"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 29 juillet 2015 [18:06]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41ynI5Ng2pLSY344BO1204203200.jpg





Titre
: Si je reste
Auteur: Gayle Forman
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
Mon avis: Mia a eu un accident de voiture. Dans le coma, elle assiste impuissante à la douleur de ses proches. Mais c'est aussi l'occasion pour elle de faire une rétrospective de sa vie...

C'est un roman à la fois triste mais plein d'espoir. Mia est une jeune fille pleine de vie, et même dans le coma, ce n'est pas ça qui va l'arrêter. Elle repense à ses parents, la naissance de son frère, sa rencontre avec son petit ami Adam et l'heure est à la réflexion. 
C'est ainsi qu'elle va se battre pour retrouver ceux qu'elle aime et leur prouver que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. 

C'est aussi là et d'un point de vue extérieur qu'elle va se rendre compte de tout l'amour qui l'entoure. Aussi bien de sa famille que de ses amis.

Le tout donne un récit plein d'amour, de vie et d'espoir malgré ce thème de fond qui n'est autre que la mort...
Ce livre est adapté en film et je pense le regarder très prochainement.
 
Prochaine lectureLà où j'irai, Gayle Forman

Lundi 27 juillet 2015 [17:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/718x7bdJ4SL.jpg




Titre
: Extrêmement fort et incroyablement près
Auteur: Jonathan Safran Foer
Genre: Drame










Quatrième de couverture: Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.
 
Mon avis: Que dire de ce livre si ce n'est que je suis déçue... Je pensais en tirer plein d'émotions, en ressortir bouleversée mais il n'en est rien...

Oskar est un petit garçon anéanti, il a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Bientôt il trouve une clé, persuadé qu'elle lui donnera une autre version de la mort de son paternel, Oskar sillonne la ville à la recherche d'indices et de la vérité. 
Sur sa route il fait la connaissance de personnes qui chacune à leur manière l'aideront à grandir et surtout accepter.

Je me suis perdue dans le dédale de l'écriture. C'est très énigmatique, on tâtonne... Mais on passe surtout du coq à l'âne. Il y a plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue et on passe des uns aux autres sans aucune transition. Ce qui rend la lecture, la compréhension et donc l'imprégnation terriblement difficile.
Du coup avec tout ça, j'ai plus perdu mon temps à chercher qui était le narrateur et à m'énerver de pas comprendre plutôt que de me concentrer sur mes émotions. Je n'ai donc pas été atteinte plus que ça. Quel dommage...

Malgré tout c'est un livre très tendre, sur la mort, la vie, l'amour. Oskar, du haut de ses 9 ans est un garçon très intelligent. C'est sans haine, ni rancune qu'il nous raconte son histoire. Cette fameuse clé est le fil rouge mais au delà de ça, il y a une réelle quête d'identité. Ce livre raconte le deuil de la mort.
 
Prochaine lectureJe t'attends, Françoise Grard

Mercredi 17 juin 2015 [21:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266217149.jpg








Titre
: Je veux vivre
Auteur: Jenny Downham
Genre: Drame






Quatrième de couverture: Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour... 
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
 
Mon avis: Ce livre aurait dû me faire verser toutes les larmes de mon corps... Moi, l'hypersensible de base, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui... Décidément, je n'arrive pas à pleurer en lisant !
Et pourtant, c'est un livre tellement triste mais tellement beau à la fois..

Tessa est atteinte d'un cancer des cellules de la moelle osseuse, plus communément appelé la leucémie. Elle n'a que 16 ans alors forcément, comment accepter la maladie à un âge où on ne rêve que d'une chose: Vivre !
Tessa est une jeune femme forte, qui combat d'une main de maître cette saleté qui la ronge de jour en jour. Elle a fait une liste de choses à faire avant de partir et est bien déterminée à vivre plus vite que la mort.
Je l'ai trouvé très combative. Alors que tant d'autres auraient été à se morfondre, Tessa veut prouver à tout son entourage qu'elle est encore pleine de vie. Alors elle nous entraîne avec elle dans ses derniers jours. Elle va même peut être vivre encore plus et plus intensément que si elle avait été une jeune fille ordinaire.
Elle est très soutenue par son entourage. Ses parents (un peu moins sa mère cela dit..), son frère, sa meilleure amie Zoey et bientôt son mystérieux voisin. Chacun l'aide à sa manière avec leurs propres appréhensions et c'est un vrai roc qui se met en place sous nos yeux.

C'est une histoire plein de vie, plein d'espoir mais à la fois tellement triste. J'ai été bluffée de voir à quel point Tessa est paradoxalement pleine de vie. On en oublierait presque sa maladie...
La fin est prévisible mais cela n'enlève rien à sa tristesse. Ce livre nous amène presque à accepter, avec elle, et rend donc cette fin peut être moins douloureuse. Et l'auteure la présente de manière véritablement douce...
C'est un livre que je recommande à tous les sensibles, mais pas trop. A ne pas lire en période de déprime...
 
Prochaine lectureJ'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia

Lundi 8 juin 2015 [18:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253159681T.jpg




Titre
: Ne t'inquiète pas pour moi
Auteur: Alice Kuipers
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
 
Mon avis: Et encore un livre qui a bien failli m'arracher mes premières larmes...

C'est un livre un peu spécial que je vous présente aujourd'hui. En effet, celui-ci est en fait un recueil de... Post-it. Une correspondance entre une mère malade et sa fille trop jeune..

C'est très touchant de voir ce genre de correspondance. D'abord parce que moi-même, avant de quitter la maison de mes parents, je communiquais comme ça avec ma mère.
Ici ça va très vite, nous avons l'impression que Claire et sa mère ne font que se croiser et se voit que très rarement... La mère de Claire est atteinte d'un cancer du sein et Claire, à 15 ans, est bien trop jeune pour comprendre tout ça.
Alors parfois nous avons affaire à un dialogue de sourds, parfois, la douleur éclate en colère... Bref, c'est toutes ces émotions qui nous sont livrées ici et dans toutes leurs sincérités.

C'est une bataille des générations que nous avons là. Une adolescente survoltée, qui veut vivre à cent à l'heure alors que sa mère s'éteint petit à petit. Campée sur ses positions et peut être surtout en plein déni, nous assistons là à une vraie confrontation.
Chacune veut protéger l'autre, chacune voit midi à sa porte et il n'est pas toujours facile de vivre avec tout ça...

C'est avec une énorme sensibilité, et une grande sincérité que l'auteure nous livre un bel hymne à l'amour et à l'acceptation de la maladie...
 
Prochaine lecture: Un site nommé désir, Lou Borgia

Vendredi 22 mai 2015 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/unoiseaublancdansleblizzard2554082.jpg





Titre
: Un oiseau blanc dans le blizzard
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Drame








Quatrième de couverture: Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars.
 
Mon avis: Eve est partie sans affaires, sans rien dire à personne et du jour au lendemain. Mais que s'est-il passé ?

C'est Kat, sa fille qui nous parle. Elle nous peint le portrait d'une mère et d'une femme bien mystérieuse que l'on découvre au fur et à mesure... Kat fait aussi des parallèles avec sa vie parce qu'elle est une jeune fille qui tente d'avancer malgré tout. 
C'est alors qu'à travers ses mots, on découvre cette famille distante, aux lourds secrets.

Je ne sais pas trop. J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à un truc plus glauque, plus profond, plus creusé. Il y a beaucoup de redites, j'ai eu l'impression de ne pas avancer et de ne pas m'enfoncer dans le côté dérangeant et mystérieux qu'aurait pu être cette histoire.

Malgré tout il y a tout de même plusieurs notions abordées ici. L'abandon, la culpabilité, l'absence... On sent cette fille qui essaie de comprendre sa mère et de vivre malgré son absence.
Et puis il y a cette mère qui a fait ses choix mais qui laisse une famille et un entourage meurtris et perplexes face à la situation.

Une lecture dont je me serai bien passée finalement. C'était... sans plus.
 
Prochaine lectureLa chorale du diable, Martin Michaud
Créer un podcast