"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 15 mars 2017 [11:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71bESoP8evL.jpg








Titre
: Désordre
Auteur: Penny Hancock
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Sonia, la quarantaine, mène une vie solitaire dans sa jolie maison des bords de la Tamise. Greg, son mari, est souvent en déplacement. Kit, leur fille, est partie à l'université. Pourtant, alors que Greg la presse de le rejoindre, Sonia se sent incapable de quitter la maison où elle a grandi et où, adolescente, elle a connu les émois les plus purs.
Lorsque Jez, 15 ans, le neveu de son amie Helen, frappe à sa porte pour lui emprunter un disque, Sonia décide de ne plus le laisser partir. Prise d’une pulsion inexplicable, et obsédée par sa jeunesse, elle va le séquestrer. La police, alertée par Hélène, se lance alors dans une enquête qui prend vite un tour inattendu. 
 
Mon avis: Après une grosse panne lecture de plus de 3 semaines, rien de tel qu'un thriller psychologique qu'on présentait comme "digne du légendaire Misery de Stephen King". Je n'irais pas jusque là. J'ai bien aimé mais quelques petites choses sont venues chagriner ma lecture qui en fera un moment mitigé.

Sonia et Helen sont amies. Jez, le neveu d'Helen est venu emprunter à Sonia un album de Tim Buckley et c'est alors que, fasciné par la jeunesse du jeune homme, elle va l'enfermer chez elle.

Le roman est construit à deux voix. En alternance entre celle d'Helen et celle de Sonia. Bien que Sonia soit un peu plus présente. On voit clairement alors la personnalité des deux femmes et la panique de l'une face à l'apathie de l'autre. Très vite on se rend compte que Sonia est complètement folle et prête à tout pour garder Jez près d'elle. 

L'histoire est bonne, plaisante, intéressante et bien construite bien qu'il manque un peu d'actions mais le tout réside dans la façon de voir Sonia gérer son acte alors que la presse et la police se déchaînent. De voir aussi son interaction avec Jez, bien que ceci aurait pu être exploité davantage.
Ce qui m'a gênée c'est la passivité et la naïveté de Jez. Il met du temps à se rendre compte qu'il est finalement sous l'emprise de cette femme et il n'a aucune réaction, aucune personnalité. Il ne cherche pas à s'enfuir, il ne cherche pas non plus à la manipuler mais n'est pas pour autant consentant...
Et puis je n'ai clairement pas compris le lien entre la détention de Jez et le traumatisme vécu dans l'enfance de Sonia. Parce que clairement, la motivation vient de là. C'est bien expliqué puisque de cet événement, on en découvre les ficelles au fur et à mesure mais ... pourquoi tout ça a amené Sonia à emprisonner Jez ? Peut être que je suis juste aveugle..

En bref, un roman mitigé qui aurait mérité plus de folie et de tension pour un thriller psycho.
 
Prochaine lectureLa femme du monstre, Jacques Expert
Par c'era una volta le Vendredi 17 mars 2017 [23:27]
mmmpf sais pas si je le note, ça a l'air un peu brouillon quand même comme histoire...
Bon allez s'il me tombe dans les mains (si si ça arrive!), je le tenterai.
Merci de nous l'avoir présenté!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast