"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 12 août 2017 [10:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/COUVEbdcOKVignette.png







Titre
: Au fond de l'eau
Auteur: Paula Hawkins
Genre: Polar/Thriller










Quatrième de couverture: Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
 
Mon avis: Encore une LC réussie avec ma coupinaute De-pages-en-pages ! \o/

Nel vient d'être retrouvée sans vie dans la rivière de Beckford. Julia, sa soeur doit revenir sur les lieux de son enfance pour élever sa nièce désormais orpheline. Mais en arrivant, elle découvre que les choses ne sont pas aussi évidentes. Quiproquos, fantômes du passé, mystères, il va falloir dénouer tout ça pour faire resurgir la vérité.

Comme à chaque début de lecture, on prend ses marques, ses repères. On tâtonne. On apprivoise l'auteur et son écriture, son mode de narration. Ici, chaque chapitre nous fait faire la connaissance d'un personnage, de manière détournée, subtile. Ce qui laisse le mystère s'installer petit à petit. Si bien que l'on ne sait pas où l'on va mais on se laisse guider, en confiance. Et les liens entre chacun se dessinent. Notre jugement sur les uns et les autres se fait dans la foulée. Leur histoire et les secrets qui l'accompagnent se révèlent dans toute leur splendeur et leur noirceur donnant ainsi tout le suspens de l'histoire. On avance en eaux troubles. Et forcément, comme dans tout thriller qui se respecte, les apparences ne sont jamais celles que l'on croit.

L'écriture est simple, facile à suivre. L'enquête progresse pas à pas avec à chaque fois de nouveaux éléments qui viennent relancer l'affaire. Chacun des personnages a des choses à cacher. Et entre eux, la méfiance s'installe. De même que pour nous.

Je dirais que l'histoire se déroule en trois phases. La première où l'on découvre les personnages et leurs liens entre eux. La deuxième où l'intrigue s'installe doucement mais sûrement. Et la troisième explosive. Ce qui donne tout de même de gros écarts de rythme avec un creux au milieu (mais pas d'essoufflement pour autant) et toutes les révélations qui arrivent un peu trop vite, un peu de partout. J'ai eu du mal à tout ingurgiter. Mais pour le coup ça donne une sacrée claque à la fin. Et ce, jusqu'au dernier paragraphe ! Que j'ai relu plusieurs fois histoire d'être sûre d'avoir bien compris ce que je venais de lire...
 
Prochaine lecture: Pressentiments, Katherine Webb
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast