"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 14 septembre 2016 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/815PEq1PaKL.jpg







Titre
: Une promesse
Auteur: Sorj Chalandon
Genre: Contemporain











Quatrième de couverture: Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets sont fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
 
Mon avis: Pour poursuivre mon marathon, il me fallait une petite lecture. Petite lecture certes, mais pas légère pour autant.

Ce livre, c'est l'histoire de sept ami(e)s qui, tour à tour, rendent visite à Etienne et Fauvette. Sans jamais voir ni parler aux propriétaires de cette charmante demeure...

Chacun son rôle, chacun sa place. Dans ce cercle amical où chacun accompli sa mission, au centre, il y a Etienne et Fauvette. Ce couple qui semble avoir marqué la vie de chacun. Ils se rassemblent pour continuer à faire vivre ces âmes obscures.
C'est livre c'est bien plus qu'une promesse. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de deuil et de ... survie.

Devant nous se déploie ce ballet incessant où toute communication n'existe qu'en silence.

J'ai été touchée par chacun des personnages. Comment chacun s'inscrit dans cet ensemble. Comment les amitiés se racontent. Une promesse que l'on s'acharne à respecter, de peur de briser les liens, de faire disparaître les souvenirs. Jusqu'au jour où...
 
Prochaine lectureManhattan Freud, Luc Bossi
Par c'era una volta le Jeudi 15 septembre 2016 [22:48]
Cela fait un moment que je me dis que je devrais lire Sorj Chalendon.
Et tous les thèmes abordés dans ce roman sont de ceux qui me font toujours apprécier une lecture. Alors c'est un grand oui à noter et m'engager à lire ce titre!
Par BlueGrey le Mercredi 21 septembre 2016 [22:11]
Ce roman, sobre et dépouillé, est fait de petits riens, de mots doux et limpides, et raconte une très émouvante histoire d’amitié...
Par stellade le Samedi 24 septembre 2016 [7:12]
ça semble bien mystérieux. C'est intriguant, je le note dans ma WL.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast