"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 25 octobre 2015 [18:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/029996352x500.jpg





Titre
: La femme de papier
Auteur: Françoise Rey
Genre: Erotisme






Quatrième de couverture: Alors que leur liaison s’endort, une femme a l’idée d’écrire à son amant un journal de bord de ses fantasmes. Jour après jour, ses lettres vont provoquer une renaissance, nourrissant de mille idées leurs jeux sexuels. S’ensuit une passion que nulle limite n’endigue hormis une seule règle : « Interdiction d’aimer ». 
 
Mon avis: Apparemment Françoise Rey est une incontournable de l'érotisme. Et bien moi, je vais la contourner...

La quatrième de couverture avait l'air prometteuse ! Bien que le thème ait déjà été traité, vu et revu plusieurs fois. Mais bon, chaque auteur est différent n'est ce pas.
Alors me voilà partie. Je suis rentrée sans préjugés dans l'histoire de ce couple qui visiblement était au point mort. L'idée de l'épouse était pour le moins honorable. Mais...

L'écriture est belle, bien trop belle. Alors ça laisse peu de place à la fougue et à la sauvagerie de l'érotisme.
Hormis un ou deux chapitres un peu originaux qui m'ont légèrement émoustillée, j'ai à peine vu le sexe dans ce livre. Ca manque cruellement d'hardiesse. Les chapitres sont bien trop courts, presque bâclés. Pas de quoi voir la chaleur monter.
Cette écriture trop pompeuse a réussi à faire redescendre comme un soufflet, l'excitation qu'on est en droit d'attendre pour un roman du genre. Pour un peu qu'elle soit montée à un moment donné, on est d'accord...

Le style d'écriture aurait pu passer si les scènes avaient été plus travaillées, plus originales. Mais il n'en est rien. Je n'ai strictement rien ressenti à la lecture. Pas une seule pointe de frémissement ni de pensées farfelues.

Quant au mari dans tout ça, il est plus qu'absent ! Son retrait aurait pu amener, là encore, une touche de piment à l'histoire. Mais là, c'est plus en retrait qu'il est c'est... invisible. Alors comment voulez-vous faire monter ce désir ? Comment voulez-vous prouver la crédibilité de tout ça et y donner une pointe de réalisme ?
Ca aide pas tout ça !

Bref, un roman pas excitant du tout et qui ne peut même pas se vanter de sa fin qui est ... plus que prévisible.
Public averti, passez votre chemin si vous cherchez à réveiller en vous le frétillement du bas ventre.

Merci tout de même aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lecture: S. A.S.H.A, Martin Michaud
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast