"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 7 juin 2015 [18:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/71393469.jpg






Titre
: La délicatesse
Auteur: David Foenkinos
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. 
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » 
 
Mon avis: Je retrouve David Foenkinos et sa plume, que l'on reconnaît au milieu de toutes les autres. Il écrit avec une sensibilité et une telle... délicatesse.
Ici il raconte l'amour, la renaissance, la perte de l'être aimé, le deuil... Chacun appréciera à sa manière mais il est certain que moi j'ai beaucoup aimé.

Nathalie est une femme sensible et pleine de caractère que nous tissons sous le regard attendri d'un auteur convaincu et sincère. Un jour elle vit, le lendemain, elle meurt. Et puis elle va se reconstruire, se relever et avancer avec une force qu'on lui envierait presque. 
Comment (re)vivre après la mort de son mari ?
Son histoire m'a touchée. Je me suis identifiée, parfois.
C'est pas simple, l'amour. Et au cours de ses rencontres, elle va vivre autre chose, et faire ses propres choix.

Le récit est vu de plusieurs points de vue différents et agrémenté par des petits intermèdes tout à fait bienvenue.
C'est un livre que l'on garde sous la main, pour relire quelques passages et se donner de l'espoir...
 
Prochaine lectureNe t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers
Par Léa Touch Book le Lundi 8 juin 2015 [18:32]
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
Par autresrimes-jazz le Mardi 9 juin 2015 [10:49]
bonjour Kyra
j'ai bien apprécié le livre
et j'ai aussi aimé le film sorti en 2011 avec Audrey Tautou et François Damiens.
peut être as tu également vu le film ?
bonne journée de la part du troubadour Emmanuel
Par Kyra le Mardi 9 juin 2015 [18:42]
Merci Troubadour !
J'ai vu le film mais pas en entier, je devrais le terminer ce soir ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast