"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 1er janvier 2013 [17:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/nd10.png
Titre
Les orphelines d'Abbey Road, Tome 1: Le Diable Vert
Auteure: Audren
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: L'orphelinat d'Abbey Road ne s'est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser, non plus, ni sur ce sujet ne sur aucun autre. Soeur Ethelred n'aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D'où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l'orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en apercevoir ? Les réponses sont peut être là, tout près, dans un autre monde.

Mon avis: Ce premier partenariat, c'était l'occasion pour moi de découvrir le monde de l'orphelinat. Et je dois dire que ce fût plutôt une super découverte. Quand j'ai vu qu'il appartenait au fantastique, j'ai eu très peur mais finalement, c'est pas du fantastique rocambolesque et absurde auquel je m'attendais donc ça passe très bien. Elevées dans un orphelinat froid et hostile, par des soeurs pas franchement disposées à combler l'amour qui leur manque, les jeunes filles vont vite s'attacher les unes aux autres. Un endroit va vite les attirer et ensemble, elles vont essayer d'en savoir plus mais des phénomènes étranges vont arriver.. L'histoire avance doucement mais sûrement jusqu'à ce que les héroïnes se retrouvent embarquées dans un monde parallèle qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Je découperais même le livre en deux parties. La première ne laissant en rien présager de la suite des évènements. Ca me rappelle le Monde de Narnia que je n'ai pas lu mais que j'ai vu.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire légère mais très bien menée. Des héroïnes attachantes, un suspens dont on a hâte d'en voir le bout, une intrigue originale. La fin de ce premier tome réserve largement son lot de surprises ! Non vraiment j'ai adoré. Et puis l'écriture est fluide, accessible, tout ce qu'il me faut.
Le tome 2 des orphelines d'Abbey Road, Le Monde d'Alvénir sortira le 21 mars 2013. Vivement !
 
Je remercie infiniment Audren de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Prochaine lectureLes Noëls Blancs, Christian Signol

Vendredi 9 novembre 2012 [13:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/1985527986.gif
Titre
: Les amis
Auteure: Kazumi Yumoto
Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture: Kiyama, Kawabe et Yamashita sont trois copains d'école d'une douzaine d'années. Trois inséparables. La grand-mère de Yamashita meurt soudain. Il la connaissait à peine, mais il doit partir trois jours pour assister à son enterrement. Il revient troublé, fasciné, obsédé par la mort. Les deux autres se rendent compte qu'ils n'ont jamais vu de cadavre ailleurs que dans les mangas et les films à la télévision et qu'ils ignorent ce qu'on ressent à la mort de quelqu'un.
D'après eux, ça doit être une expérience comme une autre, un sujet d'études. Et justement, Kawabe vient de repérer une bicoque branlante sur un terrain vague. Elle est habitée par un très vieille homme. Elle a l'air mourante, cette maison. Son occupant doit l'être aussi.
Ils se mettent au travail. A force de guetter, de scruter, d'espionner, ils vont bien finir par voir le vieillard mourir. Ils sauront enfin. Ils perceront le mystère.

Mon avis: Je ne suis pas habituée au roman jeunesse mais je dois dire que celui-ci m'a particulièrement touchée. Visant un jeune public, à partir de 10 ans, l'approche de la notion de la mort et de son ressenti était risqué mais l'auteure a très bien su l'exploiter. Ceci amenant sans doute un manque de profondeur certain auquel je reviendrai plus tard.
Nous suivons l'histoire à travers le récit de Kiyama. Ce sont d'abord la joie de vivre, la franchise et l'authenticité des propos de trois gamins de douze ans que nous découvrons. Alors on les suit, on sourit. Puis la grand-mère de Yamashita décède. Va alors être soulevée, au sein du groupe, la question de la mort et de ce qu'on peut bien ressentir lorsqu'elle arrive sans crier gare. C'est alors qu'ils vont se mettre à espionner un homme, qui, au premier abord est sur le point de mourir. Mais finalement, c'est l'effet inverse qui va se produire. Démasqués, ils vont se rendre utiles auprès du vieil homme, restaurer sa maison, s'attacher à lui, faisant resurgir la mémoire de son passé lui redonnant ainsi goût à la vie. Il va reprendre espoir, rajeunir presque.
Et puis un jour, ça arrive. La mort vient chercher le vieil homme et alors, les enfants découvrent réellement ce que c'est. On voit très bien le changement de ton, d'enthousiasme de la part des enfants.
C'est un récit bourré de dialogues, il n'y a quasiment que ça. C'est pourquoi, c'est très vivant. L'opposition avec la mort est très présente. Eux, des enfants pleins de vie et de l'autre, un vieil homme qui a vécu et qui s'apprête à mourir.
Le seul regret c'est effectivement le manque de profondeur sur les sentiments, le deuil, la préparation de la venue de la mort mais on ne peut pas attendre la même chose d'un livre dédié à un jeune public qu'un roman adulte. Et c'est un argument qui est fort recevable.
Mais dans l'ensemble, ça reste un très beau livre, une très belle découverte.

Prochaine lecture: Je l'aimais, Anna Gavalda

Dimanche 4 mars 2012 [16:39]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/bghio.jpg
Titre
Mon premier amour et autres désastres !
Auteure: Francine Pascal
Genre: Jeunesse

Résumé: Ce n'est pas facile d'avoir quinze ans et d'être amoureuse - surtout si le garçon que vous aimez en a dix sept, est beau comme Apollon et ne se doute même pas de votre existence ! Victoria a décidé de travailler comme fille au pair à Fire Island, où Jim passera l'été. Et tant pis s'il a une petite amie à New York. Tout peut arriver. Victoria se retrouve débordée de travail, avec deux petits enfants sur les bras et une kyrielle de corvées ménagères, mais elle est persuadée que le jeu en vaut la chandelle car d'abord Jim la remarque - et en plus elle lui plaît. Pourtant, si ses rêves se réalisent, pourquoi n'est-elle pas heureuse ?

Mon avis: Je n'ai jamais trouvé la réponse. xD 
En fait si. Dans la complexité psychologique qu'est ce livre. On y voit évoluer une enfant en pleine crise d'adolescence qui découvre les garçons avec tout ce que cela entraîne. Tout le récit est à la première personne, c'est elle qui écrit l'histoire. C'est une demoiselle qui croque la vie avec un humour que j'aime beaucoup. Tout est tourné en dérision et à l'entendre, tous les malheurs du monde pèse sur sa petite personne. La lecture est fluide. Pleine de rires. 
Au fur et à mesure du récit on la sent grandir, sa vision change et à la fin, ses objectifs ne sont plus du tout les mêmes. Elle va de désillusions en illusions d'espoir. Jusqu'au jour de gloire.
C'est un petit livre à lire pour passer le temps.

Oui, c'était court mais:
1) Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. 
2) Je ne lis pas pour ensuite en faire des études littéraires et 
3) J'imagine que vous n'allez pas vous précipiter pour l'acheter alors j'ai juste dit ce que j'en pensais. 
Voilà.

Prochaine lectureTémoins de la vie après la vie, Dr Raymond Moody et Paul Perry

Bonjour, aujourd'hui on est dimanche. Je suis d'une humeur massacrante. Merci les menstruations. Peut être que demain ça sera plus le cas, en attendant, ma vie se barre en couille. Je n'ai ni l'envie ni le temps d'en parler alors je vous dis à un de ces jours.
Créer un podcast