"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 23 juillet 2015 [20:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782714443939.jpg



Titre
: Cette nuit-là
Auteur: Linwood Barclay
Genre: Thriller











Quatrième de couverture: Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?
 
Mon avis: Enfin un super livre !
Ca faisait longtemps qu'on m'en disait que du bien de ce bouquin. J'avais commencé à découvrir Barclay et j'étais peu convaincue de ses romans. Disons qu'ils faisaient passer un bon moment de lecture mais rien de bien marquant. Mais avec celui-là, c'était l'apothéose ! Et j'ai même frôlé les larmes... C'est pour dire.

Cynthia se réveille un matin de cuite, un peu déboussolée et ne trouve personne dans la maison alors qu'à cette heure-ci, tout le monde est encore là. 
Sa mère, son père et son frère ont disparu.
C'est ainsi que commence l'histoire. Puis nous voilà projetés 25 ans plus tard où nous retrouvons une Cynthia mariée et mère d'une petite fille de 8 ans. Mais toutes ces années l'auront bien affectée, d'autant plus qu'aucune réponse ne lui a été donné depuis cette nuit-là...
Cynthia participe alors à une émission de télé dans le but de relancer l'enquête.
Et là c'est parti mon kiki pour un super thriller qu'on ne lâche pas de si tôt. Je l'ai lu en deux soirs et croyez moi, si je n'avais pas travaillé le lendemain, on était bon pour la nuit blanche !

On retrouve la plume de Barclay, simple, facile d'accès mais cette fois nous voilà entraîné au coeur d'un drame familial où il se joue de notre psychologie. 
L'histoire nous est racontée par le mari de Cynthia, qui lui voue un amour inconditionnel et la soutient plus que n'importe qui d'autre.
On défait les noeuds petit à petit et à chaque jour suffit sa peine. On va de surprises en retournements de situation et le lecteur n'est pas ménagé, bien au contraire ! Ce n'est pas léger, c'est bien ficelé, ça sort pas de nulle part pas comme on pourrait voir dans certains romans de ce genre. On y va pas à pas et on suit Cynthia ainsi que son mari et sa fille dans leur évolution. Parce que mine de rien, c'est une histoire familiale.
On sent cette tension psychologique monter doucement mais sûrement et tout ce qu'elle peut entraîner au sein de la cellule familiale. Les tensions, la fatigue, la douleur sont autant de paramètres qui les mettent en difficulté.

J'adore ces livres que je ne peux pas lâcher avant de savoir qui a tort, qui a raison. Où tout le monde est coupable jusqu'à preuve du contraire et où toutes les pistes sont envisagées, même les plus douloureuses et inattendues...

J'attendais une fin qui me surprendrait. Et bien c'est chose faite ! Comme je dansais sur tous mes pieds, je ne pouvais qu'être stupéfaite par le dénouement. Et j'en suis ravie. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais la fin est juste ce qu'il me fallait pour faire de ce roman un super thriller familial et psychologique que je ne suis pas prête d'oublier.

Avec ce roman, on relance la découverte de Barclay même si j'ai bien peur d'être déçue après ça...
 
Prochaine lectureExtrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer
Par Parlonslittérature le Jeudi 23 juillet 2015 [20:40]
Ahhh Ton avis m'intrigue ...dès ce soir (pour moi c'est l'après midi en ce moment, vu le décalage) je vais m'y plonger de nouveau vraiment !!! J'ai hâte !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast