"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 15 septembre 2016 [15:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Qupm8setL.jpg








Titre
: Manhattan Freud
Auteur: Luc Bossi
Genre: Polar








Quatrième de couverture: En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu’à conquérir l’Amérique. Mais à New York l’attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l’âme d’un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué…
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par mon libraire lors d'un achat intensif. Et bien je l'en remercie parce que j'ai fait une super découverte grâce à lui !

Parti en voyage de complaisance, Freud se retrouve bientôt mêlé à un meurtre intriguant. Il en faut peu au monsieur pour offrir ses services mais dans un but uniquement thérapeutique dans un premier temps. Puis très vite, l'affaire l'entraîne et le voilà parti sur les traces du tueur au côté de l'inspecteur Reynolds Kahn.

Vous connaissez Sigmund Freud ? Ce médecin neurologue fondateur de la psychanalyse ? Luc Bossi s'est offert la prétention de pouvoir en faire le personnage principal de son roman. C'était osé. Mais plutôt réussi ! Ce thriller psychanalytique d'une grande richesse nous laisse à penser que Bossi maîtrise bien la matière. 
D'abord engagé pour soigner une proche de la première victime, ses talents professionnels vont s'étendre, bien malgré lui, à la résolution d'une affaire particulièrement déroutante.

Cette idée originale d'allier justice et psychanalyse m'a bien convaincue. 

J'ai beaucoup aimé les références, tournées à la dérision.
Ce roman sera apprécié par les sensibles de la chose qui aborde quelques notions précises sur le sujet. Même si parfois je reste dubitative quant aux analyses un peu trop poussées qui donne lieu, peut être, à des interprétations abusives.

Ce roman policier est puissant. Extrêmement riche et bien travaillé pour peu qu'on s'intéresse à la psychanalyse. Bravo Monsieur Bossi !
 
Prochaine lectureQuand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer
Par withe le Jeudi 15 septembre 2016 [18:18]
Hmm ce roman est finalement aussi intriguant et même plus que lorsque tu l'as annoncé sur LA. j'ai bien fait de le mettre dans ma WL. En plus, je vois que ta prochaine lecture sera : Quand souffle le vent du Nord. J'espère que tu vas aimer (/me a de l'appréhension).

Des bises
Par c'era una volta le Jeudi 15 septembre 2016 [22:46]
Idée intéressante de marier psychanalyse et enquête policière. Cela me plaît et me tente même pas mal. Je note le titre!
Merci Kyra pour la découverte :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast