"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 7 novembre 2016 [16:32]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782226242969j.jpg








Titre
: Barbe Bleue
Auteur: Amelie Nothomb
Genre: Contemporain







 
Quatrième de couverture: « La colocataire est la femme idéale. » Amelie Nothomb
 
Mon avis: Le synopsis est à l'image d'Amelie Nothomb... Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, mystérieux mais à la fois plein de sens. Pour en dire le minimum, il s'agit en fin de compte de la revisite du conte de Perrault, Barbe bleue. Tout simplement.

Même s'il change de mes lectures habituelles qui ont pour réputation d'être.. calmes, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à assister aux échanges tumultueux entre nos deux protagonistes Saturnine et Elemirio. Ici, c'est un concentré de métaphores et de piques envoyés durant des dîners de courtoisie. 
Et à mon sens tout réside là dedans. Saturnine n'a pas l'intention de se laisser faire et elle est femme de caractère. Sa répartie est à la hauteur des intinuations à peine dissimulées d'Elemirio.

Il y a ce fond de Barbe Bleue qui rôde et qu'on n'oublie pas parce que bien sûr, on veut savoir comment cela va se terminer et si Saturnine va être assez maline pour survivre. Et si oui, comment.
Nothomb joue très bien aussi sur le côté conte, imaginaire et à la fois bien réel. En y rajoutant sa signature, pleine d'inventivité, de bizarrerie et de folie.

La fin sonne aussi comme la frontière entre le fantastique et le réel. À nous de savoir de quel côté, on s'y sent le mieux... ;)

Mon niveau intellectuel ne m'a sûrement pas permis d'être receptive à toutes les subtilités de langage et de culture mais je remercie White, mon co-lecteur, de m'avoir donné quelques éléments nécessaires à une meilleure compréhension de l'histoire. À savoir son goût prononcé pour le champagne et la noblesse.

Lu en LC avec mon cher White.
Son avis ici !
 
Prochaine lectureAmelia, Kimberly McCreight

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/destockagepalduo600x367.png
Par Serena le Mardi 8 novembre 2016 [17:10]
Hello,
J'avais bien aimé ce roman, je l'avais trouvé prenant et sympa :)
Bisous et bonne soirée !
Par Gribouille Lechat le Mercredi 4 janvier 2017 [11:37]
Entre moi et Nothomb, ça se joue à pile ou face : soit j'adore, soit je déteste. Et malheureusement, avec celui-là, ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas du tout été réceptive à cette histoire et les discussions entre les deux personnages m'ont plus ennuyée que divertie. Peut-être que je n'ai pas su comprendre toutes les finesses du texte, mais en tout cas, ça ne m'a pas plu. En plus, je déteste le champagne, ce qui n'a pas dû aider, évidemment.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast