"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 23 avril 2018 [21:32]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv20475892.jpg









Titre
: Illusion tragique
Auteur: Gilda Piersanti
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
 
Mon avis: Ça donne envie n'est ce pas ? Bon, moi je ressors un peu mitigée parce que si le résumé a l'air complètement dingue, il nous présente en fait qu'une infime partie du livre.

L'histoire débute comme dit, avec ce petit garçon qui espionne ce voisin et qui voit cette femme... Et puis tout s'emballe jusqu'au drame. Ensuite on part sur une histoire parallèle sous forme d'aparté mais les deux se rejoignent et vont l'un dans l'autre.
Vous m'suivez ? Dur dur de vous en parler sans spoiler !

Mais sachez que le tout est un peu glauque et dérangeant... On a du mal à comprendre les choix de Mario. Mais ils sont justifiés de son point de vue d'enfant. 
Le livre est divisé en plusieurs parties donc on suit l'évolution des personnages. Pas de grandes actions ni de grands rebondissements à prévoir mais une ambiance de fond gênante.

Et puis la fin arrive et une surprise de plus.
Je dois avouer que je m'attendais à autre chose. Un thriller voyeuriste malsain mais il n'en est rien. Le principal du livre n'est pas là du tout et l'histoire commence après. Même si on reste dans une ambiance obscure, on va pas au fond de la noirceur humaine. C'était mignonnet mais j'ai connu mieux...
 
Prochaine lectureDix petits nègres, Agatha Christie
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast