"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 24 mars 2015 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1312nevadabarrL2aM3al.jpg



Titre
: 13 1/2
Auteur: Nevada Barr
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Minnesota, 1968. Quand Dylan, onze ans, se réveille dans sa maison couvert de sang, il ne se souvient de rien. Pourtant, tout prouve qu'il vient de massacrer ses parents et sa petite sœur à la hache. Seul survivant : Richard, son frère aîné. Dylan est désormais le célèbre "petit Boucher".
La Nouvelle-Orléans, 2007. Dans une petite ville dévastée par l'Ouragan Katrina vivent sous le même toit deux frères, Marshall et Danny... en réalité Richard et Dylan. Nouveau départ, nouvelle identité, mais qui est qui ? Lorsque Marshall rencontre Polly, mère de deux filles, c'est le coup de foudre. Mais en entrant dans la vie des deux hommes, Polly vient de se jeter avec ses enfants dans la gueule du loup.
 
Mon avis: Un bon petit thriller qui m'aura fait passer un agréable moment.

Les trois personnages principaux sont Polly, Dylan et Richard. Nous faisons leurs connaissances à tous les trois en 1968. 
Polly est une jeune femme meurtrie, blessée avec une enfance des plus difficile. Elle a réussi à se reconstruire mais finalement retourne vers la noirceur de la vie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, j'ai voulu la secouer, la sauver.
Les circonstances et la scène de crime ne sont pas très claires mais c'est sûrement pour embrouiller le lecteur et ça marche.

Puis le récit est ensuite construit en alternance entre les deux périodes. 1968 et 2007. On cerne alors mieux les personnages, leurs passés, leurs vies, leurs développements.
Richard et Dylan passent leur temps à se reconstruire. Eloigner les démons du passé et avancer. Ils se cherchent, ils ont une réelle volonté de s'en sortir. Mais lorsque l'amour croise leur chemin, tout bascule. Dylan voit ses pulsions resurgir et Richard perd son frère... C'est le moment de toutes les tentations.

J'ai bien aimé cette construction en deux temps. On ne se perd pas, bien au contraire, ça nous éclaire sur le pourquoi du comment et petit à petit on aperçoit le dénouement qui se profile.
Richard et Dylan sont deux frères très fusionnels. A tel point que je ne sais pas si c'est mon subconscient qui a travaillé ou pas mais j'ai fini par les confondre tous les deux. Et ça, c'est bien joué !

Le récit est simple, pas d'embrouilles. La plume tout à fait légère pour un thriller aussi sombre.
La fin était peut être prévisible mais ça ne gâche en rien le déroulé. J'ai aimé passer du temps aux côtés de tous ces personnages torturés en quête de reconnaissance et d'identité.
 
Prochaine lectureDelta Charlie Delta, Laurent Guillaume
Par Lizouzou le Mardi 24 mars 2015 [18:12]
Il a l'air très tentant ce thriller !
Par c'era una volta le Mardi 31 mars 2015 [22:33]
Ben décidément, je suis contente d'être passée ce soir sur ton blog et de m'être attardée à lire tes derniers avis. Je découvre des titres intéressants, un polar, un thriller...
Les personnages de ce dernier m'intriguent, la relation entre les frères notamment...
Merci encore :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast