"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 8 avril 2018 [19:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51ekGq01iULSX331BO1204203200.jpg







Titre
: Lottery Boy
Auteur: Michael Byrne
Genre: Jeunesse









Quatrième de couverture: Bully, 12 ans, survit seul dans les rues de Londres avec son chien Jack. Lorsqu'il retrouve un ticket de loto que lui a laissé sa mère avant de mourir, une course contre la montre va commencer : le ticket est gagnant, mais il ne reste que 5 jours à Bully pour toucher le gros lot ! Va-t-il trouver un adulte de confiance pour le faire à sa place ?
 
Mon avis: Petit livre bien trouvé pour accompagner mon dimanche.

Bully n'a que 12 ans. Il a perdu sa mère et depuis, il erre seul dans les rues de Londres. Enfin seul... Non, il y a Jack, sa gentille chienne avec qui il partage tout. Puis il retrouve ce ticket de loto gagnant que sa mère lui a laissé en cadeau... Mais il ne lui reste que 5 jours avant la fin de validité. Alors c'est parti pour une course contre la montre.

Le livre dure donc sur 5 jours. Et c'est une véritable course contre la montre. Le monde de la rue est impitoyable. Et Bully ne s'est pas fait que des amis. Occupé à rejoindre l'endroit où il doit enregistrer son ticket, son périple est loin d'être de tout repos.

C'est un récit en dents de scie. J'ai parfois eu du mal à accrocher à l'écriture. Mais c'est un récit touchant. J'ai apprécié suivre ce petit garçon attachant à travers ses mésaventures. Et parfois bonnes rencontres... (Rares, il faut se le dire)
Et j'ai adoré son amitié avec sa chienne. Vraiment. J'ai eu envie de prendre ce chien dans mes bras. Ce toutou amène une touche de gaieté et un vrai plus au récit.

Petit bémol, l'âge du garçon et son histoire qui semblent ne pas tellement s'accorder.

Un bon petit livre jeunesse original que je ne regrette pas d'avoir lu. J'ai passé un bon dimanche en compagnie de Bully et Jack.
 
Prochaine lectureDerrière la haine, Barbara Abel

Samedi 7 avril 2018 [17:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782875805027.jpg







Titre
: Métamorphose, tome 4: Désillusion
Auteur: Ericka Duflo
Genre: Jeunesse / Fantastique









Quatrième de couverture: L'initiation touche à sa fin, mais avant de quitter Arpia, Senna aura bien d'autres difficultés à surmonter. Céléno lui fait des révélations qui viennent troubler ses convictions. Des secrets déroutants refont surface. Des masques tombent. Tous les plans de Senna sont perturbés. De retour à Houston, elle tente de retrouver une vie normale, mais le poids qui pèse sur ses épaules devient insoutenable. Comment affronter sereinement l'avenir lorsque resurgissent les démons du passé ? Son désir de vengeance sera-t-il assez fort pour résister à la pression ?
 
Mon avis: Presqu'un an après ma lecture du tome 3, nous voici avec l'avant dernier tome de cette pentalogie.

Et j'aime toujours autant. J'ai adoré retourner à Arpia en compagnie de Senna, Ian, Io... et les autres. J'étais contente de me remémorer l'histoire et de voir que le plaisir reste intact.
Le côté jeunesse/fantastique me convient parfaitement. Avec des créatures et un univers qui restent abordables et plaisants.

Senna ne va pas être épargnée dans ce tome. Entre des révélations douloureuses sur son passé et des trahisons de la part de son entourage, son coeur balance. De quoi nous promettre encore de belles émotions, frayeurs et autres catastrophes.
Pas de quoi s'ennuyer, nous suivons une fois de plus l'émancipation de Senna puis cette fois, son retour à Houston qui arrive tardivement pour nous laisser une belle ouverture sur le dernier tome...

Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureLottery boy, Michael Byrne

Jeudi 5 avril 2018 [18:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/A52818.jpg







Titre
: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
 
Mon avis: Et de trois ! 

Petite déception pour ce tome qui manque cruellement d'actions...
Nous devons attendre les 3/4 du livre pour avoir quelque chose de croustillant à nous mettre sous la dent. Pas des moindres, je dois l'admettre. Parce qu'il s'agit de grosses révélations sur Harry Potter, sa famille, son entourage et ses origines... Ceci ayant des répercussions sur le clan des bons et des mauvais.
Encore de nouvelles choses qui reviennent avec l'apparition des Détraqueurs, la carte du maraudeur, le Patronus...

Je relis HP aussi pour me remémorer toutes ces "petites" choses que j'ai oublié. Qui sont les personnages qui ont gravité autour d'Harry ? Sont-ils du côté des gentils ou des méchants et pourquoi...
De plus, pour cette fois, je me rappelais déjà qui était le prisonnier d'Azkaban. J'ai attendu longtemps avant d'avoir tous les éclaircissements, c'est ça qui m'a un peu déçue...

Je crois que le T4 est un de mes préféré... alors vivement mai ! 
 
Prochaine lecture: Métamorphose, T4: Désillusion, Ericka Duflo

Lundi 2 avril 2018 [14:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71qZkZsoDxL.jpg







Titre
: Cupcakes et Claquettes, Tome 4: Le coeur dans les nuages
Auteur: Sophie Rondeau
Genre: Jeunesse










Quatrième de couverture: Après avoir mené l’enquête pour découvrir l’identité de son admirateur secret, Clara a maintenant un amoureux… ou presque. Cette nouvelle relation chamboule la vie de Clara et ses résultats scolaires. Pourtant, Etienne n’est encore officiellement qu’un ami ! Pour Lili, rien ne va plus. D’abord, elle apprend qu’elle doit porter des lunettes avant d’être victime d’un bête accident qui l’empêche de danser pendant plusieurs semaines. La voici au désespoir. Et côté coeur, qu’en est-il pour elle ? Ainsi se poursuit la deuxième année du secondaire de Lili et Clara Perrier, des jumelles pétillantes qui ont tout pour plaire.
 
Mon avis: Petit livre lu tranquillement en une journée de repos. J'ai adoré retrouvé les jumelles et poursuivre leurs péripéties. Je me sens détendue après cette parenthèse livresque.

Clara et Lili ne sont, encore une fois, pas au bout de leurs surprises pour cette nouvelle année civile et scolaire qui les attend.
Toutes deux grandissent et vivent des choses de leur âge. Je les trouve en adéquation avec leur maturité. Lili poursuit la danse et Clara découvre l'amour. L'alternance entre les deux soeurs marque une fois de plus leur différence au sein de leur gémellité. Elles s'affirment chacune indépendamment tout en restant soudées.

J'ai passé un très bon moment avec les jumelles qui nous offrent détente et divertissement avec leurs aventures. J'ai trouvé leurs réactions touchantes et je me suis largement identifiée.

Merci aux éditions Kennes de m'avoir permis de continuer cette saga !
 
Prochaine lecture: Harry Potter, tome 3: Le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling

Vendredi 23 mars 2018 [12:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51GpQRqyYL.jpg








Titre
: Ma vie cachée
Auteur: Becca Fitzpatrick
Genre: Policier / Jeunesse









Quatrième de couverture: Témoin d'un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation ne va pas durer. Mais lorsqu'elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire... et de garder pour elle son terrible secret.
 
Mon avis: Lire un livre après un coup de coeur s'avère être une affaire difficile. Celui-ci n'a pas échappé à la règle...

Stella est témoin d'un meurtre, placée sous protection, la voilà contrainte de changer d'identité et de vie. Personne ne doit savoir qui elle est ni d'où elle vient. Sa vie d'avant lui manque énormément, surtout sa mère et son petit ami...

J'ai réussi à terminer ce livre mais il ne m'a pas tellement emballée. Il faut rappeler que c'est un policier jeunesse. Pour le côté jeunesse, on est dedans. Pour le côté policier, on repassera. On ne fait que suivre la nouvelle vie de Stella. Aucune enquête ni rien. Juste une menace qui pèse, celle de se faire démasquer et retrouver par les hommes qui la cherchent.

J'ai bien aimé suivre la vie de cette jeune fille mais rien de transcendant. On partage son quotidien mais sans plus. J'ai pas eu de grandes émotions ni grandes révélations à prévoir. Et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Dommage.
À lire s'il n'y a rien d'autre....
 
Prochaine lectureEntre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet
Créer un podcast