"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 23 avril 2015 [16:14]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jevoulaistedire.jpg



Titre
: Je voulais te dire
Auteur: Louisa Young
Genre: Romance Historique









 

Quatrième de couverture: Nadine et Riley sont deux jeunes Londoniens issus de milieux très différents, mais amis depuis l'enfance. Au moment où leur complicité pouvait prendre un tour plus intime, la Grande Guerre éclate. Ils n'ont que 18 ans. Riley passera trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme, tandis que Nadine s'engagera comme infirmière.
Quand il revient, il n'est plus le même homme ; ce qui lui est arrivé sur le champ de bataille l'aura changé pour toujours. Ne pouvant pas imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui, il fera tout pour la repousser. Mais le destin lui compliquera la tâche... 
 
Mon avis: Je m'étais faites une joie de découvrir ce roman au fort potentiel. Mais c'était sans compter sur ce que j'allais finalement lire...

Nadine et Riley, deux jeunes Londoniens dont on fait la très brève connaissance avant que Riley ne parte au front. On n'a donc à peine le temps de voir cet amour grandir, on le voit même pas du tout. La mère de Nadine s'oppose totalement à ça et Nadine, pauvre fille sans caractère continue son chemin.
Puis Riley part au front et c'est totalement plat. Et ça le restera tout du long. On ne retrouve rien de ce que peut procurer la guerre... Que ce soit des combats atroces ou de la solidarité, des amitiés qui se créent entre soldats...
Les lettres d'échange sont rares.
On suit également un autre couple qui se déchire alors que madame est enceinte... Quel intérêt ?

Que dire de ce livre qui m'a terriblement déçue ! Les personnages sont creux, il n'y a aucune intensité. Ni dans l'amour de ces deux jeunes gens ni dans cette guerre qui fait rage.
Les trois quarts du récit se passent sur le front et je n'ai été touchée par rien du tout ! Moi, l'hypersensible de base...
Autant du côté de Nadine, infirmière sur le front, je n'en apprends rien, je n'en retire rien... Et Riley qui change de poste toutes les trente secondes...
Ni le fond ni la forme ne sont à retenir. Vraiment c'est insipide, plat, sans goût ni intérêt.
Aucune force, aucun caractère.
Et ne vous attendez pas à une fin où il faut sortir les mouchoirs, il n'en est rien. La guerre est finie, chacun fait sa vie et au revoir. Aucune morale.

Et je ne vous parle même pas de la forme qui rend le récit plus que chaotique. On ne comprend pas toujours les transitions, ce qu'il se passe et on est vite perdu...

J'avais espéré tellement, j'y ai tellement cru que je tombe de très très haut...
Bref, vous l'aurez compris, je suis dans l'incompréhension totale et totalement déconcertée par cette histoire que je n'aurai aucun mal à oublier et c'est tant mieux !
 
Prochaine lectureL'amour sans le faire, Serge Joncour
Par Lili-cut le Samedi 25 avril 2015 [12:17]
Ce livre me tentait mais je fais confiance à ton jugement alors je crois que je vais passer mon chemin.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast