"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 3 février 2018 [21:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/517MH9KJ38L.jpg







Titre
: Harry Potter à l'école des sorciers (T1)
Auteur: J.K. Rowling
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
 
Mon avis: Cette année, j'avais envie de relire la saga Harry Potter. Tautiton s'est lancé dans l'aventure avec moi puis Elizewyn et Antreguillemets nous ont rejoint. Alors, à raison d'un tome par mois, nous nous réunirons pour relire une lecture qui a forcément marqué nos vies.

Ma mère m'a offert ce livre le 25 octobre 2 000. J'avais 10 ans et j'étais en 6ème... Mon livre a jauni, il est devenu fragile. Et si précieux.

Quel plaisir de retrouver cet univers. J'ai l'impression de retomber en enfance. HP, Ron, Hermione, les Moldus, la voie 9 3/4, le chemin de traverse, Poudlard, le choixpeau magique, le Quidditch, [...], Hedwige, la grosse dame, les Chocogrenouille, la forêt interdite, ....... Tout ça me paraît si proche. J'ai cette sensation que tout est si familier. Je n'ai jamais oublié et c'est quelque chose d'étrange, d'indescriptible. Comme si c'était gravé à jamais en moi.
Alors même si je me souviens de l'histoire, il y a forcément des éléments qui m'ont échappé. Et ça fait du bien de les remettre fraîchement en mémoire.

Mon regard d'adulte me fait apprécier autrement. Comment ? Je ne saurais vous dire exactement. C'est plutôt de la redécouverte. J'ai plus apprécié certains passages que d'autres. J'ai trouvé le personnage d'Hermione caricaturé mais toujours aussi attachante. Certaines scènes mériteraient un peu d'approfondissement mais pour une lecture destinée à des jeunes, c'est adapté. Et la mesquinerie de Malefoy ne m'avait pas manquée ^^
C'est drôle de relire avec cette connaissance. De savoir comment les choses vont évoluer, surtout les relations entre les personnages.

Quelques fautes d'orthographe sont venues se glisser dans mon édition mais tant pis.

Je sais que ce tome n'est pas mon préféré mais il m'a permis de me remettre dedans et de confirmer mon plaisir. Vivement le mois prochain !
 
Prochaine lectureChanson douce, Leïla Slimani
Par Kimysmile le Samedi 3 février 2018 [21:54]
J'aimerais beaucoup en faire une relecture :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast