présentes dans le récit et très bien dosées, on sent cette tension sexuelle qui monte crescendo. Je regrette toutefois que Mathias soit un tantinet effacé pour un premier tome où l'on est censé le découvrir mais j'imagine qu'il nous réserve bien des surprises... !
Quant à Stéphane, ce mari mystérieux et Olivia, la meilleure amie explosive de Claire, je pense qu'on a encore bien des choses à découvrir de ces deux personnages secondaires qui jouent quand même leur rôle à la perfection.

La plume est légère, tendre et charnelle. Tout se mélange très bien et ça donne un récit harmonieux et très agréable à lire.

La fin m'a surprise. C'est super bien joué et je ne m'y attendais pas. Ca promet une suite explosive ! Et j'ai hâte de savoir comment Claire va gérer tout ça.

La couverture est à l'image du livre.. Douce et sensuelle.
Livre à paraître le 24 avril 2015.
Merci aux éditions Denoël !

Lecture commune avec Mylène. Son avis ici !
 
Prochaine lectureLevel 26, T1, Anthony E. Zuiker
Par Mylene le Lundi 20 avril 2015 [15:43]
Au final on a quasiment le même ressenti si ce n'est que j'ai quand même moins aimé que toi... Mais je suis aussi très curieuse de lire la suite étant donné la fin du récit !
Par Lizouzou le Lundi 20 avril 2015 [18:09]
Je ne l'ai pas choisi celui ci mais c'est bien d'avoir ton avis ! ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast