"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 24 avril 2018 [15:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/Dixpetitsnegres.jpg







Titre
: Dix petits nègres
Auteur: Agatha Christie
Genre: Policier










Quatrième de couverture
: Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...
 
Mon avis: Lu en LC avec ma coupine Elizewyn. Peut mieux faire...
C'est vrai que j'en avais entendu d'excellents avis. Sauf que moi j'ai pas trouvé ça si dingue...

Dix personnes débarquent sur l'île du Nègre. Invités pour divers prétextes par un certain O'Nyme. Celui-ci est absent et une comptine est inscrite sur tous les murs des chambres...

"Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
N'en resta plus que neuf.
 
Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
N'en resta plus que huit.
 
Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
N'en resta plus que sept.
 
Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
N'en resta plus que six.
 
Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un d'eux a piqué
N'en resta plus que cinq.
 
Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
N'en resta plus que quatre.
 
Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un
N'en resta plus que trois.
 
Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
N'en resta plus que deux.
 
Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
N'en resta plus qu'un.
 
Un petit nègre se retrouva tout esseulé
Se pendre il s'en est allé
N'en resta plus... du tout."
 
 

De quoi installer la psychose. Surtout lorsque le lendemain matin, un premier corps est retrouvé sans vie.

Agatha Christie a sûrement voulu un roman court et efficace. Pas le temps de développer les personnages. Ils sont là mais juste en tant que figurants. Je n'ai eu aucune affinité avec eux. Pas de développement et puisque nous avions à peine le temps de les connaître, cela a rendu chaque meurtre totalement dénué de compassion. Et puis leur nombre au départ n'a pas aidé à s'y retrouver...

L'histoire va très vite mais j'ai eu du mal à avancer pour autant. Les meurtres s'enchaînent, quelques blablas entre deux mais pas de quoi casser quatre pattes à un canard.
Pour une fois, j'avais deviné le "truc" même si d'accord, c'était bien trouvé à la base.

Je reste sur ma faim avec cette lecture dont j'attendais un peu plus quand même...
 
Prochaine lectureDans la cave, Minette Walters
Par BlueGrey le Dimanche 29 avril 2018 [20:15]
Si tu veux des personnages à la psychologie fouillée... ce n'est vraiment pas le soucis de dame Agatha ! Elle est forte pour les intrigues, les énigmes, mais franchement ses personnages sont toujours vite brossés, à part les personnages récurrents tel Hercule Poirot.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast