"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 29 octobre 2015 [23:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/71WST415s0L.jpg







Titre
: Les coeurs fêlés
Auteur: Gayle Forman
Genre: Jeunesse/contemporain







Quatrième de couverture: Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
 
Mon avis: Je voulais continuer à découvrir Gayle Forman et juste être sûre d'un agréable moment de lecture. Je ne suis pas déçue.

Brit est une adolescente. Son seul tort est d'être rebelle. Alors son père décide de l'envoyer dans un centre de redressement. Là-bas, elle va se battre pour vivre, survivre mais surtout pour rester celle qu'elle a toujours été et ne pas se laisser envahir par cette folie qui la guette.
Cette jeune fille va se lier avec plusieurs pensionnaires et ensemble, elles vont faire les quatre cents coups, se serrer les coudes. Elle vivent à l'intérieur un attachement décuplé de ce qu'elles pourraient vivre à l'extérieur. Parce qu'ici les choses prennent deux fois plus de sens.

Gayle Forman nous emmène dans cette histoire d'amitié avec beaucoup de force. On reconnaît en Brit l'ado que nous avons tous un jour été. Et qui au delà de l'autorité parentale essaie de se faire entendre et exister.
Alors oui, on s'identifie et ça donne toute l'intensité du roman. On se laisse emporter par la ténacité de leur alliance à toute épreuve. Et leur détermination va payer puisque tout ce qu'elles veulent, c'est s'en sortir. Mais comment se faire entendre de ce monde si effrayant que celui des adultes ? 

C'est un roman fort mais protégé par la douceur de leur amitié que nous offre ici Gayle Forman. Un bon moment de lecture passé en compagnie d'adolescentes, comme toutes les autres...
 
Prochaine lectureÀ mélie sans mélo, Barbara Constantine

Mercredi 23 septembre 2015 [23:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv51613503.jpg





Titre
: Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteur: Gabrielle Zevin
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?
 
Mon avis: Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre. Si ce n'est passer un bon moment de lecture et me sortir la tête de l'eau. Ce fût chose faite.

Naomi est une adolescente, avec ses ami(e)s, ses parents, son amoureux et sa petite vie bien tranquille. Et puis elle tombe dans les escaliers. Devenue amnésique, elle va essayer de vivre avec le peu de souvenirs qu'elle a et qu'on lui amène au compte goutte. On découvre son histoire en même temps qu'elle finalement.

Naomi essaie de se (re)construire, elle évolue. Elle veut savoir qui elle était avant mais veut surtout être maintenant. Elle grandit au fil des pages, comme une adolescente, en somme.
Ca traîne parfois en longueur mais j'ai trouvé son histoire toute en douceur. Elle est attachante malgré tout. Malgré son "handicap" qui lui procure un léger ralentissement. Elle va à son rythme.

C'est une histoire d'adolescence. Il y a plein de thèmes et notions abordés. L'abandon, la différence, l'amour, le conflit parental... Et tous ces sujets sont traités avec beaucoup de pudeur.
J'aurais aimé quand même un approfondissement de toute cette histoire ainsi que pour les personnages secondaires. Cela m'aurait sûrement valu une meilleure empathie. Mais cette lecture n'est pas mauvaise. En demie-teinte, disons.

Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai quand même passé un bon moment.
 
Prochaine lectureTigre, tigre ! Margaux Fragoso

Vendredi 31 juillet 2015 [21:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/eYvP5tUjXf8CvZuNTc44OGrdS8.jpg







Titre
: Toi et moi à jamais
Auteur: Ann Brashares
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...
 
Mon avis: Ce livre est une belle histoire d'amour, d'amitié et ... de sacrifice.
Riley et Alice sont soeurs. Amies avec Paul depuis leur enfance, ce sont deux types de relation qui les lient. L'une est amoureuse, l'autre est sa meilleure amie. 
Mais lorsqu'il faut choisir entre l'amour et le lien fraternel, le choix est dur bien qu'évident.

Ces trois jeunes nous entraînent dans leurs relations tumultueuses mais aussi belles qu'évidentes. Ils ont grandi et les liens ne sont plus les mêmes, on se pose d'autres questions.
Mais j'ai été conquise par cette histoire pleine de valeurs et de sincérité. Douce et fracassante, on est pris dans l'agitation des premiers amours.
Les personnages sont plein de bonnes volontés. Ils font leurs choix, comme ils les pensent meilleurs alors nous n'avons d'autres choix que d'approuver et se laisser guider...

Un bon petit livre pour l'été à lire sans modération pour un bon moment de détente assuré.
 
Prochaine lectureMange, prie, aime, Elizabeth Gilbert

Jeudi 9 juillet 2015 [23:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41Rv8yqj7WLSY344BO1204203200.jpg





Titre
: Le palais de minuit
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Conte/Jeunesse









Quatrième de couverture: Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ? C'est au cœur de l'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.
 
Mon avis: Bon décidément, c'est pas ma période en ce moment.... Même si avec Zafon je suis déçue, où je vais aller ?!?

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture parce que ça commence de manière assez énigmatique et du coup j'ai pas tout compris. J'ai failli abandonner parce que je me suis promise de plus gâcher mon temps avec des lectures que j'aime pas mais j'ai quand même voulu lui laisser une chance parce que c'était le deuxième tome d'une saga. (Oui, bon, ok, hein.)

Toute cette histoire est racontée par un ami de la bande Chowdar Society. Presque quarante après ce qu'il s'est passé. C'est l'histoire de Ben et Sheere, deux jumeaux qui se retrouvent et apprennent qu'ils sont frère et soeur. Le jour de leur seize ans, une force venue des ténèbres se manifeste et c'est le début d'une enquête grandeur nature menée par la Chowdar Society, plus unie que jamais, pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Zafon est connu pour ses romans jeunesse/YA où le fantastique s'initie à petite dose. Etant allergique à ce genre, je me suis dit que je pourrais tester. Et ce n'est pas ça qui m'a dérangée, au contraire je trouve que cette dose d'imaginaire rend très bien.
Mais l'histoire en elle même et la façon dont elle est racontée ne m'a pas du tout fait vibrer. Je suis restée très en retrait par rapport à tout ça et j'ai jamais pu y adhérer entièrement.

Tous ces jeunes se lancent à corps perdu pour connaître l'énigme de ce secret si bien enfoui avec l'aide de la grand-mère des jumeaux qui va leur révéler une partie de leur histoire.
Mais je ne sais pas, c'était peut être trop jeune, pas écrit comme je le voulais et du coup voilà, j'ai pas pu trouver mon compte dans cette histoire qui plaira sans doute à d'autres mais qui moi ne m'a pas du tout emballée...
 
Prochaine lectureLes lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon

Lundi 11 novembre 2013 [18:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/leprincedelabrume245619250400.jpg
Titre
: Le Prince de la Brume
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa soeur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des événements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et d'Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire: un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.

Mon avis: Ca me gêne un peu de mettre ce livre dans la catégorie "Jeunesse" mais c'est plus par persuasion personnelle que par réalité des choses. Disons que je ne m'attendais pas à ça mais je n'ai pas été déçue pour autant, loin de là. Et ce livre va tout à fait bien dans cette catégorie.
Premier livre lu de l'auteur dont j'entendais de plus en plus parler. J'ai donc voulu en savoir plus. C'est aussi son premier roman publié, d'abord destiné au jeune public.

"Avec ces livres, j'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient encore à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante ou même quatre-vingt-trois ans."

Je suis rentrée dans son univers docilement, sans préjugés, quoi que. Carlos Ruiz Zafon nous ouvre les portes d'un monde enfantin, fantastique, très mignon. Simple mais pas pour autant bâclé. J'ai lu ce livre en deux jours avec beaucoup de plaisir.
Les trois premiers personnages principaux nous entraînent au coeur d'une aventure intrigante, qui éveille la curiosité et parfois même l'inquiétude. Qui soulève des histoires de famille et des rancoeurs du passé. Une série d'événements étranges apparaît, dont on aimerait bien connaître les origines mais très vite, tout se met en place et on se laisse facilement avoir et emporté.

Il y a cependant des aspects de l'histoire que je pensais importants et qui finalement vont se révéler secondaires voire inutiles comme par exemple la présence de ce fameux chat..
Mais je ne suis pas fâchée, bien au contraire, je suis même prête à renouveler l'expérience.
Ce livre fait partie d'une trilogie mais peut se lire seul.

Merci à Troll de m'avoir fait découvrir cet auteur plus vite que prévu.

Prochaine lectureParce que je t'aime, Guillaume Musso
Créer un podcast