"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 26 avril 2015 [18:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253128922T.jpg





Titre
: Le Pays sans Adultes
Auteur: Ondine Khayat
Genre: Drame









Quatrième de couverture: J'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Le soir, on ferme nos oreilles à double tour, pour ne plus entendre les cris de nos parents qui se disputent. Croyez-moi sur parole, la vie, c'est pas pour les enfants.
Maxence a préféré partir au Pays sans Adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin. Avec mes nouveaux amis, Valentine et Hugo, on a beaucoup discuté et on s'est fait une promesse : quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on ne les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré.
 
Mon avis: C'est avec beaucoup d'émotion que je viens vous présenter ce livre... Parce que j'ai bien cru qu'il allait enfin m'arracher ma première larme livresque. On est pas passé loin...
Ce roman me rappelle Oscar et la dame rose ou encore Au pays des kangourous...

Slimane a onze ans et c'est lui qui nous raconte l'enfer qu'il vit au quotidien avec son père alcoolique et violent et une mère incapable de protéger ses deux enfants.
C'est de son oeil d'enfant qu'on assiste à toutes ses souffrances.
La plume est légère malgré ce drame qui se déroule sous nos yeux. Parce que Slimane est un enfant. Et je crois que ça se résume à ça. Un enfant, dans toute sa joie et sa naïveté. J'ai réussi à sourire malgré toute la douleur de ce gamin abîmé par la vie alors qu'il est si jeune. J'avais envie de l'embrasser, de le prendre dans mes bras et de lui dire que non, la vie c'est pas que ça. Et au fil de l'histoire, il apprend. Il apprend que la vie ce n'est pas que ça. Parce qu'il y a Marguerite, Hugo et surtout la belle Valentine... Autant de rencontres qui vont le bouleverser.

Et puis il y a Maxence. Maxence, ce frère préféré, parfait et évidemment infaillible. Ensemble, il ne peut rien leur arriver n'est-ce pas ?

Il y a deux parties dans ce roman. La première concerne la vie de Slimane et Maxence dans toute sa violence, sa rage et son agressivité. Et la deuxième partie c'est... la vie d'après.

C'est un livre émouvant plein de souffrances, de douleurs mais aussi d'amour, d'espoir et... de vie.
 
Prochaine lecture: La désobéissance, Alberto Moravia

Vendredi 24 avril 2015 [16:44]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/couv1381443.jpg





Titre
: L'amour sans le faire
Auteur: Serge Joncour
Genre: Drame contemporain











Quatrième de couverture: Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. C'est curieusement un petit garçon au même prénom que son frère disparu qui lui répond. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. La rencontre va bouleverser ces deux êtres abîmés par la vie. 
 
Mon avis: Deuxième déception de la semaine !
J'ai acheté ce livre lors du salon du livre de Vannes l'été dernier. J'ai rencontré monsieur Joncour très vite parce qu'il venait d'arriver et c'était la cohue !

Et bien me voilà à lire son livre, presqu'un an après et... je suis déçue !
L'écriture est belle, elle nous transporte dans des réflexions sur la vie, la famille, l'amour mais ce n'est pas assez pour me convaincre.
Dans le fond il se passe... rien ! Je m'attendais à une belle histoire d'amour sur fond de blessures du passé mais il n'en est rien et je me demande comment l'auteur a tenu sur 300 pages...

Je retiens quand même ce petit garçon nommé Alexandre et qui est touchant malgré encore une fois un survol du personnage.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus, vous l'aurez compris, ce fût encore une déception en espérant que la prochaine, ce sera la bonne.
 
Prochaine lectureLe pays sans adultes, Ondine Khayat

Dimanche 2 novembre 2014 [16:15]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/loupyestu3997673.jpg





Titre
: Loup, y es-tu ?
Auteur: Janine Boissard
Genre : Drame







Quatrième de couverture: Un petit garçon de quatre ans, les cheveux en bataille, sale comme un peigne, roulé en boule sur le paillasson : voilà ce que découvre Manon sur son palier. Avec pour seul indice un dramatique " Sauvez-le ! ". Qui est cet enfant ? Est-il vraiment en danger ? Avant même d'avoir décidé de mener l'enquête, la jeune femme le sent au fond d'elle : cette aventure qui va bouleverser sa vie est une véritable chasse au trésor...
 
Mon avis: Un peu moins enthousiasmée que ma lecture précédente.
Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, Manon découvre un petit paquet. A l'intérieur, un enfant. Très vite, elle sait... Mais elle est loin de savoir jusqu'où va la mener cette quête de vérité.
Manon part à la recherche de l'identité du petit garçon, entourée de "ses anges-gardiennes". Il y a des vérités à entendre, des secrets à protéger et c'est ainsi que Manon va se retrouver au coeur d'une affaire pour le moins étonnante et émouvante, aussi.

Ca commençait plutôt bien et puis d'un seul coup, j'ai presque décroché. C'est l'écriture, qui m'a embrouillée. J'ai perdu le fil, je me suis perdue. Difficile ensuite de raccrocher, de percevoir les détails et s'attacher aux personnages..
Mais je me suis accrochée parce que comme toutes curieuses dont je fais partie, j'avais besoin, moi aussi, de savoir. Mais il est clair que je n'ai pas pu apprécier l'histoire à sa juste valeur et ressentir toutes les émotions que l'auteure a voulu nous transmettre.. Je déteste survoler les histoires, comme ça !
Malgré tout, j'ai senti au fond une histoire émouvante, pleine d'amour et d'entraide. Et avec un petit garçon au coeur de l'histoire, rien de tel pour donner envie de lire aux sensibles comme moi.. En espérant que vous ne ratiez rien.
 
Prochaine lectureLe Puits, Ivan Repila

Jeudi 30 octobre 2014 [17:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41QvrQE1EZLSL500AA300.jpg



Titre
: L'enfant d'Emma
Auteur: Abbie Taylor
Genre : Drame
 








 
Quatrième de couverture: Une minute d'inattention, le petit Ritchie échappe à Emma, jeune mère célibataire. La panique l'envahit, mais elle doit vite reprendre ses esprits. Ce n'est pas grave, il ne peut rien arriver à Ritchie : Emma a eu le temps d'apercevoir une femme à côté de lui avant que les portes du métro ne se referment. Celle-ci ne peut que l'aider à retrouver son fils. A moins que ses intentions soient tout autres... Emma se retrouve seule face à l'incrédulité des gens pour retrouver son enfant, coûte que coûte.
 
Mon avis: Je suis partie en vacances avec deux petits livres qui constituent ma mini PAL. Et je ne suis pas déçue de l'avoir sorti !

Très vite, on entre dans l'histoire avec le drame du métro. On fait la connaissance d'Emma une jeune mère totalement isolée qui fait de son mieux pour élever son petit garçon.
Tout de suite, je me suis prise d'affection pour elle parce qu'elle est sensible, maladroite sûrement, mais elle est sincère. La police n'a pas l'air de croire à sa version des faits. Alors forcément, nous aussi on doute. On se demande si l'auteure ne va pas nous emmener dans un gros canular mais ça passe très vite. Pare qu'elle est de bonne foi et malgré tout, on a envie de la croire. Alors on part au combat avec elle. Seule dans la vie, elle se retrouve à nouveau seule contre tous à vouloir prouver que c'est bien son fils qui a été kidnappé et bien décidée à le ramener à la maison. Mais comment faire face à des gens qui sont près à tout pour prouver qu'eux aussi ont raison ? Désormais, c'est sa parole contre la leur.
Le suspens était mesuré puisque très vite, j'ai compris le pourquoi du comment mais on se laisse facilement manipuler et en proie au doute, on attend la fin pour confirmer.

Plus un drame qu'un policier, on alterne avec la recherche de Ritchie et la vie antérieure d'Emma. Quelques petits éléments viennent nous mettre la puce à l'oreille, nous faire douter et j'ai adoré ça !
Il ne faut pas s'attendre à rentrer dans une enquête complexe. Ici, on parle de mère célibataire, d'amour maternel et de solitude. Et c'est un magnifique combat que nous raconte l'auteure.
L'écriture est facile, très fluide. On se laisse sans mal embarquer dans l'histoire. C'est un livre qui se lit très facilement.

Une très belle lecture qui fera vibrer touts les sensibles comme moi.
 
Prochaine lectureLoup, y es-tu ? Janine Boissard

Lundi 21 avril 2014 [13:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv13215414.jpg




Titre
: Et à la fin tout le monde meurt
Auteur: Johanne Rigoulot
Genre : Drame










Quatrième de couverture: Claire, mariée, deux enfants, mène une vie rangée dans une petite ville de province. Un quotidien bien réglé, une confortable routine que vient bouleverser François, un séduisant fantôme du passé. Claire s'oblige à faire bonne figure mais, sans vouloir l'admettre, glisse lentement dans une amère nostalgie. Cédant au poison du souvenir, Claire laisse s'insinuer le mensonge dans son quotidien...

Mon avis: Je vais pas passer par quatre chemins pour vous dire que ce livre fut une vraie déception littéraire.
Je crois bien ne rien avoir compris de ce qu'il se passait dans ce livre. En même temps, en moins de 200 pages, je vois pas ce qu'on peut y développer...
Il n'y a presque pas de début, la fin est pire que bâclée. Bref, ya pas d'histoire quoi. Je me suis demandée quel était l'intérêt de l'histoire. C'est le genre de livre que je referme en étant totalement décontenancée parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et j'aime pas ça du tout.
Les personnages sont là, ils batifolent à droit à gauche. J'ai refermé mon livre en ayant l'impression de n'avoir jamais fait leur connaissance. Il n'y a presqu'aucun lien entre eux.
Aucune atmosphère ne s'y dégage. Pas de suspens, pas de sentiments. Rien. Et s'il n'y a rien, c'est pas pour le développer, hein.

Je vais arrêter là parce qu'il n'y a vraiment rien à dire si ce n'est que je suis pire que déçue.
 
Prochaine lectureMétamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu
Créer un podcast