"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 4 février 2018 [14:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71Y8XvBvsL.jpg








Titre
: Chanson douce
Auteur: Leïla Slimani
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
 
Mon avis: J'ai lu ce livre en une soirée et début de nuit. Moment tout à fait propice pour me plonger dans ce livre fort en émotions.

Après avoir consacré sa vie à ses deux enfants depuis leur naissance, Myriam décide de reprendre une vie professionnelle. Le couple engage Louise, une nounou qui semble parfaite. Mais tout doucement, Louise bascule. Jusqu'à l'irréparable.
Portrait d'une meurtrière.

Dès le début, le lecteur sait. Adam est mort et Mila est dans un état grave. C'est la nounou qui les a tué. Puis flashback sur cette vie de famille bien ordonnée qui a volé en éclats.

La plume de Leïla Slimani est efficace. Les phrases sont courtes, sans équivoque.
Dans ce huis clos glaçant, on voit monter en puissance la dépendance de chacun. Sans que jamais personne ne s'en rende compte. Jusqu'au passage à l'acte. Pourtant, il y en a eu des indices qui auraient dû mettre la puce à l'oreille de n'importe quelle mère psychologiquement stable. Mais c'est petit à petit que la folie s'installe, que le transfert a lieu.

Se dresse devant nous le portrait de Louise, cette femme d'influence et bien sous tout rapport. Les faits sont décrits de telle sorte qu'on se rend bien compte de son mode opératoire pour devenir cette femme dont le couple ne pourra plus jamais se passer. Cette femme qui s'immisce dans leur vie de couple sans qu'ils ne s'en rendent compte. Jusqu'à ce moment où elle en perd la raison, où les frontières ont largement été franchies.

Prémédité ou acte de folie ? Sans jamais savoir, l'auteur nous emmène dans la noirceur et la complexité de la psychologie humaine. 
Je ne pense pas l'avoir remarqué de suite et je ne savais pas tellement quel était le but de ce livre. Mais après quelques chapitres, le doute n'est plus permis, nous avons devant nous le glissement vers une mise en scène macabre.

C'est un livre d'une force inouïe. Dérangeant. Où la frontière entre névrose et psychose est mince. Le lecteur est spectateur impuissant et frustré. Ce qui donne toute la puissance du récit.
 
Prochaine lectureSéquestrée, Chevy Stevens
Par Eli Bennet le Lundi 5 février 2018 [18:09]
J'ai été tellement déçuuuuuue par cette lecture... Le début "Le bébé est mort", ainsi que ce fichu Goncourt... pouah je m'étais dit que ça allait me retourner par terre. Et bah, moralité, ne pas écouter les critiques. Car oui le livre est sympa, évidemment bien écrit, mais, il y a un mais. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, mais il y a un mais. Un truc qui manque. Il manque des éléments sur la nounou. Bref, une lecture sympa pour ma part mais trop loin de mes attentes (ça m'apprendra à en avoir tiens!)
Tchuss (et Séquestrée à l'air juste trop bien).
Par Kyra le Lundi 5 février 2018 [20:15]
C'est vrai que côté psycho, on en veut toujours plus ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast