"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 31 mars 2015 [20:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv38261089.jpg




Titre
: Dégage !
Auteur: Valentina Diana
Genre : Contemporain








Quatrième de couverture: Mino est en pleine crise d’adolescence : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bains à s’enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s’apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée. 
Désespérée de n’avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s’engager dans un parcours de formation à la parentalité. Et de changer les règles du jeu avec son fils.
 
Mon avis: Dégage ! est un "petit" roman qui se lit vite.
A la forme d'un journal adressé à son fils, Mino, cette mère de famille nous/lui livre ses ressentis, ses états d'âme, ses sentiments par rapport à cette relation tumultueuse qui existe entre elle et son fils.
J'ai été touchée par cette femme qui certes, s'englue un peu, mais finalement bataille pour récupérer son fils. Ce programme de formation à la parentalité va lui permettre de faire des rencontres et de plus se sentir seule.
Et puis il y a aussi Gi, le beau père dérangeant...

Le ton est monocorde. Mais c'est sûrement pour retranscrire cette tristesse qui est la sienne. J'avais envie de la secouer parfois mais la relation avec son fils adolescent est belle, malgré tout.
On assiste là à cette charnière entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescence qui vient titiller l'autorité parentale, l'enfant qui se cherche...
Je ne me suis pas identifiée par contre. 
Je regrette quand même qu'il n'y ait pas plus d'approfondissements, qu'on ne voit pas évoluer Mino..

J'ai eu un peu de mal avec la fin, en quelques  lignes, je suis passée par plusieurs conclusions mais je n'ai pas vraiment bien capté celle que voulait nous transmettre l'auteure...

Un livre qui se laisse lire et que chacun appréciera... Ou pas.
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.
 
Prochaine lectureLe maître des insectes, Stuart Prebble
Par c'era una volta le Mardi 31 mars 2015 [22:20]
ça a l'air particulier comme histoire. A la lecture de ton avis, il reste plein de questions en suspens et notamment le message que cherchait à faire passer l'auteure avec cette histoire.
Par Lizouzou le Mercredi 1er avril 2015 [10:56]
Ma critique (écrite mais pas encore publié) sera beaucoup moins tendre que la tienne ! J'ai eu envie de secouer la mère et de frapper le fils plus d'une fois... et que dire des dernieres pages (notamment l'épisode des deux représentants en énergie...) ! Une grosse déception pour moi ...
Par Kyra le Mercredi 1er avril 2015 [11:00]
Moui... :/
J'ai cru comprendre que ta lecture avait été décevante. Je n'ai pas ressenti ça aussi fort moi.. Mais ça aurait pu, effectivement ^^
Par Léa Touch Book le Jeudi 2 avril 2015 [16:37]
Je ne sais pas s'il me plairait je vais y réfléchir :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast