"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 18 juillet 2015 [18:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118368195x320.jpg





Titre
: Brutes
Auteur: Anthony Breznican
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture
: Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie ?
 
Mon avis: Comment parler de ce livre de manière la plus neutre possible, alors que je n'ai pas pu apprécier ma lecture, avec l'engouement qu'il connaît déjà avant même sa sortie ?
Je vais d'abord vous parler du livre en lui même et ensuite parler de mon ressenti.

Nous suivons la scolarité pour le moins chaotique de trois adolescents: Peter Davidek, Noah Stein et Lorelei. 
Ces trois là étudient dans un lycée catholique aux réputations douteuses et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se sont trouvés. Chacun ayant choisi sa voie pour s'en sortir avec le passé et leur propre personnalité qui les caractérise.
Mais ils sont amis et vont tenter ensemble de réussir le mieux possible.

Les personnages sont sincères, vrais et pas totalement décalés. Ils vivent avec leur histoire, leur famille et leur ressenti.
C'est un livre qui traite de la violence, de l'adolescence mais aussi et surtout de la survie dans un monde quelque peu anarchique.

Alors voilà, c'est un livre qui avait tout pour me plaire. Une thématique différente et originale, en marge de la société mais pas tant que ça finalement...
Je voulais vraiment voir à quel point la violence, dans toutes ses dimensions, pouvait être exagérée sans choquer l'opinion publique et pour ainsi se rendre compte qu'elle est finalement présente partout.
Mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'imprégner de l'histoire et de ses personnages. Je suis restée en retrait et en surface sans jamais que tout ceci m'atteigne réellement.
Je regrette de ne pas avoir pu apprécier cette lecture à sa juste valeur...

Est-ce le style ? Mon état d'esprit actuel ? La construction du livre ? ...
Il y a tout un tas de raisons à cela et j'en suis la première navrée.

Bref, vous l'aurez compris avec tout ça j'espère, je me sens terriblement mal à l'aise. Parce que je n'aime pas faire partie de celles et ceux qui n'apprécient pas un livre que tout le monde vénère. Même si tout le monde le sait, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Alors je laisse à chacun apprécier cette lecture, ou pas.

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture.
Sortie prévue le 20 août 2015.
 
Prochaine lectureDans les eaux du lac interdit, Hamid Ismaloïv
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast