"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 8 novembre 2012 [9:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/meutre10.jpg
Titre
: Meurtres entre soeurs
Auteure: Willa Marsh
Genre: Drame familial

Quatrième de couverture: Olivia et Emily, des demis-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant: Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances: impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !

Mon avis: Ce livre n'a pas été pour un moi un réel coup de coeur mais je me suis tout de même bien divertie. Lu en une journée, j'ai complètement été prise par l'histoire des trois soeurs qui nous entraînent dans un vrai tourbillon rocambolesque où tous les coups sont permis ! Ca commence fort dès le début où se sont les deux soeurs qui vont attaquer la petite. Puis ensuite, c'est Rosie qui va véritablement leur pourrir la vie.
Le récit va très vite. On passe très vite de leur enfance à leur âge adulte. En fait, c'est leur vie toute entière qu'on balaye et que Rosie va détruire. Ca ne se passe pas sur une époque restreinte et ça j'ai trouvé le principe pas mal. Même si du coup, ça manque de profondeur mais dans un roman "léger" comme ça, ça passe très bien.
L'histoire est très bien ficelée du début à la fin, on est prit dans leurs délires, leurs coups bas et on suit les scènes d'en haut. On a vraiment envie de rentrer dans l'histoire pour tout leur dire et c'est très frustrant d'assister à tout ça sans pouvoir rien faire. Le destin des soeurs est scellé. Là j'ai vraiment eu la notion de destin. Comme s'il était écrit que ça devait se passer comme ça et pas autrement.
Rosie est le personnage le plus détestable au monde. Elle ne redoute devant rien et ne manque absolument pas d'imagination pour ruiner la vie de ses deux soeurs qui elles, malgré un duo au début chaotique, resteront soudées jusqu'à la fin.

Par contre, je dois dire que j'ai été déçue par la fin. Vu le cynisme et la mesquinerie qui nous envahit j'aurais pensé à un truc plus .. glauque. Mais ça reste tout de même un très bon moment de lecture sans hésitation.

J'ai passé une très bonne journée en compagnie des trois soeurs.

Prochaine lecture: Les amis, Kazumi Yumoto 

Dimanche 7 octobre 2012 [14:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/146892.jpg
Titre
Le Parfum
Auteur: Patrick Süskind
Genre: Drame

Résumé: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

Mon avisJe crois que de ma vie, je n'ai jamais lu un livre aussi fascinant. Contrastant avec ma dernière lecture, ce livre fut pour moi un coup de coeur, pire, une révélation et j'en fais dès aujourd'hui un chef d'oeuvre de la littérature allemande. A tel point que ce livre, pour la première fois de ma vie, je vais l'acheter après l'avoir lu parce qu'il m'a été prêté par Coquelicote.

Dès le début, nous sommes plongés dans un univers où les odeurs nous attirent et ne nous quittent plus jusqu'à la dernière page de ce livre. De la puanteur parisienne à l'extase olfactif de Grasse, nous suivons les aventures d'un homme hors du commun, j'ai nommé Jean-Baptiste Grenouille. 
Ce personnage m'a littéralement envoûtée, fascinée, dégoûtée. Il est totalement dénué de sentiments humains. Il a vécu une enfance horrible et il va consacrer sa vie au parfum, à la recherche incessante d'odeurs très particulières et va le faire de façon .. décalée, inattendue, surprenante. Et en prime, dans un but bien précis. Bref, grâce à lui, j'ai vécu pour la première fois la lecture d'un livre d'une manière très intense, profonde, vivante. C'est un personnage détestablement complexe. Un meurtrier, un diable, un ange. Un homme qui tue pour être aimer. Un homme dont le destin va le dépasser.

La lecture est fluide, sans vocabulaire aberrant, sans descriptions de trois kilomètres de long qui ralentissent et rendent ennuyeuse à mourir la lecture. Le style de l'auteur est très particulier, on devine presque les phrases qui vont suivre, ce que l'auteur veut nous transmettre. On est rassuré.

Ce livre a une âme. Il est dérangeant, malsain, abominable mais surtout terriblement fascinant, envoûtant et totalement déroutant. Alors je ne peux que vous le conseiller..
Il me reste à voir le film en espérant ne pas être déçue.

Prochaine lectureL'art du calme intérieur, Eckhart Tolle
Créer un podcast