"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 9 juillet 2015 [23:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41Rv8yqj7WLSY344BO1204203200.jpg





Titre
: Le palais de minuit
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Conte/Jeunesse









Quatrième de couverture: Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque aux jumeaux ? Quel secret cache cette haine féroce ? C'est au cœur de l'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.
 
Mon avis: Bon décidément, c'est pas ma période en ce moment.... Même si avec Zafon je suis déçue, où je vais aller ?!?

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture parce que ça commence de manière assez énigmatique et du coup j'ai pas tout compris. J'ai failli abandonner parce que je me suis promise de plus gâcher mon temps avec des lectures que j'aime pas mais j'ai quand même voulu lui laisser une chance parce que c'était le deuxième tome d'une saga. (Oui, bon, ok, hein.)

Toute cette histoire est racontée par un ami de la bande Chowdar Society. Presque quarante après ce qu'il s'est passé. C'est l'histoire de Ben et Sheere, deux jumeaux qui se retrouvent et apprennent qu'ils sont frère et soeur. Le jour de leur seize ans, une force venue des ténèbres se manifeste et c'est le début d'une enquête grandeur nature menée par la Chowdar Society, plus unie que jamais, pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Zafon est connu pour ses romans jeunesse/YA où le fantastique s'initie à petite dose. Etant allergique à ce genre, je me suis dit que je pourrais tester. Et ce n'est pas ça qui m'a dérangée, au contraire je trouve que cette dose d'imaginaire rend très bien.
Mais l'histoire en elle même et la façon dont elle est racontée ne m'a pas du tout fait vibrer. Je suis restée très en retrait par rapport à tout ça et j'ai jamais pu y adhérer entièrement.

Tous ces jeunes se lancent à corps perdu pour connaître l'énigme de ce secret si bien enfoui avec l'aide de la grand-mère des jumeaux qui va leur révéler une partie de leur histoire.
Mais je ne sais pas, c'était peut être trop jeune, pas écrit comme je le voulais et du coup voilà, j'ai pas pu trouver mon compte dans cette histoire qui plaira sans doute à d'autres mais qui moi ne m'a pas du tout emballée...
 
Prochaine lectureLes lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon
Par maud96 le Vendredi 10 juillet 2015 [19:21]
Tu as de la constance et du courage ! je n'aimerais pas me forcer à lire, surtout en ce moment avec mes yeux Je passe de temps à autre ici,car tu es l'une des dernières à parler de tes lectures...
Peut-on te souhaiter un changement d'horizon pour te changer les idées (certains appellent celà "partir en vacances"...) Tu en as sûrement besoin ! et merci de continuer à écrire ici...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast