"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 1er mars 2018 [21:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91ImTwtJcnL.jpg







Titre
: Angélina, T3: Angélina, la force de l'aurore
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance



 
/!\ Risque de spoiler /!\





Quatrième de couverture: Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l'épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s'est jamais véritablement dépris d'elle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne...
 
Mon avis: Saga lue intégralement en LC avec ma copine De-pages-en-pages.
C'est avec beaucoup d'émotions et regret que j'ai refermé mon livre, cette saga... Ce que c'était beau. Je suis restée en haleine tout du long, comme en apnée. Des frayeurs, des peines mais aussi de la joie...

Difficile d'en arriver là sans spoiler. Que dire de ce tome ? Il est le dernier de cette saga donc forcément, il fallait un final digne de ce nom. Je n'ai absolument pas été déçue. Mon personnage préféré était à l'honneur pendant une grande partie aux côtés de notre chère Angélina. 
J'ai été longuement tenue en haleine. MBD a su rythmer son récit, comme d'habitude, avec des rebondissements, des révélations, des frayeurs, des menaces, des interrogations laissées en suspens et autres joyeusetés. 

Il y a eu beaucoup de douleurs dans ce tome. Mais comme je disais à ma co-lectrice, je n'ai pas réussi à prendre parti pour les uns ou les autres parce que chaque douleur était légitime. De ceci découle des actes plus ou moins préjudiciables pour la vie de nos héros mais heureusement tout est bien qui finit bien.

Gros thème abordé dans ce tome, l'avortement. Nous sommes fin des années 1800. C'était risqué mais je l'ai trouvé abordé de manière subtile. Elle donne la voix aux femmes et leur laisse obtenir gain de cause. Je vous en dis pas plus ;)

Encore une saga que j'aimerais bien avoir à découvrir encore mais je me suis laissée porter sur ce petit nuage de lecture dont seule MBD a le secret... 
Merci madame.
 
Prochaine lecture: Harry Potter, tome 2: La chambre des secrets, J.K. Rowling
Par De-pages-en-pages le Dimanche 4 mars 2018 [9:37]
Comme tu le sais je suis totalement d'accord avec ton avis. J'aimerais tellement pouvoir redécouvrir cette saga. Je ne suis pas à l'abri de la relire un jour, dans quelques années!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast