"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 15 septembre 2016 [15:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Qupm8setL.jpg








Titre
: Manhattan Freud
Auteur: Luc Bossi
Genre: Polar








Quatrième de couverture: En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu’à conquérir l’Amérique. Mais à New York l’attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l’âme d’un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué…
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par mon libraire lors d'un achat intensif. Et bien je l'en remercie parce que j'ai fait une super découverte grâce à lui !

Parti en voyage de complaisance, Freud se retrouve bientôt mêlé à un meurtre intriguant. Il en faut peu au monsieur pour offrir ses services mais dans un but uniquement thérapeutique dans un premier temps. Puis très vite, l'affaire l'entraîne et le voilà parti sur les traces du tueur au côté de l'inspecteur Reynolds Kahn.

Vous connaissez Sigmund Freud ? Ce médecin neurologue fondateur de la psychanalyse ? Luc Bossi s'est offert la prétention de pouvoir en faire le personnage principal de son roman. C'était osé. Mais plutôt réussi ! Ce thriller psychanalytique d'une grande richesse nous laisse à penser que Bossi maîtrise bien la matière. 
D'abord engagé pour soigner une proche de la première victime, ses talents professionnels vont s'étendre, bien malgré lui, à la résolution d'une affaire particulièrement déroutante.

Cette idée originale d'allier justice et psychanalyse m'a bien convaincue. 

J'ai beaucoup aimé les références, tournées à la dérision.
Ce roman sera apprécié par les sensibles de la chose qui aborde quelques notions précises sur le sujet. Même si parfois je reste dubitative quant aux analyses un peu trop poussées qui donne lieu, peut être, à des interprétations abusives.

Ce roman policier est puissant. Extrêmement riche et bien travaillé pour peu qu'on s'intéresse à la psychanalyse. Bravo Monsieur Bossi !
 
Prochaine lectureQuand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Mercredi 14 septembre 2016 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/815PEq1PaKL.jpg







Titre
: Une promesse
Auteur: Sorj Chalandon
Genre: Contemporain











Quatrième de couverture: Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets sont fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
 
Mon avis: Pour poursuivre mon marathon, il me fallait une petite lecture. Petite lecture certes, mais pas légère pour autant.

Ce livre, c'est l'histoire de sept ami(e)s qui, tour à tour, rendent visite à Etienne et Fauvette. Sans jamais voir ni parler aux propriétaires de cette charmante demeure...

Chacun son rôle, chacun sa place. Dans ce cercle amical où chacun accompli sa mission, au centre, il y a Etienne et Fauvette. Ce couple qui semble avoir marqué la vie de chacun. Ils se rassemblent pour continuer à faire vivre ces âmes obscures.
C'est livre c'est bien plus qu'une promesse. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de deuil et de ... survie.

Devant nous se déploie ce ballet incessant où toute communication n'existe qu'en silence.

J'ai été touchée par chacun des personnages. Comment chacun s'inscrit dans cet ensemble. Comment les amitiés se racontent. Une promesse que l'on s'acharne à respecter, de peur de briser les liens, de faire disparaître les souvenirs. Jusqu'au jour où...
 
Prochaine lectureManhattan Freud, Luc Bossi

Mardi 13 septembre 2016 [9:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51jLQzqHs0L.jpg









Titre
: Les ombres qui attendent
Auteur: Carlene Thompson
Genre: Policier









Quatrième de couverture: Quelques jours après son retour à Aurora Falls pour les fêtes de Noël, Marissa est victime d’un terrible accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante. A peine rentrée chez elle, elle affirme que quelqu’un a essayé de la tuer en lui faisant quitter la route.... tout comme, des années plus tôt, elle avait soutenu que son amie Gretchen avait été assassinée. Aujourd’hui, comme hier, personne ne la croit. Pourtant la mort semble bien rôder à Aurora Falls...
 
Mon avis: Ce livre m'a été tiré au sort par ma binômette BooksandTeas dans le cadre de mon challenge "Pioche dans ma PAL" .

Marissa et Gretchen étaient les meilleures amies du monde. Jusqu'à ce que Gretchen soit poussée dans le vide par un de leurs amis. Enfin ça, c'est la version de Marissa. Bien des années plus tard, il semblerait que tous les comptes ne soient pas réglés et que quelqu'un veuille faire payer Marissa pour cette version des faits.

En me lançant dans ce livre, j'avais un peu oublié qu'un policier n'est pas un thriller. Et puis du coup, je l'ai lu comme tel. Quelques longueurs sont venus ralentir ma lecture et atténuer mon intérêt mais je me suis quand même laisser prendre dans cette enquête. Avec son lot de secrets, de non-dits, de mystères et de paranoïa.

Une succession de meurtres va venir perturber la petite ville paisible d'Aurora Falls. Tous ont un lien avec Marissa qui se sent de plus en plus persécutée.
Mais le but est bien de savoir qui s'acharne et surtout, pourquoi ? L'enquête stagne un peu. Forcément que le meurtrier n'est pas celui qu'on attend mais je n'ai pas ressenti de tension ou cette frénésie à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Je l'ai lu tranquillement, jusqu'à la révélation finale qui ne m'a pas laissée de marbre mais ne m'a pas scotchée pour autant.

En bref, un petit policer à lire entre deux mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
 
Prochaine lectureUne promesse, Sorj Chalandon

Dimanche 11 septembre 2016 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782352876830001G.jpg







Titre
: Coups de foudre
Auteur: Mélanie Rose
Genre: Contemporain/Romance



 







Quatrième de couverture: Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire vivant près de Londres, est frappée par la foudre.
Elle s’en sort miraculeusement mais, quand elle se réveille sur son lit d'hôpital, tout le monde la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse et mère de quatre enfants !
Début d'un drôle de cauchemar pour cette héroïne attachante. Qui est-elle vraiment ?
 
Mon avis: J'ai découvert Mélanie Rose il y a quelques mois avec son premier roman La mémoire d'une autre. J'ai voulu retenter l'expérience et j'aime toujours cette auteure qui nous entraîne avec subtilité dans un monde fantastique.

Jessica Taylor promène son chien et discute avec un bel inconnu lorsque la foudre s'abat sur elle. À son réveil, une horde de gamins et un mari affolé se précipitent à son chevet. Jessica Taylor appelée maintenant Lauren Richardson va devoir se faire à cette nouvelle vie...

Dans cette comédie romantique, on suit à la fois Lauren et Jessica puisqu'à chaque réveil, elle incarnent l'une ou l'autre. Ayant des vies et des caractères totalement opposés, cela donne lieu à beaucoup de déconvenues et d'incompréhensions. Surtout que c'est Lauren, qui semble avoir totalement perdu la mémoire dans cet accident. Tout ceci est assez difficile à gérer, que ce soit pour Lauren ou pour sa famille. Mais peu à peu, elle s'y fait et très vite, on s'attache à tout ce petit monde.
Au fil des pages, l'histoire et les éléments se délient. On apprend à se méfier, à être agréablement surpris, à se laisser aller aux relations..

Je ne suis pas forcément à l'aise avec l'univers un peu fantastique, qui sort du réel. Mais avec Mélanie Rose, c'est toujours un plaisir. Elle me fait penser à Musso mais de manière plus travaillé. C'est avec drôlerie, romantisme et vivacité que l'auteure nous entraîne dans un tourbillon de fraîcheur !
 
Prochaine lectureLes ombres qui attendent, Carlene Thompson
Créer un podcast