"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 29 octobre 2015 [23:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/71WST415s0L.jpg







Titre
: Les coeurs fêlés
Auteur: Gayle Forman
Genre: Jeunesse/contemporain







Quatrième de couverture: Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
 
Mon avis: Je voulais continuer à découvrir Gayle Forman et juste être sûre d'un agréable moment de lecture. Je ne suis pas déçue.

Brit est une adolescente. Son seul tort est d'être rebelle. Alors son père décide de l'envoyer dans un centre de redressement. Là-bas, elle va se battre pour vivre, survivre mais surtout pour rester celle qu'elle a toujours été et ne pas se laisser envahir par cette folie qui la guette.
Cette jeune fille va se lier avec plusieurs pensionnaires et ensemble, elles vont faire les quatre cents coups, se serrer les coudes. Elle vivent à l'intérieur un attachement décuplé de ce qu'elles pourraient vivre à l'extérieur. Parce qu'ici les choses prennent deux fois plus de sens.

Gayle Forman nous emmène dans cette histoire d'amitié avec beaucoup de force. On reconnaît en Brit l'ado que nous avons tous un jour été. Et qui au delà de l'autorité parentale essaie de se faire entendre et exister.
Alors oui, on s'identifie et ça donne toute l'intensité du roman. On se laisse emporter par la ténacité de leur alliance à toute épreuve. Et leur détermination va payer puisque tout ce qu'elles veulent, c'est s'en sortir. Mais comment se faire entendre de ce monde si effrayant que celui des adultes ? 

C'est un roman fort mais protégé par la douceur de leur amitié que nous offre ici Gayle Forman. Un bon moment de lecture passé en compagnie d'adolescentes, comme toutes les autres...
 
Prochaine lectureÀ mélie sans mélo, Barbara Constantine
Par Serena le Jeudi 29 octobre 2015 [23:56]
Coucou, j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé vraiment joli et bien écrit avec une histoire qui me parle :) Bisous à toi !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast