"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 29 avril 2015 [20:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207125779195x320.jpg




Titre
: La désobéissance
Auteur: Alberto Moravia
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Luca grandit dans l’Italie des années quarante. À l’âge de quinze ans, il ressent un malaise persistant. Il est irritable, le moindre détail le plonge dans une colère monstre. 
Cette nouvelle réalité, qu’il juge brutale, le pousse à remettre absolument tout en question : l’école, les parents, la religion. Une désobéissance totale qui le conduit à ce qu’il nomme le «désir de mort». À son grand étonnement, seule la présence de certaines dames semble le rattacher, presque malgré lui, à la vie. 
Lorsque Luca tombe malade, une infirmière est appelée à son chevet. C’est avec cette femme, à la fois maternelle et charnelle, qu’il scellera définitivement son initiation. 
 
Mon avis: La première parution de cet ouvrage a eu lieu en 1949. Il est aujourd'hui réédité chez les éditions Denoël.
En librairie depuis le 24 avril 2015.
Quelle déception... Autant sur la forme que sur le fond.

Parlons d'abord de la forme. L'auteur a une belle écriture, certes, mais ça ne suffit pas à séduire le lecteur. Je n'ai pas réussi à accrocher à ce style d'écriture que j'ai trouvé parfois pompeux et pas du tout à ma portée. 
Je me suis perdue dans ces longues phrases et les réflexions que peut se faire Luca.

Du coup, ça rend le fond ennuyeux et pénible...
Luca grandit. Il se trouve alors confronté à l'autorité parentale, ce nouveau corps qu'il faut apprivoiser et toute la révolte que connaît un enfant qui veut devenir adulte sans vraiment le pouvoir dans l'immédiat. Cette incompréhension vécue comme une violence et ce changement brutal vont l'entraîner jusqu'au désir de mort. Et Luca teste, plus particulièrement cette opposition que l'on appelle La désobéissance. Mais je n'ai malheureusement pas suivi la retranscription.
J'ai aussi été déçue dans toute cette partie qui ne dure que quelques pages finalement. Lorsqu'il tombe malade et que l'infirmière vient à son chevet. Il n'y a aucune élaboration de cette relation et tout arrive comme un cheveu sur la soupe.
Je me suis perdue, ennuyée et je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre somme toute succinct et non efficace...

Merci tout de même aux éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureDerrière la porte, Sarah Waters
Par Léa Touch Book le Jeudi 30 avril 2015 [20:41]
J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus et merci pour ta chronique sincère :)
Par de-pages-en-pages le Vendredi 22 mai 2015 [9:33]
Bon ben pour le coup je suis contente d'avoir opté pour Le droit chemin plutôt que pour celui là qui m'avait fait hésité un peu quand je vois ton avis ! :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast