"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 3 mars 2015 [20:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/47777.jpg




Titre
: Ensemble, c'est tout
Auteur: Anna Gavalda
Genre : Contemporain











Quatrième de couverture: Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. 
 
Mon avis: Et je continue Gavalda pour la troisième fois. Et bien sur les trois que j'ai lu, je n'aurais dû lire que celui-ci !

Dans ce petit livre de plus de 500 pages, quand même, nous faisons la connaissance de quatre personnages. Camille, Philibert, Franck et Paulette. 
Ils ont chacun leurs petits caractères et au fil des pages, on finit par bien les cerner. Même s'ils ne sont pas présents dans la même quantité.
Ce qu'il y a de positif, c'est que j'ai éprouvé des choses à leurs côtés. Ils m'ont fait vivre des sensations, positives ou négatives, mais peu importe, l'important c'est d'avoir pu ressentir des émotions.
J'avoue avoir eu une préférence pour la petite Paulette mais aussi Camille, toute fluette, toute mignonne, tout généreuse. Par contre j'ai détesté Franck. Je l'ai trouvé vraiment méchant et violent dans ses propos et rapports avec sa grand mère... J'espérais pouvoir comprendre à la fin mais non, c'était même pas de la protection.

Heureusement, tous les quatre, ils se sont bien trouvés. Dans ce roman, il y a tout plein de valeurs, de sentiments, de partages et surtout de l'amitié... Et c'est beau, on est spectateur et on en redemande. Ils ont chacun leur vie, leur passé, leurs sentiments à gérer et c'est pas simple, il faut dire ce qui est.
On les rencontre dans des situations plutôt cocasses et ensemble, ils vont tirer le meilleur de l'autre pour pouvoir avancer, se relever, se rendre meilleur eux-même.
L'histoire se déroule naturellement, doucement mais sûrement. On se laisse aller d'un événement à un autre et ça se passe très bien.
J'ai ressenti la lecture particulière. Plus douce, plus posée.

Outre le fait que ce livre ne m'aie pas emportée plus que ça dans l'histoire, malgré tout. Il restera un bon livre pour toutes les émotions que j'ai pu traverser. 
Je ne saurais dire ce qui m'a manqué, peut être qu'encore une fois, il y avait trop de personnages pour vivre un quatuor aussi fort que j'aurais voulu mais quand même j'ai été touchée. Et je crois que finalement, c'est bien ça le principal, non.. ?
 
Prochaine lecture: Petit joueur, Jason Starr
Par eclat-de-reves le Mardi 3 mars 2015 [22:26]
Anna Gavalda reste pour moi l’une des plus mzgiques ecrivains contemporains que j’ai jamais rencontré.. Essaie de lire La Consolante. J'ai mis plusieurs années à vaincre les premières pages mais une fois que tu t’es habituée, mon dieu... c’est magnifique. Son dernier né, acheté 17€..... est une catastrophe mais pareil, rien que par fierté (et surtout au cas où!)je vais me forcer à le terminer. Y’a peut être une pepite cachée à la fin ^^
Par Serena le Jeudi 5 mars 2015 [6:33]
C'est mon livre préféré de l'auteur, me concernant j'ai accroché vraiment à l'histoire et j'ai aimé les personnages ;)
Par Lizouzou le Jeudi 5 mars 2015 [19:13]
Je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais été touché par les personnages !
Par Sweetie Julie le Vendredi 20 mars 2015 [14:16]
J'avais commencé ce livre, et puis je l'ai très vite reposé. Pourtant, j'en ai dévoré plusieurs d'Anna Gavalda mais c'était généralement des nouvelles... à part peut-être "Je l'aimais"... livre qui m'avait bouleversé... je devrais réessayer de lire celui-ci :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast