"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 16 août 2018 [22:18]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/A15l3gP3RDL.jpg









Titre
: Harry Potter et les reliques de la mort
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.
 
Mon avis: Septième et dernier tome de cette saga qui aura bercé mon enfance... C'est déjà la fin, sept mois de lecture commune avec mes trois acolytes. C'est passé tellement vite ! Je suis super contente d'avoir vécu ça avec eux... Merci :)

Ce septième tome est un peu spécial puisque pour la première fois, nos trois amis vont évoluer en dehors des murs de Poudlard. Envoyés par Dumbledore pour une mission spéciale, ils devront ne compter que sur eux et vivre en totale autarcie.
Ça fait drôle de quitter les murs de leur école qui est un peu devenue la notre au fil du temps... Tous les rituels, les habitudes, les lieux communs, les cours vont me manquer. Mais c'est aussi l'occasion de partir à l'aventure et de ne pas savoir ce qui nous attend puisque comme eux, on ne sait pas grand chose.

Pour le côté négatif, j'aurais voulu cette chasse un peu plus présente. Nous avions sept horcruxes et trois reliques à trouver et j'ai eu l'impression de pas trop voir l'évolution de cette quête. Je voyais plus ça comme un enchaînement semé d'embûches.

J'ai beaucoup aimé chaque combat, chaque confrontation. Nous avons droit à trois sorciers confirmés. Ils maîtrisent parfaitement leurs baguettes et leurs sortilèges. C'est devenu assez intéressant de les voir se servir de leurs savoirs.
Encore beaucoup de révélations et de confidences dont une qui cette fois restera gravée dans ma mémoire. 

La relation entre eux aussi évolue et se stabilise. Même si les disputes se font ressentir au début, c'est plus soudés que jamais qu'ils affrontent les forces du Mal.

Le combat final est magique. La relecture enlève juste ce côté découverte et surprise quant au dénouement mais le reste est bien là. Voldy contre Harry Potter, que rêver de mieux ?

Mes souvenirs étaient effacés et mélangés. Bizarrement c'est de ce tome que je me souviens le moins. Je ressens comme un vide à la fin de cette lecture... C'est tellement bizarre. C'est comme si j'avais vécu avec eux pendant sept mois et je sais que cette fois c'est fini...
Je ne pense plus relire toute la saga. Je relirai peut être le tome 4, mon préféré, un jour...
 
Tout ça m'a donné envie de me refaire les films...
 
Prochaine lectureFenêtre sur crime, Linwood Barclay

Samedi 21 juillet 2018 [22:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/RowlingJoanneKHarryPotterEtLePrinceDeSangMeleLivre896577894L.jpg








Titre
: Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (T6)
Auteur: J.K Rowling
Genre: Jeunesse/Fantastique








Quatrième de couverture: Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
 
Mon avis: Et de 6 ! Donc six mois déjà que nous avons commencé notre LC tous les quatre. Le temps file tellement vite...
 
J'ai un rapport tellement bizarre avec cette LC. Pendant que les uns sont à fond moi je suis... bien. Ni dans la déception ni dans l'excitation. Je me remémore juste les moments, dans un monde à part, hors du temps.
Ma lecture a été longue puisque les éléments extérieurs ne m'ont pas aidé. J'étais peut être lassée à un moment donné.
 
Ce tome replonge dans l'histoire de Voldemort. Qui est-il ? Comment est-il devenu ce qu'il est ? Où tout a commencé ? J'ai adoré les voyages proposés par Dumbledore dans la Pensine.
On apprend son passé. Depuis ses débuts jusqu'à sa montée en puissance.
Malefoy a une mission. Quelle est-elle ? Qui est-il par rapport à lui ?
 
J'avais hâte d'arriver à la confrontation finale. Mes souvenirs flous avaient besoin d'un bon rafraîchissement. Et j'avais surtout besoin de régler une grande question qui me tourmentait depuis un moment. À savoir l'appartenance de Rogue dans le camp des méchants ou des gentils. Je n'ai pas été déçue du voyage.
 
Il nous reste encore un tome. Le dernier. Particulier puisqu'il se passe en dehors de l'école mais j'espère avoir ma dose d'actions.
Suite au prochain et dernier épisode...
 
Prochaine lecturePetits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty

Lundi 11 juin 2018 [21:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91GbW9RY4L.jpg









Titre
: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (T5)
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse / Fantastique








Quatrième de couverture: À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
 
Mon avis: Déjà le tome 5 ! J'en reviens pas ... La descente fut rude après un T4 magistral mais ça m'a fait du bien quand même ^^

/!\ Attention risque de spoil /!\

Voldemort est de retour. Mais pas tout le monde y croit ou ne veut y croire. Harry ne peut donc compter que sur ses amis pour l'aider à surmonter ses craintes.

J'ai découvert un côté obscur d'Harry dans ce tome. D'abord jaloux de ses deux camarades qui deviennent préfets et pour son dénigrement vis à vis de Ginny qui le remplace pour le Quidditch... Je ne le voyais pas si méchant. Mais a-t-il ses raisons ?
Ombrage nous met les nerfs à rude épreuve dans ce tome mais les gentils triomphent toujours et j'ai bien aimé sa... "chute".

La fin est assez poignante. Le dialogue entre Dumbledore et Harry m'a touchée. Ce dernier ayant été affecté de son abandon vis à vis de Dumbledore. Mais là encore il lui explique ses raisons. Il lui rappelle la différence entre lui et Voldemort. Ce côté humain qui fait de lui un homme. Et l'annonce de la prophétie nous laisse imaginer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ^^

J'ai trouvé le combat final au Ministère un peu ridicule... Avec tous ces sorts jetés à droite à gauche.
Il m'a manqué tous ces actions, cette plongée dans le monde fantastique d'Harry Potter...
Et suis-je folle ou pas mais j'aime toujours autant ma petite Luna Lovegood *_*

Plus que 2 tomes... !
 
Prochaine lecture: ??

Mardi 8 mai 2018 [21:50]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/511acytkwrl.jpg








Titre
: Harry Potter et la Coupe de feu
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse / Fantastique








Quatrième de couverture: Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
 
Mon avis: Je continue tranquillement ma LC avec mes trois acolytes et nous voilà rendus au tome 4. J'avais hâte puisque mes souvenirs étaient exacts et c'est bien mon tome préféré ! Mais j'ai dû tomber dans une mauvaise période puisque j'ai eu du mal à me concentrer et je suis passée à côté de plein d'infos :(

Ce tome 4 est mon tome préféré pour plusieurs raisons. Il est dense et très bien équilibré entre les actions et les révélations.
La première c'est que j'adore la Coupe de Feu ! Même si j'avais un souvenir plus long des épreuves, j'ai retrouvé les différents participants et leurs missions avec grand plaisir ! Ça fait du bien une petite piqûre de rappel. J'aime particulièrement la deuxième épreuve pour son originalité et où Harry fait preuve d'une grande générosité.

La deuxième, c'est parce que ce tome marque un tournant dans l'émancipation des personnages. Même si le favoritisme à l'égard d'Harry que j'ai trouvé plus marqué dans ce tome m'a parfois agacée, j'ai trouvé qu'Hermione faisait preuve de courage. Elle s'affirme et prend des décisions seule sans rester sous la coupe de Ron et Harry.

Et puis les différentes révélations sur certains personnages, notamment proches d'Harry n'ont fait que confirmer mon engouement pour ce tome.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Neville dont j'avais oublié l'histoire.

J'avais plus de souvenirs concernant ce tome mais le fait de rafraîchir tout ça m'a beaucoup plu. C'est un tome que je relirai sûrement dans quelques années avec plaisir, de manière isolée, histoire de me replonger dedans et ne pas oublier...
 
Prochaine lectureLe temps est assassin, Michel Bussi

Dimanche 8 avril 2018 [19:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51ekGq01iULSX331BO1204203200.jpg







Titre
: Lottery Boy
Auteur: Michael Byrne
Genre: Jeunesse









Quatrième de couverture: Bully, 12 ans, survit seul dans les rues de Londres avec son chien Jack. Lorsqu'il retrouve un ticket de loto que lui a laissé sa mère avant de mourir, une course contre la montre va commencer : le ticket est gagnant, mais il ne reste que 5 jours à Bully pour toucher le gros lot ! Va-t-il trouver un adulte de confiance pour le faire à sa place ?
 
Mon avis: Petit livre bien trouvé pour accompagner mon dimanche.

Bully n'a que 12 ans. Il a perdu sa mère et depuis, il erre seul dans les rues de Londres. Enfin seul... Non, il y a Jack, sa gentille chienne avec qui il partage tout. Puis il retrouve ce ticket de loto gagnant que sa mère lui a laissé en cadeau... Mais il ne lui reste que 5 jours avant la fin de validité. Alors c'est parti pour une course contre la montre.

Le livre dure donc sur 5 jours. Et c'est une véritable course contre la montre. Le monde de la rue est impitoyable. Et Bully ne s'est pas fait que des amis. Occupé à rejoindre l'endroit où il doit enregistrer son ticket, son périple est loin d'être de tout repos.

C'est un récit en dents de scie. J'ai parfois eu du mal à accrocher à l'écriture. Mais c'est un récit touchant. J'ai apprécié suivre ce petit garçon attachant à travers ses mésaventures. Et parfois bonnes rencontres... (Rares, il faut se le dire)
Et j'ai adoré son amitié avec sa chienne. Vraiment. J'ai eu envie de prendre ce chien dans mes bras. Ce toutou amène une touche de gaieté et un vrai plus au récit.

Petit bémol, l'âge du garçon et son histoire qui semblent ne pas tellement s'accorder.

Un bon petit livre jeunesse original que je ne regrette pas d'avoir lu. J'ai passé un bon dimanche en compagnie de Bully et Jack.
 
Prochaine lectureDerrière la haine, Barbara Abel
Créer un podcast