"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 8 juin 2015 [18:05]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253159681T.jpg




Titre
: Ne t'inquiète pas pour moi
Auteur: Alice Kuipers
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
 
Mon avis: Et encore un livre qui a bien failli m'arracher mes premières larmes...

C'est un livre un peu spécial que je vous présente aujourd'hui. En effet, celui-ci est en fait un recueil de... Post-it. Une correspondance entre une mère malade et sa fille trop jeune..

C'est très touchant de voir ce genre de correspondance. D'abord parce que moi-même, avant de quitter la maison de mes parents, je communiquais comme ça avec ma mère.
Ici ça va très vite, nous avons l'impression que Claire et sa mère ne font que se croiser et se voit que très rarement... La mère de Claire est atteinte d'un cancer du sein et Claire, à 15 ans, est bien trop jeune pour comprendre tout ça.
Alors parfois nous avons affaire à un dialogue de sourds, parfois, la douleur éclate en colère... Bref, c'est toutes ces émotions qui nous sont livrées ici et dans toutes leurs sincérités.

C'est une bataille des générations que nous avons là. Une adolescente survoltée, qui veut vivre à cent à l'heure alors que sa mère s'éteint petit à petit. Campée sur ses positions et peut être surtout en plein déni, nous assistons là à une vraie confrontation.
Chacune veut protéger l'autre, chacune voit midi à sa porte et il n'est pas toujours facile de vivre avec tout ça...

C'est avec une énorme sensibilité, et une grande sincérité que l'auteure nous livre un bel hymne à l'amour et à l'acceptation de la maladie...
 
Prochaine lecture: Un site nommé désir, Lou Borgia
Par Léa Touch Book le Lundi 8 juin 2015 [18:31]
Il me le faut !!! :)
Par Lizouzou le Mardi 9 juin 2015 [11:49]
Je me souviens l'avoir dévoré dans le train et effectivement quelques larmes avaient coulées...
Par Lavinia le Mercredi 10 juin 2015 [0:24]
M'a bien fait pleurer ce livre..
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast