"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 26 mars 2018 [23:20]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/711oXM8ufsL.jpg








Titre
: Entre Ciel et Lou
Auteur: Lorraine Fouchet
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !
 
Mon avis: Je suis entrée dans ce livre à pas lents, comme on entre dans une histoire cassée, à réparer...

Lou vient de mourir. Alors que Jo, son mari, rêvait d'une retraire paisible avec l'amour de sa vie, Lou lui a laissé une ultime mission: Renouer avec ses enfants et les rendre heureux. 

C'est le genre d'histoire où on entre en frappant à la porte, parce qu'on sent la brisure, la cassure, au coeur de cette famille déchirée. Lou veillait sur tout, elle protégeait ses petits comme une mère poule. Elle laisse ensuite le soin à son mari, ce père effacé, d'aider leurs enfants, pour le meilleur et pour le pire.
On sent toutes les blessures, les rancoeurs et les tensions au sein de cette famille déchirée. Jo, aussi maladroit que plein de bonne volonté va s'atteler à la tâche. Et lui aussi va se sentir grandir.

J'ai trouvé cette histoire touchante et ses personnages tout autant. Les liens qui les unit ne sont pas innés ni évidents. Parce qu'on ne choisit pas sa famille, les tourments les poussent à des sentiments mauvais, erronés. Mais c'est sans compter sur la finesse de Jo. Sans jamais oublier Lou, ils s'adressent à elle comme un soutien, pour la mémoire de cette femme qu'on croit au grand coeur.
J'ai particulièrement apprécié Pomme qui a la vie dure malgré sa gentillesse et sa générosité.

Une histoire de famille tout en émotions qui tend vers la réparation et le pardon. Où chacun fait son mea culpa pour apaiser les coeurs...
 
Prochaine lectureNe pars pas sans moi, Gilly Macmillan
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast