"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 30 mars 2017 [12:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71gjjWDBeL.jpg








Titre
: L'éducation d'une fée
Auteur: Didier Van Cauwelaert
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle ?
 
Mon avis: Le journal intime d'un arbre du même auteur m'avait complètement déçue. Ne voulant pas rester sur un échec et ce titre m'attirant, je me suis dit "Pourquoi pas ?" et j'ai bien fait !

Tous les personnages présentés dans la quatrième sont en fait ceux d'une seule et même histoire. Celle de Nicolas qui tombe amoureux d'Ingrid et de son fils, Raoul. Et puis la vie s'écoule, l'amour s'essouffle et Ingrid quitte Nicolas...

Ce livre m'a énormément touchée. Raconté de manière pudique par un Nicolas bouleversé mais imperturbable tant sa combativité gagne à toute épreuve, il touche des sujets sensibles et complexes que soulève l'amour.
Cette histoire d'amour m'a surprise et émue. Les quatre personnages principaux qui la composent sont fabuleux. À la fois tendres et émouvants chacun à leur hauteur, ils laissent un goût d'espoir là où le fond n'est que déchirement, séparation et sacrifice.
Et parce que cette histoire est triste, ce soupçon de magie initié par les yeux de l'enfant apporte avec lui cet optimisme qu'on occulte avec nos yeux d'adulte.

Un livre plein d'étoiles, bouleversant qui m'a agréablement surprise et me laissera un doux souvenir pendant longtemps...
 
Prochaine lecture: Miss Peregrine, T2, Ransom Riggs
Par whiteaker le Jeudi 30 mars 2017 [16:39]
Hey :D
J’aime bien les livres qui ont le point de vue d'un enfant.Ainsi que les histories qui parlent d'amour. Et j'ai envie de découvrir l'auteur.
Mais surtout, j'écoute les avis des copinautes :) Hop dans la Wish ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast