"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 27 juillet 2015 [17:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/718x7bdJ4SL.jpg




Titre
: Extrêmement fort et incroyablement près
Auteur: Jonathan Safran Foer
Genre: Drame










Quatrième de couverture: Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.
 
Mon avis: Que dire de ce livre si ce n'est que je suis déçue... Je pensais en tirer plein d'émotions, en ressortir bouleversée mais il n'en est rien...

Oskar est un petit garçon anéanti, il a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Bientôt il trouve une clé, persuadé qu'elle lui donnera une autre version de la mort de son paternel, Oskar sillonne la ville à la recherche d'indices et de la vérité. 
Sur sa route il fait la connaissance de personnes qui chacune à leur manière l'aideront à grandir et surtout accepter.

Je me suis perdue dans le dédale de l'écriture. C'est très énigmatique, on tâtonne... Mais on passe surtout du coq à l'âne. Il y a plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue et on passe des uns aux autres sans aucune transition. Ce qui rend la lecture, la compréhension et donc l'imprégnation terriblement difficile.
Du coup avec tout ça, j'ai plus perdu mon temps à chercher qui était le narrateur et à m'énerver de pas comprendre plutôt que de me concentrer sur mes émotions. Je n'ai donc pas été atteinte plus que ça. Quel dommage...

Malgré tout c'est un livre très tendre, sur la mort, la vie, l'amour. Oskar, du haut de ses 9 ans est un garçon très intelligent. C'est sans haine, ni rancune qu'il nous raconte son histoire. Cette fameuse clé est le fil rouge mais au delà de ça, il y a une réelle quête d'identité. Ce livre raconte le deuil de la mort.
 
Prochaine lectureJe t'attends, Françoise Grard
Par Lizouzou le Mardi 28 juillet 2015 [9:21]
Je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en souviens quasiment plus...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast