"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 8 mai 2018 [21:50]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/511acytkwrl.jpg








Titre
: Harry Potter et la Coupe de feu
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse / Fantastique








Quatrième de couverture: Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
 
Mon avis: Je continue tranquillement ma LC avec mes trois acolytes et nous voilà rendus au tome 4. J'avais hâte puisque mes souvenirs étaient exacts et c'est bien mon tome préféré ! Mais j'ai dû tomber dans une mauvaise période puisque j'ai eu du mal à me concentrer et je suis passée à côté de plein d'infos :(

Ce tome 4 est mon tome préféré pour plusieurs raisons. Il est dense et très bien équilibré entre les actions et les révélations.
La première c'est que j'adore la Coupe de Feu ! Même si j'avais un souvenir plus long des épreuves, j'ai retrouvé les différents participants et leurs missions avec grand plaisir ! Ça fait du bien une petite piqûre de rappel. J'aime particulièrement la deuxième épreuve pour son originalité et où Harry fait preuve d'une grande générosité.

La deuxième, c'est parce que ce tome marque un tournant dans l'émancipation des personnages. Même si le favoritisme à l'égard d'Harry que j'ai trouvé plus marqué dans ce tome m'a parfois agacée, j'ai trouvé qu'Hermione faisait preuve de courage. Elle s'affirme et prend des décisions seule sans rester sous la coupe de Ron et Harry.

Et puis les différentes révélations sur certains personnages, notamment proches d'Harry n'ont fait que confirmer mon engouement pour ce tome.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Neville dont j'avais oublié l'histoire.

J'avais plus de souvenirs concernant ce tome mais le fait de rafraîchir tout ça m'a beaucoup plu. C'est un tome que je relirai sûrement dans quelques années avec plaisir, de manière isolée, histoire de me replonger dedans et ne pas oublier...
 
Prochaine lectureLe temps est assassin, Michel Bussi
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast