"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 27 novembre 2017 [17:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/413ZsCteOfLSX343BO1204203200.jpg








Titre
: Depuis l'au-delà
Auteur: Bernard Werber
Genre: Science-fiction / Polar







Quatrième de couverture: Je me nomme Gabriel Wells.
Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement :
Moi-même.
J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.
Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. 
En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.
 
Mon avis: L'occasion s'est présentée pour moi de lire ce Werber. Auteur qui m'attirait et m'impressionnait à la fois. Le synopsis m'intéressait et le challenge du "Destockage de PAL en duo" aidant, je me suis lancée.
 
Gabriel Wells, écrivain à succès, se lance dans l'écriture de l'enquête sur sa propre mort. Aidé par la médium Lucy Filipini, ils vont tenter de savoir qui a bien pu arriver à un tel acte et pourquoi. Alors qu'il est dans l'au-delà, elle est dans le monde réel. Peut alors commencer cette recherche plus que particulière.
 
Moi qui ne suis pas fan de la science-fiction, je me suis facilement laissée prendre au jeu du réel VS virtuel. Disons que cela ne m'a pas empêchée de construire mon imaginaire autour de cette histoire. L'auteur n'est pas parti trop loin et hormis ce décalage dimensionnelle, c'est tout ce qu'il y avait d'abstrait.
 
L'histoire en elle-même ne m'a pas plus transportée que ça. L'enquête est même parfois relayée au second plan pour laisser place à l'histoire platonique qui se développe entre les deux personnages principaux. 
L'intervention d'autres personnages s'est fait de manière logique et adaptée.
 
Le dénouement et l'identité du tueur se font attendre. Le suspens et l'envie d'en finir se font ressentir mais pas au point de sacrifier son sommeil pour avancer sur la question. Et quand on y arrive, c'est la déception. Après avoir échafaudé tout un tas de possibilités, celle-ci a le mérite d'être inattendue mais aussi totalement décevante. Je n'ai même pas compris l'intérêt d'écrire un livre qui se voulait original pour servir une fin comme ça.
 
Une autre chose aussi qui a finit par me décevoir et me perdre, ce sont ses références intempestives, à chaque fin de chapitre, sur son Encyclopédie du savoir relatif et absolu et qui ont vite fait d'essoufler le récit. Bien qu'intéressantes scientifiquement mais trop de détails tuent le détail...
 
Ce fût une bonne découverte du point de vue science-fiction mais l'histoire m'a totalement déçue. Et je ne me suis même pas attardée sur les défauts de rythme pour lesquels je suis de plus en plus attentive et exigeante.
 
Prochaine lectureLe souffle suspendu, Heather Gudenkauf
Par Eli Bennet le Lundi 27 novembre 2017 [19:27]
Saluuut
Je n'ai pas lu ce livre, car je me méfie beaucoup de Werber depuis quelques années, alors que j'ai été une grande fan plus jeune. Et là, ce que tu décris ne fait que confirmer mon appréhension. J'ai été déçue par beaucoup de ses "fins" justement...
Et oui, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu... je sautais les passages tellement je voulais avancer dans le récit! Trop d'infos tuent l'info!
Bonne continuation!
Par whiteaker le Jeudi 30 novembre 2017 [19:27]
Hmm Dommage pour cette lecture, mais il est vrai que Werber s’essouffle, je trouve et l'Encyclopédie est assez gênante (même si intéressante) :/.
On trouvera bien un autre SF que tu puisse lire :P
Par coldtroll le Dimanche 10 décembre 2017 [10:59]
je suis un peu pareil, j'ai arrêté de lire les romans de werber depuis la suite des thanatonautes. j'ai l'impression d'entendre un vieux moteur qui ne se renouvelle pas.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast