"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 3 février 2018 [21:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/517MH9KJ38L.jpg







Titre
: Harry Potter à l'école des sorciers (T1)
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
 
Mon avis: Cette année, j'avais envie de relire la saga Harry Potter. Tautiton s'est lancé dans l'aventure avec moi puis Elizewyn et Antreguillemets nous ont rejoint. Alors, à raison d'un tome par mois, nous nous réunirons pour relire une lecture qui a forcément marqué nos vies.

Ma mère m'a offert ce livre le 25 octobre 2 000. J'avais 10 ans et j'étais en 6ème... Mon livre a jauni, il est devenu fragile. Et si précieux.

Quel plaisir de retrouver cet univers. J'ai l'impression de retomber en enfance. HP, Ron, Hermione, les Moldus, la voie 9 3/4, le chemin de traverse, Poudlard, le choixpeau magique, le Quidditch, [...], Hedwige, la grosse dame, les Chocogrenouille, la forêt interdite, ....... Tout ça me paraît si proche. J'ai cette sensation que tout est si familier. Je n'ai jamais oublié et c'est quelque chose d'étrange, d'indescriptible. Comme si c'était gravé à jamais en moi.
Alors même si je me souviens de l'histoire, il y a forcément des éléments qui m'ont échappé. Et ça fait du bien de les remettre fraîchement en mémoire.

Mon regard d'adulte me fait apprécier autrement. Comment ? Je ne saurais vous dire exactement. C'est plutôt de la redécouverte. J'ai plus apprécié certains passages que d'autres. J'ai trouvé le personnage d'Hermione caricaturé mais toujours aussi attachante. Certaines scènes mériteraient un peu d'approfondissement mais pour une lecture destinée à des jeunes, c'est adapté. Et la mesquinerie de Malefoy ne m'avait pas manquée ^^
C'est drôle de relire avec cette connaissance. De savoir comment les choses vont évoluer, surtout les relations entre les personnages.

Quelques fautes d'orthographe sont venues se glisser dans mon édition mais tant pis.

Je sais que ce tome n'est pas mon préféré mais il m'a permis de me remettre dedans et de confirmer mon plaisir. Vivement le mois prochain !
 
Prochaine lectureChanson douce, Leïla Slimani

Jeudi 18 janvier 2018 [18:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41MWjd6iCVL.jpg








Titre
: Clairvoyance, T1: La maison de l'ombre
Auteur: Amélie Sarn
Genre: Thriller / Jeunesse








Quatrième de couverture: « Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte… »
 
Mon avis: Ce livre a été pioché dans ma PAL par Claire dans le cadre du challenge portant le même nom. J'ai réussi, grâce à cette lecture, à remonter un peu le niveau de mes premières lectures de l'année...

Les parents d'Emma viennent de divorcer. Avec sa mère, elle emménage dans une maison à Mondeleau. Les premières nuits sont agitées de rêves étranges. Un meurtre a eu lieu dans cette maison quinze ans plus tôt et il semblerait que ce ne soit pas fini...

L'histoire est bien menée. On évolue aux côtés d'Emma, adolescente perturbée par ses rêves angoissants qui sembleraient vouloir lui parler. Cette histoire de meurtre prend de plus en plus de place dans sa vie et Emma veut savoir ce qu'il s'est passé il y a quinze ans, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle fréquente de près ou de loin ceux qui ont vécu le drame.
Chaque nuit, on avance un peu plus. Ça va très vite. Il n'y a pas 36 solutions alors forcément, on soupçonne très vite le véritable meurtrier bien que le suspens demeure jusqu'à la fin.

J'ai vraiment apprécié cette histoire. Jeunesse mais pas trop, elle était parfaite pour couper et changer d'horizon. Un petit thriller jeunesse efficace, lu en quelques heures. J'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête. Je ne pense pas lire le deuxième tome puisqu'il repart sur le même registre et ce premier tome me suffira.
 
Prochaine lecturePetites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Jeudi 22 juin 2017 [15:36]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/harrypotteretlenfantmauditpartiesunetdeux.jpg







Titre
: Harry Potter et l'enfant maudit
Auteur: J.K Rowling
Genre: Jeunesse/Fantastique






/!\ Risque de spoil /!\


Quatrième de couverture: Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
 
Mon avis: Que dire de cette huitième histoire de la saga Harry Potter....
J'ai commencé ma lecture avec une certaine crainte. Mais j'étais en LC donc ça m'a motivé.

On retrouve nos trois personnages principaux. Dix-neuf ans plus tard. Mariés, parents... Après avoir passé sept années à leurs côtés, forcément, ça fait tout bizarre de les retrouver adultes et épanouis. Mais ça fait plaisir quand même. Ils reprennent vie et c'est la génération suivante qui laisse place.

La forme pièce de théâtre me rebutait aussi un peu. On sent moins les descriptions. Le dialogue est omniprésent. Ca ne m'a pas dérangé en soit mais j'étais habituée à autre chose disons. Du coup, ça a légèrement altéré la qualité de l'univers mais on arrive très bien à se projeter et à se faire nos propres images.

J'ai bien aimé aussi voir l'évolution des liens entre les personnages, l'entraide des adultes qui se démarquent des enfants, encore un peu jeunes. Quoi que déjà dans la même volonté d'une amitié très forte.

Le début commence de manière assez rapide. Pour nous envoyer à la quatrième année scolaire d'Albus, le fils d'Harry Potter. Puisque c'est cette année là, avec la Coupe de Feu, qui va nous intéresser. On fait d'innombrables retours dans le passé. Donc dans la saga Harry Potter en elle même. On essaie de se rappeler. Ça ramène des souvenirs. Ça rend nostalgique.

Mine de rien, il y a de l'action mais... quel intérêt ? Ce tome n'apporte rien de plus. On sent l'attachement, et les liens grâce à ses clins d'oeil du passé mais... on s'en serait finalement largement passé.

Cette lecture reste mitigée. Il y du bien et du moins bien. À trop vouloir une suite, on a trop souvent pensé que cette histoire en était une. Or, ce n'est pas le cas. Même si elle reprend les personnages et les éléments des anciens tomes, elle n'est pas une véritable suite. Je reste dubitative même si je ne regrette pas de l'avoir lu car comme vous tous, j'étais tellement curieuse ! Et envieuse de retrouver ce héros qui a bercé mon enfance puis mon adolescence et grandit avec moi...
 
Prochaine lectureSeducing Cinderella, Gina L. Maxwell

Vendredi 19 mai 2017 [15:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/charlieetlachocolaterie54699264432.jpg







Titre
: Charlie et la chocolaterie
Auteur: Roald Dahl
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
 
Mon avis: J'ai lu ce livre pour la première fois en classe de CE2. Et puis je ne sais pourquoi, j'ai eu envie de le relire...

Charlie, enfant modeste qui vit dans une maison précaire avec ses quatre grands-parents et ses deux parents est un gourmand de chocolat. Alors, lorsque Mr Wonka, propriétaire d'une grande fabrique de chocolat, propose à qui trouvera cinq billets d'or, de visiter sa chocolaterie, il y a de quoi faire des envieux..

J'ai redécouvert ce livre avec beaucoup de tendresse et de plaisir. Je ne me souviens plus de ma première lecture mais sûrement qu'avec mes yeux d'adulte, j'y ai vu d'autres choses.
D'abord ce petit Charlie qui inspire l'affection et la compassion. Enfant modeste qui se contente d'une barre de chocolat tous les ans à son anniversaire et aime ses proches plus que tout. Alors lorsqu'il gagne le droit de visiter la chocolaterie, qu'y a-t-il de plus juste ?

Ensuite nous voilà partis avec lui en visite au coeur de cette usine chocolatée avec quatre autres familles bien particulières. On remarquera les bizarreries d'un oeil amusé. Ce monde sucré et enfantin ravira nos papilles de grands enfants. Les sucreries improbables, un Wonka complètement déchaîné, quatre enfants insupportables et c'est parti pour un délicieux moment de lecture !

Je ne me souvenais plus qu'il y avait une véritable fin. (Qui a d'ailleurs inspirée une suite, Le grand ascenseur de verre) Une fin à l'image de cette histoire. Pleine de bon sens et moralisatrice.
Un bon petit livre enchanteur qui donne l'eau à la bouche et nous distrait le temps de quelques pages.
 
Prochaine lecture: L'enfant au bout de la plage, Linda Osslon

Mercredi 17 mai 2017 [14:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81dbGu9Y73L.jpg







Titre
: Le journal de Philol
Auteur: Yaël Hassan
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Ringard ? Pas tant que ça. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un vrai plaisir, surtout quand les événements se bousculent au lycée comme à la maison.
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma chère Elizewyn lors de notre Swap Livres et thé.

Ce court livre de 200 pages n'est autre que qu'une bribe de vie d'adolescente.

D'abord décontenancée par ce cadeau d'anniversaire, Philol se laisse vite prendre au jeu de l'écriture. Et c'est ainsi qu'elle nous partage un petit morceau de sa vie avec toutes les contrariétés, les joies et les peines d'une jeune fille en pleine adolescence qui va à l'école, a des parents divorcés, une petite soeur, un petit ami et une meilleure amie.

J'ai passé un bon moment de lecture détente. Ça m'a rappelée ma jeunesse (lol) avec ses hauts et ses bas. Parce qu'on vit tous des choses disproportionnées en cette période d'instabilité émotionnelle. Même si là, on est d'accord, c'est romancé et arrangé mais dans le fond, un adolescent reste toujours le même.

Petite frustration de ne pas savoir comment tout ça va évoluer mais il y a une fin à tout. Et c'est plutôt bon signe, je suis rentrée dans l'histoire et me suis attachée aux personnages. On la laisse heureuse et c'est bien tout ce qui compte, n'est ce pas ?
 
Prochaine lectureNous allons mourir ce soir, Gillian Flynn
Créer un podcast