"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 22 avril 2018 [21:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51JS4IypYL.jpg









Titre
: La chambre des merveilles
Auteur: Julien Sandrel
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision: page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…
 
Mon avis: J'ai été attirée par cette couverture pleine de couleurs, pleine de vie. Il était pas question que je le lise de suite pourtant il allait très bien avec le challenge du nettoyage de printemps alors pourquoi pas...

Thelma et son fils Louis vivent tous les deux depuis toujours. Ce jour là, débordée par son boulot une fois de plus, elle ne prête pas attention à son fils. Alors Louis lance son skate à pleine allure, traverse la route et se fait percuter par un camion... Ensuite c'est le coma, le désespoir, l'enfer. Thelma retrouve dans la chambre de son fils son "carnet des merveilles". Celui où il a écrit tous ses rêves. Alors si Louis ne peut pas les réaliser, c'est Thelma qui va s'en charger...

Je me suis retrouvée embarquée dans une aventure un peu folle mais tellement magique ! Thelma n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas un seul instant à se lancer corps et âme dans ce projet un peu fou. Même si Louis lui donne du fil à retordre. Sur son passage, elle va vivre des moments extraordinaires, se retrouver dans des situations cocasses, faire des rencontres inattendues et ... vivre. Sa seule motivation: Son fils. C'est pour lui qu'elle fait tout ça. Mais il faut dire ce qui est, Thelma en profite aussi. Grâce à son fils elle va se révéler, s'épanouir. Et ce qu'elle s'apprête à vivre est juste inespéré, hors norme.
J'ai adoré ses aventures, je me suis éclatée, je suis passée par toutes les émotions et je suis ravie qu'elle ait vécu tout ça. C'était tout ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Il y a juste une petite chose qui me chagrine mais ça passe assez vite si on pense à l'amour de Louis pour sa maman...
Thelma a vécu tout ça au profit et au détriment de Louis (Ce qui fatalement l'efface et l'écarte un peu de l'histoire. Heureusement, il faisait quelques apparitions où il nous rassure sur ce qu'il pense de tout ça.) Mais grâce à son fils, elle s'est aussi épanouie. Donc c'est une relation forte qui a été bénéfique à tous les deux...

La fin est aussi inattendue qu'émouvante. Par son procédé narratif mais aussi par le devenir des personnages. Je me suis demandée longtemps si l'auteur avait fait le choix de faire mourir Louis ou pas. On les imagine sans mal. Tout est dit. On referme le livre avec ce sentiment d'accomplissement. 

Vous l'aurez compris ou pas mais pour moi... c'est sans aucun doute un coup de coeur !
 
Prochaine lectureIllusion tragique, Gilda Piersanti
Par Eli Bennet le Lundi 23 avril 2018 [18:50]
Ce livre me tente tellement... J'ai rarement vu une couverture aussi belle !
Ton avis me conforte dans mon envie !
Par Adeliiiiine le Mardi 24 avril 2018 [10:04]
Merci pour cette belle découverte ! Je vais ajouter ce roman à ma wishlist.
Par Sapotille le Mardi 30 juillet 2019 [11:51]
J'ai commencé le livre ce matin et ... hop aussitôt fini !!!!
Enorme coup de coeur
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast