"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 11 mars 2015 [17:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/029227352x500.jpg




Titre
: Camille
Auteur: Léo Barthe
Genre : Erotique










Quatrième de couverture: Aux abords du XIXe siècle, et aux confins d’une province reculée, dans une noble demeure délabrée, Gérard grandit sous l’autorité ombrageuse d’un oncle aigri en ignorant tout du monde et des affres de l’amour. Lorsque accidentellement surgit dans sa vie Camille, charmant adolescent selon l’apparence, Gérard, de découverte en découverte, perdra son innocence en suivant une instruction libertine pour le moins fiévreuse et périlleuse. Mais qui est Camille, et qui se cache derrière cet être mi-ange, mi-démon ? Quelle destinée l’oblige à soumettre son corps à des cruautés qui mènent à l’extase, entraînant Gérard dans son sillage ? La flamboyante passion qui unit les protagonistes de ce long rêve halluciné résistera-t-elle aux révélations d’un passé aussi trouble que mystérieux ?
 
Mon avis: Gérard a dix-huit ans, il est vierge et habite reclus chez son oncle. C'est alors que Camille débarque dans sa vie. Cet être pour le moins étrange va se charger de l'éducation sexuelle de Gérard que lui même nous livre ici..

Ce roman nous raconte surtout, du point de vue de Gérard, l'éducation sexuelle dont se charge très bien Camille, ce personnage pour le moins énigmatique. Mais dans le fond, on s'intéresse aussi à l'identité de Camille et dans tous les sens du terme.. Qui est ce personnage débarqué de nulle part ? Homme/Femme ? Quel lien a-t-il avec Gérard ?
 
C'est dans un langage soutenu (Mais pas difficile à la lecture) que l'histoire avance petit à petit dévoilant ses secrets les plus enfouis. On assiste au dévergondage de Gérard mais Camille nous livre aussi des flash back pour le moins chauds bouillants.
Les scènes de sexe ne sont pas en soit ultra chaudes. Disons que j'ai connu plus.. émoustillant. Mais c'est toute l'histoire de fond qui donne à tout ça une toute autre dimension.
De révélations en révélations, on ne les voit plus évoluer de la même manière et tout prend sens..

Il faut lire ce livre autant pour la forme que le fond.
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureJ'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald
Par Sweetie Julie le Vendredi 20 mars 2015 [14:10]
Ton avis me semble renforcer le mystère qui rôde autour du personnage de Camille...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast