"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 21 juin 2016 [0:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Petit-copie-1.jpg
Principe
:
Tout est dans le titre ! Il suffit de compter tes pages lues du 17 au 17 de chaque mois. Mais avant ça, il faut s'inscrire dans un objectif. Si on y arrive, on gagne le nombre de points attribués ! 
On ne peut pas redescendre de catégorie et on peut augmenter qu'une seule fois. Bien sûr, on peut changer d'un mois sur l'autre.

Durée:
Le challenge se déroule du 17 juin 2016 au 16 juin 2017.

Catégories:
- 100 pages à 400 pages : Lecteur débutant -> 1 pt
- 401 pages à 700 pages : Lecteur du dimanche -> 2 pts
- 701 pages à 1200 pages : Lecteur à ses heures perdues -> 3 pts
- 1201 pages à 2000 pages : Lecteur courageux -> 4 pts
- 2001 pages à 2600 pages : Lecteur professionnel -> 5 pts
- 2601 pages à 3000 pages : Petit rat de bibliothèque -> 6 points
- 3001 pages à 3600 pages : Lecteur célèbre -> 7 points
- 3601 pages à 4000: Lecteur roi -> 8 points
- Plus de 4001 pages: Lecteur fou -> 9 points
 
Mes performances:

Juin/juillet: 4 164 pages (9 points)
Juillet/août: 4 381 pages (9 points)
Août/septembre: 3 601 pages (8 points)
Septembre/octobre: 2 601 pages (6 points)
Octobre/novembre: 2 601 pages (6 points)
Novembre/décembre: 1 427 pages (4 points)
Décembre/janvier: 750 pages (3 points)
Janvier/février: 3 300 pages (7 points)
Février/mars: 737 pages (3 points)
Mars/avril: 1 297 pages (4 points)
Avril/mai: 1 566 pages (4 points)
Mai/juin: 1 390 pages (4 points)

Mercredi 15 juin 2016 [17:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/513BAroEyxLSX331BO1204203200.jpg






Titre
: Avant toi
Auteur: Jojo Moyes
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
 
Mon avis: Avec tout le foin que j'ai entendu autour de ce livre et sa sortie prochaine au cinéma, il était temps de le sortir de ma wish.

Lou est une fille ordinaire, mais lorsqu'elle est employée pour s'occuper de Will, devenu tétraplégique après un accident de la route, c'est ensemble qu'ils vont vivre les six prochains mois les plus beaux de leur vie.
Lou a une mission: Faire oublier à Will son envie de mourir. Pour ça, pas facile de faire voyager un homme en fauteuil roulant mais c'est pourtant ce défi fou que va se lancer la jeune femme. Lequel des deux y prendra le plus de plaisir.. ?

Cette histoire et bouleversante. Parce qu'elle touche le tabou de la maladie, la barrière de l'amour et la question ou non du suicide et de l'euthanasie. Mais Lou est un personnage plein de vie et d'éclats. Malgré sa maladresse et son ignorance dans le domaine, elle est pleine de ressources. Et c'est tout ce qu'il fallait à Will. Malgré toute la pression qui pèse sur ses épaules, la jeune femme va devoir se faire violence et faire tomber toutes ses craintes.

Devant nous se déploie une romance éblouissante. Lou prend peu à peu confiance en elle et on voit à quel point être aux côtés de Will l'épanoui. Et inversement, Will, cet être abîmé par la maladie, blessé par la vie, va vivre heureux durant ces six mois. On sent leur attraction mutuellement et le bien que chacun peut faire à l'autre.
Mais est-ce suffisant ?
Chacun vit les choses pleinement. Mais les barrières que chacun s'était imposées vont bientôt s'effriter et par la force des choses, le bonheur devient incontrôlable.

Il m'a été difficile de me mettre dans la peau de Will. J'ai eu du mal à comprendre ses choix et tout ce qu'il s'impose. Mais soit.
C'est le genre de livre qui remue et qui laisse place à une vraie réflexion. Dans son déroulement mais pour la fin tout aussi bouleversante.

Il y a une suite à tout ça. Après toi. Je le lirai probablement, par curiosité, comme toujours. Même si je ne pense pas qu'il y en aurait eu besoin.
Et n'allait pas lire la quatrième si vous ne voulez pas vous faire spoiler en beauté... !
Sortie ciné le 22 juin.
 
Prochaine lectureLes apparences, Gillian Flynn

Dimanche 5 juin 2016 [18:28]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/r2386.jpg







Titre
: Lèche vitrines
Auteur: Sarah-Maude Beauchesne
Genre: Jeunesse









Quatrième de couverture: Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu ciel fond-de-piscine-creusée ? 
Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs - sauf peut-être blonds - au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais tremper ses lèvres dans une boisson glacée à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la saga Billie Lou. Avis du premier tome: ICI.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Billie qui habite Montréal. Elle a maintenant 18 ans et est prête à oublier son premier amour.

Le thème principal de ce deuxième tome est encore et toujours l'amour. Cette petite bête bizarre et difficile à apprivoiser. Billie a toutes les préoccupations de son âge en la matière.
Le thème de l'amour est bien abordé. Il regroupe toutes ses complexités et ses questionnements. Malgré quelques longueurs et redondances parfois mais ça reste raisonnable.

Et puis au delà de ça, il y a les meilleures amies et la soeur de Billie, qui sont aussi là pour la soutenir. Et la rébellion contre sa mère...
Billie ne cesse encore de grandir et va devoir faire face à des choix. Mais malgré le soutien de sa petite tribu, elle seule sera maître de son destin amoureux...

Ce roman est destiné aux jeunes filles en mal d'amour. Elles s'identifieront alors sans mal et y trouveront sûrement les réponses à leurs tourments.
Merci aux éditions Kennes pour cette lecture !
 
Prochaine lectureAvant toi, Jojo Moyes

Samedi 4 juin 2016 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/cupcakesetclaquettestomes12.jpg







Titre
: Cupcakes et Claquettes, Tome 1: Loin de toi
Auteur: Sophie Rondeau
Genre: Jeunesse









Quatrième de couverture: Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et aime par-dessus tout les desserts, de préférence très sucrés ! L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit par passion à un programme de danse-études alors que Clara entre dans un prestigieuxcollège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude... Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux jumelles bien des surprises.
 
Mon avis: Bien qu'aux abords très jeunesse, je me suis quand même laissée tenter par ce petit roman. Et tant mieux !

Clara et Lili sont deux vraies jumelles. Elles entrent chacune dans le secondaire mais dans des endroits bien différents pour deux caractères bien différents !

Ce petit roman est écrit à la façon d'un journal intime. Tantôt l'une, tantôt l'autre livre ses états d'âme, ses découvertes de pré-ado, ses aventures, ses premiers pas dans le monde des grands. Mais aussi toutes les désillusions qui vont avec. Et si chacune est bien différente, elles se complètent parfaitement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre et rentrer dans leur univers, bien qu'enfantin, certes, mais naïf et mignon comme tout. Chacune grandit à sa manière, de son côté et c'est très plaisant. Les premières amitiés, les premières chicaneries, les premiers amours, et tout ce qui va avec...
C'est en toute simplicité qu'on voit évoluer ces jumelles. D'une oeil bienveillant, on les encourage et on se rappelle aussi nos premiers moments forts.

Un roman fort sympathique qui enchantera aussi bien les grands que les plus jeunes. Et même si chacun le lira différemment, tout le monde y trouvera son compte !
Et c'est bien volontiers que je lirai la suite des aventures de ces deux jeunes demoiselles.

Merci aux éditions Kennes pour cette agréable lecture !
 
Prochaine lectureLèche-vitrines, Sarah-Maude Beauchesne

Vendredi 3 juin 2016 [19:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782714445537.jpg








Titre
: Les voisins d'à côté
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Policier








Quatrième de couverture: La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? 
Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. 
Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences...
 
Mon avis: En attaquant un Linwood Barclay, je me suis dit que je ne pourrai pas me tromper, que c'était une valeur sûre. Surtout que celui-ci, on me l'avait particulièrement conseillé.

Derek était là au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est devant ses yeux que toute la famille Langley s'est faites assassiner. Mais alors que son père va tout faire pour prouver son innocence, il ne sait pas encore dans quoi il s'embarque ni ce qu'il va découvrir...

Il se trouve que malgré un livre de 500 pages lu en deux jours, j'ai une petite pointe de déception. Tout simplement parce que je m'attendais à plus de thriller que de policier. Je voulais plus de sournoiseries, plus de psychologie, plus de secrets morbides, plus de...
Mais passée cette contrariété, c'est un très bon livre.

Linwood Barclay mène son histoire à la baguette. Son enquête est très bien menée. Alliant suspens, mystères et rebondissements. On s'embarque en n'y voyant que du feu et on se retrouve au milieu d'affaires aussi loufoques qu'incongrues.
L'histoire de fond est sympathique. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais la maîtrise de l'auteur est indéniable alors on apprécie.

Et puis c'est le genre d'histoire où tu n'es pas au bout de tes surprises. Tu crois que ça y est, t'as tout compris mais en fait non et là paf, révélation ! Et pas de la part des personnes que tu crois, forcément...

C'est un policier qui ne me marquera pas, je pense. Mais il était, ma foi, bien divertissant.
 
Prochaine lectureCupcakes et claquettes, tome 1: Loin de toi, Sophie Rondeau
Créer un podcast