"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 11 juin 2017 [22:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91ZPVeSlM8L.jpg







Titre
: Joyeux suicide et bonne année !
Auteur: Sophie de Villenoisy
Genre: Humour









Quatrième de couverture:
«Tu fais quoi à Noël ? 
Moi je me suicide et toi ? 
 
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. 
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. 
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. 
 
Mon avis: Sylvie, 45 ans, vient de perdre son père. Célibataire endurcie, n'ayant plus goût à la vie, elle est plus que jamais décidée à mettre fin à ses jours le 25 décembre. Mais avant ça, elle va voir un psy. Histoire d'être sûre. Ce dernier lui donne quelques défis à réaliser qui vont lui permettre de dépasser ses limites. Et là voilà qui se retrouve dans des situations plus périlleuses et cocasses les unes que les autres. Et qu'est ce qu'on s'marre ! 

J'avais besoin de souffler, de rire, de me détendre et bien cette petite lecture est tombée à pique ! Les petits exercices du psy servent à la fois à Sylvie, pour l'aider à reprendre confiance, se découvrir sous un autre angle et voir jusqu'où elle peut aller mais aussi pour intégrer l'humour en contradiction avec ce thème dramatique qu'est l'envie de mourir. C'était osé mais très bien joué !
J'ai passé un agréable moment de lecture. Où toutes les émotions y passent. Tantôt triste, tantôt joyeux, on s'attache sans mal à ce petit bout de femme qui reflète ce que nous n'aimerions pas devenir.

La deuxième partie est plus touchante. Les émotions plus posées ressortent et c'est une autre femme que l'on voit évoluer. 

Un petit livre à déguster très frais et qui se mange sans faim !
 
Prochaine lectureAction ! Coupez ! Alexia Bellair
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast