"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 5 juin 2014 [12:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41GLTD0ywmL.jpg





Titre
: Petite philosophie du bien-être
Auteures: Françoise Dorn et Sandra Leite
Genre : Développement personnel






Quatrième de couverture: «Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?» (Miles Davis) Parce que nous sommes nombreux à être en quête de zénitude. Parce que nous rencontrons au quotidien des obstacles sur notre chemin. Et parce qu'il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir bien, cette Petite philosophie du bien-être vous accompagnera selon vos envies et vos besoins. Composée de citations joyeuses et variées, véritables espaces de réflexion, mais aussi des conseils de Françoise Dorn et Sandra Leite, elle vous proposera notamment d'adopter le rendez-vous «quality time», de mettre le nez dans votre collection de timbres (ces non-dits qui vous empoisonnent la vie), d'adopter un chat, de vous tourner vers la méditation et d'appliquer les règles du «carré magique» en couple. Une aventure revigorante.
 
Mon avis: Ce petit livre dédicacé m'a été offert par un ami qui m'est cher. 
Je l'ai longtemps gardé près de moi, sur ma table de chevet parce qu'il a souvent accompagné mes soirées et mes insomnies. Je l'ai lu plusieurs fois, pas toujours dans l'ordre mais maintenant, il est temps pour moi de m'en détacher et de vous le présenter.

Sur chaque double page, nous avons droit à une citation, un petit texte explicatif et ce que j'appelle "une mise en oeuvre". Ceci sur des thèmes divers et variés tels que l'instant présent, le cerveau, le bonheur, la fatigue, la relaxation, le temps, les rêves, etc...
Chaque double page nous amène à une petite réflexion, nous fait voir les choses autrement. Elle nous donne aussi un petit truc à faire. Par exemple, se balader avec un petit carnet pour noter de jolies phrases ou tout ce qui nous passe par la tête, s'écrire des mots à soi même et se les coller un peu partout dans notre maison..
J'avoue qu'il y a des trucs farfelus et plus ou moins réalisables mais j'ai quand même pris la peine d'en faire quelques uns. Je ne sais pas si ça a changé ma vie mais j'étais quand même contente de me donner la peine de le faire.

Au delà du livre en lui même, je garde de bons souvenirs à sa lecture..
Merci petit Troll.
 
Prochaine lectureDemain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Samedi 14 décembre 2013 [0:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266219389175.jpg





Titre
: L'apprentissage du bonheur
Auteur: Tal Ben Shahar
Genre: Développement personnel
 











Quatrième de couverture
: Savez-vous ce qu'est la "théorie du hamburger" ? Et si vous changiez votre vie en appliquant le "principe des lasagnes" ?
A travers ces formules aux titres surprenants, Tal Ben-Shahar, docteur en philosophie de Harvard, ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, adopter des rituels qui changent la vie... Autant de clés, d'outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre.

Mon avis: Ce livre, c'est le mode d'emploi pour être heureux. Enfin non, c'est un guide. Un compagnon de chevet que j'ai gardé longtemps auprès de moi. Aujourd'hui je le referme avec le sentiment qu'il continuera encore un peu à faire son chemin dans ma tête.
Tal Ben-Shahar nous aide avec douceur, sans jugements ni sentiment de toute puissance à comprendre le bonheur, le repérer, savoir où il est afin d'apprendre à s'en servir de manière optimale. Il tourne les choses d'une autre manière, celle qu'on ne voyait pas comme ça parce que trop ancré dans notre routine. Il nous ouvre les portes d'une autre vision des choses et nous propose d'y réfléchir avec soi-même.
Il nous accompagne à la fin de chaque chapitre et thème abordé avec des "pauses". Sous forme de questions ou de petits exercices, il nous laisse nous même aller vers le cheminement de soi, comme un tremplin. Je ne me suis pas toujours prêtée à l'exercice faute de temps et de motivation aussi mais j'ai trouvé certains bénéfices.
Il y a également quelques schémas qui viennent illustrer ses propos et qui permettent d'y voir plus clair.

Ce livre n'est pas seulement dédié aux dépressifs comme moi, il est écrit pour tous les gens qui veulent apprendre à mieux vivre.

Prochaine lecture: Punk's not dead, Anthelme Hauchecorne

Lundi 8 octobre 2012 [17:04]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290036754.jpg
Titre
L'art du calme intérieur
Auteur: Eckhart Tolle
Genre: Développement personnel

Résumé: Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes."
En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante.
Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.

Le livre: C'est un petit livre d'une centaine de pages qui se lit très facilement. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite mais plutôt sur plusieurs jours. Parce qu'il faut qu'on soit acteur. Ce livre a un réel but de travail sur soi même. On lit un paragraphe, on le pose, on réfléchit et on y revient.
Il aborde plusieurs notions: Le silence et la quiétude, le mental, le soi égoïque, le Présent, notre nature véritable, l'acceptation et le lâcher-prise, la nature, les relations, la mort et l'éternel, la souffrance et sa disparition. Chaque notion est abordée en une dizaine de pages. En paragraphe. De simples paragraphes qui se finissent le plus souvent par une question. Question que l'on doit se poser pour entamer ce travail avec notre conscience et à laquelle on essaie de répondre mais on y parvient pas toujours. Voire jamais. Et il n'y a pas de frustration. Au moins, on l'a fait. 
Et chaque nouvelle notion fait appel à la précédente afin de l'intégrer et d'avancer dans notre réflexion.

Mon avis: Avez-vous déjà entendu le silence ? Il n'y a aucun doute que oui. Mais l'avez-vous seulement écouté.. ? Et bien moi, grâce à ce livre, c'est chose faite. J'ai découvert le développement personnel il n'y a pas longtemps et j'ai voulu approfondir ce genre qui pour moi devient essentiel pour apprendre à se connaître, prendre conscience de la vie qui nous entoure, juste prendre conscience de l'évidence. Il m'aide aussi beaucoup dans la mesure où ma vie n'est pas facile à vivre et encore moins à accepter tous les jours. J'ai besoin d'être recentrée pour éviter de sombrer. Mais justement, c'est ça le plus dur: Voir ce qui est juste sous nos yeux. Parce que c'est tellement là, près de nous que l'on oublie qu'il s'agit de la base.
Grâce à ce livre, j'ai réussi à prendre conscience, remarquer, ouvrir ma curiosité, accepter ma condition de vie actuelle. Je suis revenue au simple mais au plus fondamental. Avant de vouloir le futur, il faut savoir aimer le présent. Tout simplement rentrer en osmose et accepter le monde qui nous entoure pour mieux vivre, mieux trouver sa place et mieux apprendre à interagir avec lui donc à se connaître. Se servir de ce qui nous entoure pour avancer, grandir, s'épanouir. Juste en prendre conscience. Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin puisque c'est là, juste là. Il n'y a plus qu'à tendre le bras, fermer les yeux et se laisser aller..
Tel est le but de ce livre. Définir les choses pour les comprendre. Prendre conscience des choses pour s'en servir à bon escient. Voir les choses autrement. Exploiter l'essentiel pour voir au delà. Revenir à ce qu'il y a de plus évident.

"Chaque fois qu'un silence vous entoure, écoutez-le.
Remarquez-le, tout simplement
."

Prochaine lectureComme ton ombre, Elizabeth Haynes

Dimanche 19 août 2012 [12:41]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/leshommesviennentdemarslesfemmesviennentdevenus.jpg
TitreLes hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Auteur: John Gray
Genre: Développement personnel
 
Résumé: Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour: Les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences et d'en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre avec l'autre sexe.

Le livre: Ce n'est pas un mode d'emploi de la meilleure manière de vivre son couple. John Gray nous fait juste prendre conscience que les deux sexes sont totalement opposés ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'autre pour ensuite savoir comment s'adapter. Ce n'est pas un mode d'emploi parce que bien sûr, tout n'est pas valable pour tout le monde. Il faut ensuite savoir s'adapter à son partenaire et à soi.
Toutes les notions importantes sont détachées et répétées en italique pour ne retenir que l'essentiel, pour bien comprendre qu'il est important de retenir cette notion, pour bien nous percuter.
Dans ce livre, on découvre une autre façon de voir les choses. On apprend comment notre partenaire fonctionne. Et les réponses viennent d'elles mêmes. Pourquoi ça marche pas comme on le voudrait ? Il n'y a pas de solutions miracles. Parce que jamais on aurait cru que ça se passait comme ça.

Mon avis: J'attendais beaucoup de ce livre, notamment pour comprendre beaucoup de choses dans ma relation amoureuse avec Poupinou et la faire évoluer de manière positive. J'avais besoin d'obtenir des réponses et de comprendre pourquoi. Aujourd'hui, c'est chose faites. Bien que je sois consciente que cela ne va pas changer la phase du monde ni nos différences, aujourd'hui, je les comprends et j'essaye de mettre à profit tout ce que j'ai appris dans ce bouquin. 
Je pense qu'il est très important de lire ce livre avec son/sa compagnon/compagne pour qu'il y ait une réelle prise de conscience des deux côtés. Parce que comme chacun sait, dans un couple, nous sommes deux et l'un ou l'autre ne peut pas tout porter seul(e). Voilà pourquoi il est très important que cela vienne des deux côtés.
J'ai apprit des tas de choses, aussi sur moi et sur ma manière de vivre mon couple. D'abord par une notion qui est très importante. L'auteur parle beaucoup de l'impact de l'enfance et du modèle familial que l'on a eu. Et on se rend vite compte qu'en effet, il agit sur nous comme quelque chose d'inévitable sans que l'on se rende compte le moins du monde. Ensuite parce que j'ai découvert que j'avais parfois les mêmes attentes, besoins et comportements qu'un homme.
Malheureusement, ce livre a aussi son côté sombre et fait un constat déplorable de manière très caché et subtil mais que j'ai tout de même réussi à percer: l'homme reste le sexe dominant. Parce qu'il faut rien lui dire, tout lui pardonner, s'excuser même d'être ce que nous sommes autrement dit, trop maternelle, trop avenante, trop aimante même.. Alors que le contraire est totalement absent. Et ça, ça me perturbe vraiment.. Pire, ça me laisse un goût amer.. L'homme est très exigeant et demande à la femme une grande accommodation.
Mais voilà, pour toutes celles qui veulent comprendre l'homme qu'elles aiment et faire évoluer leur relation avec l'homme de leur vie, lisez le à tout prix. (L'inverse est vrai puisque l'auteur ne privilégie aucun sexe. On trouve des solutions pour les deux !)

Prochaine lectureEt après.. Guillaume Musso
Lectures parallèlesBaroque'n'Roll et 12 nouvelles pour 2012, Fin de monde d'Anthelme Hauchecorne
Créer un podcast